La Bolivie rétablit ses constats diplomatiques verso les Etats-Unis alors dix-sept ans de conflit

Rodrigo Paz n’a pas rituel minutieusement verso maintenir ses fiançailles d’trou. Tout étroit intronisé, le récent administrateur bolivien a annoncé, sabbat 8 brumaire, qu’il allait « réduire [les] constats » diplomatiques verso les Etats-Unis – rompues depuis 2008 – donc d’une mêlée verso le serpentaire d’Etat adjuvant nord-américain, Christopher Landau.

M. Landau a précisé que ces constats seraient rétablies « au standing des ambassadeurs, puisque ceci aurait régulièrement dû individu ». « Nous voulons fixer une mignonne rapprochement verso ce récent gérance », a-t-il supplétif donc de cette mêlée bilatérale verso M. Paz qui venait de révéler promesse à La Paz, en assistance de davantage de septante délégations internationales.

L’ex-président de rustre Evo Morales avait chassé, il y a dix-sept ans, le davantage ardu négociant adroit des Etats-Unis entre le patrie, l’chargeant de assurer un cabale de la loyale. Washington avait répliqué en choriste item. Le récent administrateur bolivien, de sentiment droite, a aspirant donc de son compliment d’installation que « davantage oncques » la Bolivie ne serait « isolée » du monde. Son nomination au influence met fin à vingt ans de gouvernements socialistes entre un patrie plongé entre une honnête ressentiment bon marché.

« La Bolivie revient entre le monde, et le monde revient environs la Bolivie », a supplétif M. Paz. Déjà, individu son installation, il avait annoncé son réticence d’aérer son patrie au monde, en rétablissant, singulièrement, les constats verso les Etats-Unis.

Un courbe gouvernant grave

Lors de la jubilé, M. Paz a de même rencontré les présidents chilien Gabriel Boric et clair Javier Milei. « Si vous-même pensez que moi-même pouvons vous-même concourir, moi-même sommeils à votre adresse », a dit le attaché. Son expérimenté chilien a verso sa section formulé sur X son désir de délicat à « intensifier » les constats parmi les un duo de patrie, qui n’ont davantage d’ambassadeurs entre à eux capitales respectives depuis 1978 en allégation de conflits nationaux.

L’désignation, le 19 octobre, de Rodrigo Paz, 58 ans, juvénile de l’vieillot administrateur Jaime Paz Zamora (1989-1993), enregistré un courbe gouvernant grave entre le patrie andin. Elle met fin à un duo de décennies de soumission du Mouvement environs le socialisme (Mas), conduit contre vingt-six ans par Evo Morales, ce dernier au influence de 2006 à 2019, plus par son doublure, le administrateur sortant Luis Arce.

L’vieillot envoyé accède au influence entre un patrie qui, en dessous Evo Morales, a poussé formidablement lointain le courbe à rustre verso la socialisation des empressé énergétiques, les alliances verso le Venezuela du administrateur Hugo Chavez, Cuba, la Chine, la Russie ou davantage l’Iran.

Le récent contre-amiral de l’Etat a été ovationné à son vestibule au castel législatif, où réalisaient présents élus et invités étrangers. Alors qu’une crachin diluviale s’abattait sur la agora d’Armes, où se trouvent le Parlement et le castel présidentiel, il y a vu une « filtrage » offerte au patrie par la « Pachamama » (la Terre-Femme).

« Le gérance astringent de la Bolivie »

Elu en dessous les étendard du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d’un patrie plongé entre sa mauvais ressentiment bon marché en boycottage ans, miné par une défaut de dollars et d’onguent. Son annonciateur a environ consterné les contradiction de devises en finançant une gouvernant onéreuse de subventions des carburants. L’augmentation annale atteignait davantage 19 % en octobre, alors un pic de 25 % en juillet.

Le récent administrateur a aspirant de amaigrir de davantage de milieu les subventions aux carburants et de tenter un horaire de « capitalisme verso entiers », centré sur la axiomatisation de l’magot, la facilité administrative et la remise des impôts.

« Assez d’idéologies qui ne donnent pas à brouter. Ce qui accepté à brouter, c’est l’dotation, la floraison, la étirement et le office de la somme interne », a-t-il ouvert, promettant un « gérance de l’originalité, de la doctrine, de la technologie et de l’éventuel astringent. » « Nous défendrons nos rivières, nos forêts et nos glaciers. Le augmentation bon marché ira de collègue verso le office de l’cadre », a-t-il supplétif, puis que se tient la COP30 sur le temps à Belém, au Brésil. « Nous allons échafauder un récent allégorie : le gérance astringent de la Bolivie », a-t-il approuvé.

Propriétaire d’une influente maison gouvernant, Rodrigo Paz se tracé puisque un secret, prônant le consentement et la raccommodement nationale.

Le Monde verso AFP

Resservir ce civil