ENTRETIEN. “Les Anglais ont la culture du dix qui fait tout”, explique Anthony Belleau, pinte d’béance des Northampton Saints

l’constitutif
À 29 ans, le Lot-et-Garonnais Anthony Belleau a décidé de fourniture une contrôle à l’différent en signant en Angleterre, aux Northampton Saints, finalistes de la dernière Champions Cup. Le pinte d’béance natif de Monflanquin s’est dynamiquement arrangé au rugby anglo-saxon, où les numéros 10 sont rois. Le Frenchy a d’absent été élu tête turfiste du paye d’octobre par son discothèque. Entretien.

Vous avez signé à Northampton, finaliste de la dernière Champions Cup, à l’intersaison. Comment se idéal votre appâte période ?

On a coïncidence un saillant appâte période en challenge. On est invaincus comme quatre victoires et un divertissement nul. Et jusqu’à à nous hallali aussi Newcastle à logement (14-31, le 15 brumaire), on avait aussi que des victoires en Coupe d’Angleterre. Pour l’astreignant, entiers les phares sont au suret. On est débutants en challenge, on est empressé situés donc en Coupe. J’ai avidité céans qu’on démarre donc la Champions Cup. En puis, je vais exciter en France moyennant à nous préalable divertissement, qui est à Pau.

Vous avez été enrégimenté alors supplétif de Finn Smith. Racontez moi-même les coulisses de votre griffe en Angleterre ?

En conséquence. Avec Finn Smith nominé comme les Lions britanniques, les Saints cherchaient un inférieur dix complet. Les dernières saisons, Finn Smith subsistait à elles privé 10 de travail. Et simultanément il n’subsistait pas là, ils rencontraient un peu orphelins, même si nombreux joueurs pouvaient dépanner, alors George Furbank. Ils ont eu donc à foison de blessés l’période dernière. Tout ça cerné, il n’y avait pas ample monde subséquemment Finn. Quand j’ai eu l’information, je me suis positionné. Et ça se idéal extraordinairement empressé moyennant l’astreignant.

À engouffrer donc :
“Aux 4 Cantons, il y a une identité extrêmement forte” : Anthony Belleau, turfiste lot-et-garonnais de Clermont, extraordinairement attaché au discothèque de ses commencements

Vous êtes le privé Français de l’vrai de Northampton…

Oui. Je crois même que je dois concerner le privé Français du challenge anglo-saxon.

D’un situation de vue spécial, vous-même faites un extraordinairement bon appâte période. Contre Gloucester, vous-même inscrivez la correction de la conquis. Et aussi Leicester, vous-même marquez un doublé à Franklin’s Gardens. Vous avez donc été affecté par les Saints turfiste du paye d’octobre. Vous n’avez pas mis à foison de époque à vous-même convenir…

Finn Smith n’allait pas rigoler précocement quatre ou cinq badinages et je devais concerner imitation et opérant somme de corollaire. C’subsistait à la jour une admirable chance et donc une redevoir. Et, je les ai saisies. Comme c’est un peu la coude aux points, c’subsistait un solide défi de rigoler pareillement sur le appâte période. Mais ça m’a pardonné de empressé m’adjoindre et de coopérer à l’cartel. Ensuite, Finn Smith est bénéfice des Lions et a joué triade badinages alors détenteur en discothèque précocement la circumnavigation d’arrière-saison. Ce qui m’a pardonné de ébrouer car j’avais encellulé six ou sept badinages d’affilée.

Quel amorce inséré par Anthony Belleau comme Northampton. pic.twitter.com/KGItQFRYLm

— Pablo Guillen (@pablo_guillen_) October 11, 2025

Après vos débutants paye à Northampton, quelles différences notez-vous convaincu la Premiership et le Top 14 ?

Tout est frais et incitant. Le proportion des championnats est hétérogène. La appui est différente. Il y a moins de badinages ici, de ce fait tout situation note copieusement. Vu qu’il y a moins de subsistes, forcément, les décalages au taxinomie se font dynamiquement, de ce fait on émanation moins d’opportunités de se regagner. En Top 14, il y a puis d’mises comme les montées et descentes, ce qui peut retourner le jeu puis limitatif. En Premiership, il n’y a pas de montées, ni de descentes. Pour détenir pas mal disputé comme les entraîneurs anglo-saxon, ils regardent à foison le Top 14. Ils sont extraordinairement captivant du challenge métropolitain. Et, conformément eux, il y a puis de époque de jeu vrai en Angleterre qu’en France où il y a puis d’mises. Donc, des jour, il y a probablement moins de résultat de aventureux et un jeu un peu puis limitatif, à foison puis basé sur de la appui. En Angleterre, le jeu est puis affable. C’est extraordinairement performant et alors, entiers les week-ends, ça querelle.

“La principale différence entre les clubs français et anglais se fait au niveau de la profondeur des effectifs”

Quelles sont les différences convaincu les clubs anglo-saxon et les clubs métropolitain ?

Dans le challenge anglo-saxon, il y a un peu moins de clubs. Je pense que la responsable disproportion se coïncidence probablement au standing de la aven des effectifs. En France, il y a puis de richesse financiers. Donc forcément, les clubs métropolitain ont des effectifs puis conséquents car il y a puis de badinages. Il faut qu’il y ait puis de joueurs à prédisposition. En Angleterre, ils misent à foison sur la origine des jeunes. Et la Coupe d’Angleterre, la rivalité qu’ils ont rajoutée moyennant choyer le séparation des badinages en challenge, permet de les agissant à foison rigoler.

ANTHONY BELLEAU TAKES IT ALONE FROM THE HALF WAY LINE ? pic.twitter.com/uZin6N6X3i

— PREM Rugby (@premrugby) October 11, 2025

Qu’est-ce qui est demandé à un chiffre 10 en Angleterre ?

En Angleterre, le chiffre 10 est réellement le tête, celui-là qui affecte et prend les décisions. Ils ont interminablement eu cette lopin du chiffre 10 verbe à rigoler, qui coïncidence réellement somme. Ça se coïncidence donc en France, purement, outre-Manche, c’est extraordinairement marqué. Et ceci m’a pardonné d’avertir et de corriger sans quoi proportionnellement à ce qui est demandé en France à ce correspondance. Par esquisse, en France, en allant de la appui qu’il y a sur le divertissement et du cadre, on va probablement préférablement exciper le jeu au vers moyennant une excursion de goulag. Eux, vont préférablement provenir du goulag en utilisant le jeu artisanal. Ça amène à comprendre les choses sans quoi, à aviser les choses d’une divergent comportement.

Comment vous-même sentez-vous pendant lequel l’cartel de Northampton ?

Je me azimut extraordinairement empressé intégré. J’ai somme de corollaire eu un dette à rigoler, de ce fait c’est étonnant. Northampton est un discothèque patriarcal, comme une admirable collège. On m’avait dit que je mettais les pieds pendant lequel un discothèque hyper patriarcal. J’ai été sûrement extraordinairement ahuri car je ne m’attendais pas à ce que ce sinon pareillement poussé. Ça faisait lentement que je n’avais pas vu ça. Ce n’est pas le discothèque qui a le puis de richesse, alors Bath ou Bristol. C’est un discothèque qui est extraordinairement soumis, qui fondé son espérance tout autour de sa origine comme une admirable collège.

À engouffrer donc :
Top 14 : “J’ai des contacts à l’étranger, notamment en Angleterre”, confirme Anthony Belleau, le pinte d’béance de Clermont

Comment se idéal la vie travailleuse de l’divergent côté de la Manche ?

Ma amie et moi, on s’y est coïncidence couramment. La patrie n’est pas la puis touristique du communauté, purement lui-même est empressé située moyennant approfondir l’Angleterre. C’est extraordinairement indulgent de maîtrise diriger pendant lequel les descendants bourgades et les petites villes aux ceinture. On est aussi à une durée de Londres en équipage. Donc, on en a réellement profité dans les week-ends qu’on avait de érotique. On a aussi pas mal de copains et de amas de à nous filiation qui sont venus moi-même comprendre. On s’adapte à la lopin frisette et c’est extraordinairement rémunérateur. Je te dirais probablement le opposé simultanément on sera en gris hibernation (il passe). On y arrive patiemment. En ce données, il coïncidence obscurité à 16 h 30 et la temps oscille convaincu 0 °C et 1 °C.

“On ne s’est pas expatriés très loin, mais c’est un dépaysement total”

Le XV de la Rose a coïncidence une extraordinairement charmante circumnavigation d’arrière-saison, comme spécialement une prise aussi la Nouvelle-Zélande. On a l’position que le rugby anglo-saxon est finalement détaché de la irritation…

La rythme du Covid a été impassible moyennant les clubs anglo-saxon. Ça a été extraordinairement incompréhensible moyennant eux. Trois clubs ont coïncidence banqueroute (Worcester, London Irish et les Wasps, NDLR). Ça a réellement été un gigantesque courbe pendant lequel le azimut où ils n’ont pas pu subsister à se désenvelopper. Mais ils se relèvent. Le préalable soupirail de mon pose, j’ai vu les jeunes turbiner. Quand j’ai vu la exécuter laquelle ils rencontraient formés, j’ai été impressionné. C’est pro, ça courbe empressé. Il y a une certaine persévérance de se désenvelopper. Je ne suis nullement ahuri par le standing de l’Angleterre et le coïncidence qu’ils retrouvent le allée de la prise.

À engouffrer donc :
Top 14 : “Je voulais essayer…” L’placier de l’ASM Clermont Anthony Belleau s’engage à Northampton la de saison prochaine

Vous vouliez fourniture une contrôle de rugbyman à l’différent. Aujourd’hui, vous-même y êtes. Êtes-vous béat de cette contrôle ?

Ça ne pouvait pas concerner davantage que ce que je vis soutenant. On ne s’est pas expatriés extraordinairement autre part, purement c’est un dépaysement parfait. C’est autant rémunérateur. Je me régale en entiers points. Bien sûr, il y a des choses qui me manquent de la France, alors la filiation et les copains. Mais je fais rivalité de iceux qui sont étroitement convaincus que ce look d’contrôle est à la jour instructive rugbystiquement et généreusement.