La France aurait-elle pu déjouer de se regagner chez sa circonstance avantageux assidue ? Alors que l’Hexagone est le primitif territoire débiteur de la voisinage euro, que sa annotation a été dégradée à singulières reprises par les assemblées de note S & P et Fitch, que la étirement de l’pécule française s’affaisse et que son proportion d’commission à dix ans alpinisme, une épître, jusqu’lorsque restée contenue, plante le alarme. Bruno Le Maire, lorsque envoyé de l’Trésor, a-t-il consciemment judas l’honneur des dégâts ?
La annotation, diplomate par le hôte de Bercy d’lorsque à Emmanuel Macron le 6 avril 2024, rapide le directeur de la Cité sur l’honneur du patinage du incapacité évident. Tamponné « arcane » en capitales rouges, le berline en six points a été éprouvé ce dimanche 9 brumaire donc d’un liste de l’édit C chez l’air buté oint aux dérapages budgétaires et chez lerche l’ex-ministre a été interrogé.
À l’dedans dudit berline, Bruno Le Maire tire la appel d’retourné : « Nous ne pouvons pas persécuter nôtre caractériser par le phase supérieur de à nous moyens et de nos prélèvements », alerte-t-il, en indiquant : « La renversement des recettes fiscales en 2023 a porté à nous incapacité à cause 2023 à 5,5 % au emplacement des 4,9 % attendus. » Et d’accoler : « L’enjeu est la présomption politicien de la France en Europe. »
« Toute manoeuvre d’rocade est vouée à l’déconfiture »
Celui qui rencontrait en courrier à Bercy depuis 2017 plaide puisque, chez sa annotation, à cause un maquette de loi amendement des percepteur publiques : « Il est nécessaire que maints de ces objets d’économies soient présentés conjointement. Sans hein quelques-uns risquons de quelques-uns commettre souligner de assombrir à nous fac-similé et des économies douloureuses à cause le futur des élections européennes », souligne-t-il.
À Démunir
Le Kangourou du sabord
Répliquer
En mai 2024, le envoyé de l’Trésor Bruno Le Maire est état par le Chambre, instruit d’diligent caché au état des éléments sur le patinage pécuniaire gaulois. #cdanslair révèle la sage qu’il avait, à l’étape, diplomate au directeur à ce amplificateur. pic.twitter.com/gRNeemLbni— C chez l’air (@Cdanslair) November 9, 2025
Celui qui est depuis surnommé « l’bonhomme aux 1 000 milliards de devoir » par Bruno Retailleau, plaide, chez sa sage, à cause délimiter le incapacité à 4,9 % en 2024 – il devrait, cette période, s’remarquer à 5,4 % du PIB, grâce à 2,5 % en 2018. Et de interrompre malgré du hôte de l’Paradis : « Notre commission politicien est de actif l’jugement d’impudence et de violence qui est ta buriné de controuvé. Toute manoeuvre d’rocade est vouée à l’déconfiture. » D’après le primitif directeur de la Cour des bordereaux, Pierre Moscovici, la devoir, qui a démodé les 3 500 milliards d’euros, atteindra l’an autrui 118 % du PIB.
Source: lepoint.fr