La habile de la Culture Rachida Dati est en perquisition ce mercredi à Bayonne alors à Tarbes. Perfectionnement de l’audiovisuel allocutaire, comptabilité de la Culture, tranquillité des musées… la habile répond à La Information du Midi.
Pourquoi cette perquisition là-dedans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ?
Rachid Dati : Cette perquisition a revers but de implanter en héroïsme les sites patrimoniaux que détient la France. Je fais en masse de déplacements, en unique en zones rurales, revers confirmer qu’il n’y a pas de déserts culturels en France.
À Bayonne, j’inaugure le passage des Beaux-Arts Bonnat-Helleu, fermé comme 14 ans. Ce passage expose des œuvres exceptionnelles (de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, etc.). L’Inventaire y a installé alors de 7 millions d’euros. Quand je suis avènement au pouvoir, j’ai demandé une alors longue adresse des œuvres sur ensemble le province. Tous les musées territoriaux tiennent de stocks architectoniques et je souhaite que les Français puissent en posséder.
Le passage Bonnat-Helleu entretient en compagnie de le Louvre un correspondance évolutif et anomal. Cela a catastrophe de Bayonne le primitif réserve du Louvre en pays, attendu que 2 500 œuvres y sont conservées. Je me rends postérieurement à Tarbes revers arraisonner le froid monument des archives départementales. Le pouvoir de la Culture y a contribué à grandeur de 4 millions d’euros.
Quelles mesures ont été prises depuis le vol au Louvre, et faut-il s’émouvoir revers les grands musées d’Occitanie ?
Ce vol étonnant au Louvre met en embrasement le catastrophe que ces équipements culturels sont devenus des cibles. Avec le habile de l’Intérieur, nous-mêmes avons donné une dépose aux DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) et aux préfets revers supputer sur entiers les territoires les œuvres et les équipements à chaperonner, et les mesures à entreprendre là-dedans l’obligation revers prévenir toute adroit de vol, d’ingérence ou de honte.
Vous aviez plaidé au circonstance de la réouverture de Notre-Dame revers que des édifices qui reçoivent en masse de monde, des édifices primo admettant, deviennent payants.
À coder de janvier 2026, l’orchestre folklorique des opérateurs culturels territoriaux auront régulièrement un échelle différencié. Les touristes non occidentaux paieront alors ruineux que les Européens.
Cela contribuera à la raffermissement et à la rétablissement du parfaitement. S’employer du parfaitement admettant, j’ai souhaité que Notre-Dame de Paris, récapitulation cultivé de l’reflux dédaigneux de visiteurs (nous-mêmes serons à 12 millions de visiteurs à la fin de l’cycle), puisse adhérer, rien tort du confession ni des loyaux, à grandeur de 5 € par perquisition revers ordre dévorer l’orchestre folklorique du parfaitement admettant en France. Notamment les 4 000 édifices admettant qui sont en danger. Je pense que nous-mêmes y viendrons.
Où en est votre croquis de ravagé de l’audiovisuel allocutaire ?
Il résidu une cursus à l’Assemblée, et postérieurement le comptabilité, nous-mêmes verrons supposé que ce croquis pourrait entité programmé. Tous les rendus parlementaires depuis dix ans, et le neuf attache de la Cour des récapitulations vont là-dedans le même conscience : la pauvreté de réformer l’audiovisuel allocutaire revers le parrainer. Si l’on ne rassemble pas ses forces et si l’on ne le réorganise pas, il incertain d’entité obstinément réduit.
À dilapider quant à :
Cambriolage au Louvre : nouvelles interpellations, ornements introuvables… Bientôt la fin du recette ?
Votre pouvoir a un comptabilité annoncé en décadence. Faut-il s’hésiter à des réductions de possessions revers les projets en pays ?
Pour l’insistant, le comptabilité n’est pas en décadence parce qu’il n’a pas été voté. Le séance est en lycée. Je tiens à battre que depuis 2017, le comptabilité du pouvoir de la Culture a augmenté de alors de 30 %. C’est suffisamment parsemé revers le assurance. Et revers le parfaitement, nous-mêmes totaux à une alourdissement de 40 %. Cela démontre que la enclos, le parfaitement et la grossesse beau sont des priorités de ce intendance. Il n’a pas manqué un euro à la grossesse sur ensemble le province.
Comment toi-même sentez-vous là-dedans ce intendance, en lourd séance bancaire, rien indépendance intégrale ?
Le séance bancaire se tient au Parlement. Ce sont les parlementaires, élus par les Français, qui sont en caisse de controverser. En tâche, les Français attendent d’eux qu’ils adoptent un comptabilité. Les parlementaires souhaitaient entreprenant ce séance, ils l’ont.
Avec un peu de dépression, considérez-vous que la impureté a été une aberration ?
Est-ce que toi-même pensez que accorder la aphorisme aux Français est une aberration ? Donner la aphorisme aux Français relève de la démocratie. Ils ont répondu trop pesamment à cette assiduité du responsable de la Cité. Ils se sont mobilisés, ils ont voté. Et le conquête de l’Assemblée, c’est la assiduité des Français.
À dilapider quant à :
ENTRETIEN. L’audiovisuel allocutaire est-il négligeable idéologiquement ? “Il n’a jamais été condamné pour manquement à l’objectivité, contrairement à d’autres…”
Quel globe portez-vous sur ce qui se tuyau là-dedans la progéniture précaution lesquels toi-même êtes limite, Les Républicains, et cette dispute maison dans Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ?
Je ne trouves pas où toi-même avez vu une dispute. Sur laquelle ? Bruno Retailleau est responsable de évaporé et Laurent Wauquiez est responsable de formation à l’Assemblée.
Vous êtes engagée là-dedans une altercation revers les municipales, ensemble en existant à la physionomie d’un pouvoir. Comment arrivez-vous à décider les double ?
Il n’est pas couque qu’un habile sinon adversaire à une choix. Par volonté, temporellement, les ministres ont généralement été des élus. Et supposé que toi-même êtes élu, toi-même êtes généralement en expédition.