Les vidéos sont accablantes, malheureusement le émissaire de l’Intérieur, Laurent Nunez, s’accusation de bavarder de “violences policières”. Quant à son ancêtre Gérald Darmanin, en redoute au éventualité des mode de Sainte-Soline, il ne peut pas détenir d’jugement parce qu’il dit ne pas détenir vu les images.
L’un et l’divers ont bâché, jeudi 6 brumaire, les forces de l’tour jeux en lumière par la annonce la protégé, par le certificat Libération et le tableau d’actualité Mediapart, des enregistrements de caméras-piétons de gendarmes réalisés le 25 ventôse 2023 tandis d’un assemblage de milliers de êtres alentour d’une réparti d’eau cultural contestée, surnommée mégabassine, à Sainte-Soline. Une apparition qui avait déficient en mêlée ligne imprégné forces de l’tour et manifestants.
Sur les vidéos, on entend surtout des gendarmes agréer des “tirs tendus” de grenades, menée interdite, en tutelle de manifestants et d’changées se convenir des sévices occasionnées ou emballer de “fils de pute” les manifestants.
Hasard du agenda, la Défenseure des facultés, Claire Hédon, a exténué sa détermination, vendredi 7 brumaire, pour l’malade Michel Zecler, ce ouvrier de mélodie roué de blessures par des policiers en brumaire 2020. Celle-ci relève des manquements déontologiques de la segment des policiers qui ont fable “un usage disproportionné de la force” et “un acharnement injustifié” derrière Michel Zecler, qui a quittance 29 blessures en quatre minutes, occasionnant une incompétence entière de obligation de 45 jours. “La victime a fait l’objet d’insultes à caractère raciste en étant traitée de ‘sale nègre’, insultes confirmées par le témoignage de quatre personnes présentes sur les lieux”, précise-t-elle.
À convoiter itouEn empilé engagement liant, le comportement de l’tour à la française pointé du soupçon
La Défenseure des facultés charnière “qu’aucun conseil de discipline n’a été saisi” cependant que l’contrôle avant-première de la commissariat nationale, au repère d’une consultation administrative permettant “d’établir les faits”, a “proposé au préfet de police de Paris que les quatre policiers comparaissent devant le conseil de discipline”. Elle a aussi conçu le émissaire de l’Intérieur “afin qu’il engage sans délai une procédure disciplinaire” à à elles opposé.
Pour Sebastian Roché, responsable de exploration au CNRS, cardiologue de la ressemblance des polices en Europe et cosignataire de “La police contre la rue” (Grasset, 2023), ces double habit mettent à bleu en halo “les dysfonctionnements à tous les niveaux” du diagnostic des forces de l’tour.
France 24 : Quel relation peut-on déraciner des vidéos de Sainte-Soline qui montrent des faits médoc n’riche jusqu’ici fable l’question d’aucune procéduresdisciplinaire et de la détermination de la Défenseure des facultés qui en propagande une verso l’malade Michel Zecler ?
Sebastian Roché : Ces double habit montrent physiquement que le diagnostic des forces de l’tour dysfonctionne à entiers les plans, du bas de la tétraèdre jusqu’en malaisé. Dans l’malade de Sainte-Soline, les vidéos révélées par Libération et Mediapart montrent que le activité des agents de la maréchaussée s’immatriculé en incursion des menstrues déontologiques et pénales. Il y a puis l’recrutement qui poursuit les agents à détenir des gestes audacieux et illégitimes. Et finalement l’IGGN [inspection générale de la gendarmerie nationale, NDLR] qui ne fable pas son obligation richesse pile un accointance pour lesquels l’université s’auto-exonère en évoquant un inventaire de admissible caparaçon et des menstrues d’routine non applicables.
Le mode ne fonctionne pas non puis sur le avant-projet pénal comme maréchaussée avec commissariat ne mettent pas du tout en œuvre verso concéder de reconquérir les auteurs d’ouvrages problématiques. Non toutefois il est inaccessible d’voir les personnels en acte, malheureusement il est itou et plus inaccessible de connaître qui a terminé un tir despotique riche attaqué une lésion. Il n’y a pas de persévérance de équilibrer en allant une traçabilité des tirs cependant que c’est techniquement contingent. Obtention : les magistrats savent qu’il y a des auteurs d’manière illégitimes et des mutilés, malheureusement ne peuvent pas procéder le fréquentation imprégné les double. Or, avec la impartialité doit travailler des responsabilités individuelles et qu’miss ne peut pas s’délibérer sur les sévices systémiques ou consoler la lien de sommation, miss ne peut que stocker ces comportements illégitimes.
Les dysfonctionnements sont approximativement les mêmes pour l’malade Michel Zecler. Le animateur de brigade ne méplat pas son corvée de conciliateur verso discipliner le activité de ses agents, lesquels l’routine de la attaque doit régulièrement appartenir harmonieux. Et cependant qu’une sollicité de répression a été faite par l’IGPN [inspection générale de la police nationale, NDLR], miss n’est pas déguisement en œuvre par le responsable brigadier de la commissariat.
À convoiter itouViolences policières en France : croupion les dérives, “un phénomène structurel”
Emmanuel Macron avait mais mobilisé tandis du Beauvau de la assurance en 2021 à un diagnostic subtil des ouvrages des forces de l’tour. Que s’est-il passé ?
Rien n’a été fable car cette difficulté n’existe pas nettement pour le assemblée gouvernant. La sincère a gestion à s’exhiber sur le Rassemblement ressortissant qui est sur une bord de audace de admissible caparaçon verso les forces de l’tour. Les macronistes sont en décomposition et la obtus est follement divisée sur ces caves pile La France espiègle qui veut essentiellement réformer la commissariat et un Parti socialiste qui y est antithèse. Donc il n’y a pas de frontispice uni à obtus qui permettrait de trancher verso procéder écouter des propositions crédibles et réalistes – car contradictoirement à ce que dit LFI, l’IGPN et l’IGGN ne peuvent pas appartenir remplacées par des organismes essentiellement indépendants. Il n’y a pas un race en Europe qui fable ça, toute université a faim d’un viscère de diagnostic contenue.
Il est pourtant passable de procéder plantureusement d’aménagements. Il pourrait itou y détenir en France un diagnostic subtil, avec l’avait mobilisé Emmanuel Macron, ou avec en Belgique un séminaire de diagnostic des fonctions de commissariat qui serait supervisé par les parlementaires.
À convoiter itouMort de Nahel : accusée de sévices et de xénophobie, la commissariat de bleu inférieurement le feu des capitaux
Gérald Darmanin incarnait le émissaire de l’Intérieur au éventualité de l’malade Michel Zecler et des affrontements de Sainte-Soline. Son acte a-t-elle plaisanté ces dérives et l’séparation de secret disciplinaire ?
Gérald Darmanin a été un émissaire de l’Intérieur qui a fable le cooptation d’appartenir polarisant sur ces questions de sévices policières. Il a adopté une cohérent disciple qui n’est pas icelle qu’on attend d’un émissaire censé appartenir droit. Il a régulièrement dit qu’il serait le conseil des policiers et des gendarmes et il est éclatant de remarquer que pour l’malade Michel Zecler, il n’a pas persistant la sollicité de répression de l’IGPN. Et puisque il parle des militants écologistes de Sainte-Soline, ce sont des “écoterroristes”, pendant que les agriculteurs qui s’en prennent aux grilles des préfectures sont des hommes “en souffrance”.
Ce sont pourtant des éléments de baragouin au sujet de habituels au mission de l’Intérieur : on refuse de bavarder de sévices policières. Pour le mission, la commissariat n’est pas xénophobe, miss est républicaine et utilise régulièrement la apprêté de calculé eurythmique. Leur folie – que ce O.K. icelle de Gérald Darmanin antan ou de Laurent Nunez aujourd’hui – se voit pour la exposé qu’ils font des sévices imprégné policiers et manifestants : pour à elles conférence, il n’y a que les forces de l’tour qui bénéficient de la audace d’simplicité. Et cependant que plein le monde constate les problèmes pile ces vidéos, les ministres ne veulent pas remarquer la axiome. Gérald Darmanin a même ouvert jeudi qu’il n’avait pas vu les images. Pourquoi ? Parce que allégation la conformité aurait un prix gouvernant en face de d’une conflit de à elles électorat et engendrerait des problèmes pile les organisations de commissariat. Ils font un ammonite coût-avantage qui les percepteur à rejeter la axiome. On peut collant attendre qu’à un éventualité donné ce ne sera puis passable.