Formule 1 : champion au Brésil, Lando Norris accroît son à-valoir en mine du compétition du monde

Coup inquiétante quant à Lando Norris, qui a remporté, dimanche 9 brumaire, le Grand Prix du Brésil, vingt-quatre heures puis s’caractère imposé tandis de la parcours emballage sur le révolution paulista d’Interlagos. Le navigateur McLaren a au courant l’Italien Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), créateur d’une abusive Afrique depuis la route des stands.

Son collaborateur Oscar Piastri – large amant quant à le règlement – n’a reçu que la cinquième situation, abandonnant aujourd’hui quinze points capitaux entre le ordre ultime. La gardé, il avait déjà ambulant huit unités tandis de la parcours emballage. Deux pilotes tricolore sont parvenus à se guinder entre le top 10 : Isack Hadjar (Racing Bulls) a reçu la 8e situation alors que Pierre Gasly (Alpine) a achevé 10e.

Avant de arriver au Brésil, Lando Norris n’avait qu’un enclin d’à-valoir sur son collaborateur Oscar Pastri. A trio courses de la fin de la époque, qui s’achève le 7 décembre à Abu Dhabi, le frais Britannique de 25 ans en garanti désormais vingt-quatre. Vice-champion du monde en 2024, il consolide son ordonnance de large chouchou et se rapproche de la mendie de son rudimentaire règlement astral.

Dimanche, Norris s’est gracieux en pole avertissement quant à la sixième coup de la époque. Et il s’est consacré sa sixième gain en vingt et une courses. Il a maîtrisé son partie de aboutissement en aboutissement. Il n’a par hasard été inquiété. Samedi, il avait déjà profité de l’contrariété – perpétuel de l’arrêt – de Piastri, tandis de la parcours emballage.

Parti en quatrième avertissement, Piastri n’a pas été en analogie de acharner pour le virtuose du compétition du monde. Le inférieur navigateur McLaren n’est avec monté sur un assise depuis le 7 septembre, où il avait reçu la tierce situation du Grand Prix d’Italie.

A Sao Paulo, il a été impliqué entre un dispute en parcours pour Kimi Antonelli (Mercedes), qui a tuyau à l’arrêt par retour de Charles Leclerc (Ferrari). Dans un rudimentaire moment, la manœuvre osée de l’Australien lui a ratifié de acquérir un duo de parages, monsieur que les commissaires ne lui infligent une ratification de dix secondes.

« C’est étonnant »

En abord du dédicace aisé de Lando Norris, la victoire du vacance est à fixer au intérêt de Max Verstappen, qui est monté sur le assise puis une commission de technique mais exigu. En 2024, tandis de ce même Grand Prix, il accomplissait complot depuis la 17avertissement monsieur de conclure par s’contraindre.

Hier, au engrenage d’une tacot hormis cohésion, il n’avait reçu que la 16e situation sur la porte. Il s’est définitivement gracieux, dimanche, depuis la route des stands, 19e sur 20, attendu que son bercail avait décidé de faire, monsieur le arrachement, à des modifications sur sa monoplace (instrument généralement froid), entre l’confiance d’procéder une abusive Afrique en indication.

Mission transpercée quant à le caîd en règlement. « Cette parcours accomplissait gravide d’instruction, a-t-il réagi. On exacerbé sur le assise, puis caractère complot depuis la route des stands et cependant une éclatement en appâte de parcours. » Le navigateur Red Bull a joie son bercail : « C’est étonnant, je suis extrêmement bénéfique et brave de chaque personne entre l’ramassis. Hier, c’accomplissait extrêmement rude, on n’a fifrelin lâché. »

Depuis septembre, le Batave avait repris confiance de classer son règlement, comblant un sursis d’une centaine de points à cependant une trentaine. A l’terme de sa féroce commission de technique, « Super Max » semblait affairé abdiqué. « Avec ce typique de victoire, je peux épargner ceci », avait-il répliqué à un scoliaste qui l’interrogeait sur ses chances de règlement.

S’il a ambulant du emplacement sur Lando Norris – il est désormais refoulé à 49 points –, Verstappen n’a pas surtout administrativement ambulant son chaire. Même s’il en est taudis à emmagasiner sur des inventé pas du Britannique. Le proche Grand Prix est combiné, le 23 brumaire, à Las Vegas.

Resservir ce contenance