En réfutant le terminaison de “fanatique musulman” relativement l’égorgeur de Samuel Paty, la députée Nathalie Oziol fait-elle l’louange du banditisme ?

Les prédication de la députée rebelle Nathalie Oziol qui dénonce le désignation de “fanatique musulman” relativement l’égorgeur de Samuel Paty à cause la bouche de Michaël Delafosse suscite en masse de réactions. L’avocate de la sœur du prof évoque la faculté de judiciariser cette bien. Explications.

“Accuser quelqu’un de mentir, en mentant : la députée LFI de l’Hérault Nathalie Oziol a osé.” Dans un attention daté du 6 brumaire, Libération accuse la députée rebelle montpelliéraine de ne pas couvrir les prédication qu’sézig a tenus fronton caméra à l’commis de la stationné WhatsApp “Oumma Montpellier” en juin 2024. L’gâtée exprimait simplement son dégoût derrière les termes de “fanatique musulman”, choisis par le bailli de Montpellier vers intituler l’égorgeur de Samuel Paty. Le prof avait été décapité à abords de son conservatoire à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre 2020. Avant l’calomnié terroriste, Abdoullakh Anzorov, immobile par la gendarmerie, avait revendiqué parmi hétéroclites désirer “venger le prophète”.

“Je n’ai jamais parlé à cette personne” a tenté de se restreindre Nathalie Oziol

Et je répète de la sorte que je ne suis pas d’entente vers thèse, puisque M.Delafosse l’a fable à cause le tweet plus loin, que l’égorgeur trouvait un intolérant islamiste. Amalgamer « coranique » et « islamiste », c’est éperdument ciselé et irrespectueux vers les millions de islamiste•es en France. pic.twitter.com/Eq5aFYIuI9

— Nathalie Oziol (@NathalieOziol) November 6, 2025

D’alors le habituel citoyen, la députée aurait réserves sur X à cause un allocution depuis lorsque sabordé. “Charlotte Belaich* est une menteuse récidiviste. Je n’ai jamais parlé à cette personne, nous ne nous sommes jamais rencontrés.” Une allégation que la historien* effets en exposition (autrice de La Meute) a tôt fable de déranger comme l’conversation de Nathalie Oziol à l’commis d’Oumma avait été filmée.

Dans cette vidéofréquence, Nathalie Oziol brandi son dégoût derrière Michaël Delafosse et met en exposition la rôle de l’entreprise de Samuel Paty et le distraction de crédit de l’Education nationale. “On amalgame absolument tout. Il y avait un vrai problème avec cette histoire de Samuel Paty. Lui-même avait alerté sa hiérarchie car il se sentait en danger […] il a été laissé seul ce monsieur […] C’est pas une question de religion ou quoi, c’est pas une question de moyens, de hiérarchie, de comment le gouvernement considère l’Éducation nationale.” Elle poursuivait : “On arrête de cibler les bouc-émissaires, on remet les curseurs sur les vrais problèmes.”

“Propos indignes de la part d’une représentante de la Nation”

Ces révélations ont suscité un abondant chiffre de réactions lesquels celle-là de Mikaëlle Paty, la déesse du prof accablé, par le déviation de son avocate Carine Chaix. “Vous avez déclaré ne pas être d’accord pour que l’on qualifie l’assassin de Samuel Paty de “intolérant islamiste”, reprenant à rebours les mots du maire de Montpellier. Ces propos sont indignes de la part d’une représentante de la Nation. Vous prétendez vouloir réaxer le débat : le premier axe, Madame, consiste à nommer les faits tels qu’ils sont et voir la menace telle qu’elle est. L’islamisme n’est pas qu’une opinion, mais une idéologie religieuse meurtrière fondée sur une lecture fanatique de l’Islam. Le fanatisme musulman que vous refusez de nommer – par clientélisme, aveuglement ou ignorance – a un nom, une doctrine, des relais et des victimes. Samuel Paty en fut l’une des tragiques incarnations.”

“Pas un dérapage de LFI mais une stratégie électorale”

Aurore Bergé, habile déléguée à l’Egalité parmi les femmes et les créatures, a de la sorte réagi sur X : “Les propos de la députée Nathalie Oziol sont la démonstration qu’il ne s’agit pas d’un énième dérapage de LFI mais bien d’une stratégie électorale.” Une condamnation d’infiltration occidental maintes jour fréquente à l’opposé du branle de Jean-Luc Mélenchon y conçu ponctuellement. Compétent de “sioniste” et avisé de “fermer des mosquées” ou de se procéder “le policier du vêtement féminin abaya” à cause des tracts distribués à la avanie de la mosquée et des boîtes à savoir de La Paillade en 2024, Michaël Delafosse trouvait simplement avisé d’islamophobie.

Par absent, cette bien pourrait envahir une conformation procédurier si l’on en croit l’avocate de Mickaëlle Paty qui “me demande d’examiner la qualification de vos propos au regard du délit d’apologie du terrorisme”.

“Ce que je dis n’est pas ce qu’on essaye de me faire dire”

“Tout cela prend des proportions ahurissantes, juge l’intéressée. Cet entretien date d’il y a un an et demi et il ressort maintenant. Ce que je dis dans cette vidéo n’est pas ce qu’on essaye de me faire dire.” Reste que cette récit, en entière opération vers les élections municipales, cercueil on ne peut encore mal vers la candidate des Insoumis à Montpellier.