Les Tricolores ont autoritaire la périple d’arrière-saison sur un victoire ce sabbat 22 brumaire au Stade de France avant aux Wallabies (48-33). L’heure du point derrière les triade réunion que constituent ces tests.
Fabien Galthié, trieur du XV de France au ordinateur de TF1 : “A la fin il y a un écart conséquent. Malgré les problèmes, l’équipe a su réagir, retrouver une organisation, marquer beaucoup d’essais face à une équipe australienne très vive, très en place et qui nous a posé des problèmes toute la partie. Si on compare avec il y a 4 ans, on n’est pas au même niveau, il y avait quelque chose de plus solide, plus homogène. Ça nous donne énormément de travail, de recherche. Malgré deux années il y a quatre ans qui étaient exceptionnelles (Grand Chelem en 2022 et une série de 14 victoires consécutives NDLR), ça ne nous a pas empêchés de perdre en quart (du Monidal-2023) contre l’Afrique du Sud, il ne faut pas être prêt trop tôt. La défense est un point d’amélioration nécessaire, même si dans le rugby moderne il y a un gros avantage à l’attaque, on doit faire mieux, retrouver une assise défensive.”
À tourmenter en conséquence :
France-Australie : Emmanuel Meafou y a mis somme son cœur ! Comment le Bleu du Stade Toulousain, qui a grandi en Australie, a réel la attaque
Maxime Lucu, chopine de combat du XV de France : “On était resté sur une défaite contre les Sud-Africains ici, on voulait renouer avec la victoire, ça nous a fait du bien de prendre du plaisir et marquer des essais. On a fait beaucoup de fautes, de hors-jeu et de replacement qui ont coûté des mauls portés dans les 22 mètres à défendre, c’est plus difficile contre des équipes fortes avec le ballon. On a péché là-dessus et on a beaucoup plus défendu qu’à l’habitude, dès qu’on a le ballon, on est meilleur et on arrive à mettre à mal les défenses. Il faut rectifier ces erreurs.”