Le Comité universel de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi une soustraction de 17% de son moyens avec 2026 et la résiliation de 2.900 postes, en justification des coupes budgétaires à cause l’manoeuvre internationale.
« Le CICR post-scriptum précis à aider en inauguration barrière des conflits, là où peu d’disparates organisations peuvent réaliser. Mais la vision caissière les gens contrainte à ingérer des décisions difficiles, pendant de empire reconduire à attribuer une manoeuvre philanthropique capitale à ceux-ci qui en ont le davantage absence », a direct la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, à cause un acte.
L’Assemblée du CICR, représentant immatériel de gouvernance de l’entente mélangé néanmoins de représentants suisses, a convenu vendredi un moyens 2026 en rabais de 17% sur un an, à mont de 1,8 milliard de francs suisses (davantage d’1,9 milliard d’euros).
La rabais du moyens du CICR, qui entend prioriser encore ses activités, se truchement ainsi par une soustraction d’comme ci comme ça 2.900 postes (égaux règne empli) à cause l’choeur de l’entente, qui circonspect davantage de 18.000 collaborateurs à défaut le monde.
Environ un autre des réductions de postes se fera pour des départs volontaires et le non-remplacement de postes vacants. Ces coupes budgétaires sont une compensation à la rabais des contributions des donateurs avec l’manoeuvre philanthropique, comme même que le public de conflits maîtrise à cause le monde, déplore le CICR.
Transition douloureuse
« Alors que les budgets de glorification augmentent fort, les Etats doivent équitablement sacrer encore d’efforts et de actif à la préjugé des conflits, au adoration des menstruations de la incendie et à l’manoeuvre philanthropique », a accéléré Mme Spoljaric. « Ne pas le prendre risquerait d’attirer plus davantage de souffrances à cause le monde », a-t-elle sage.
L’entente basée à Genève se dit décidée à chaperonner et gratifier les monde touchées par les conflits armés. Pour ce prendre, miss entend ingérer des mesures « visant à compléter son efficience, à normaliser ses travaux et à différer sa derrière de donateurs ».
Sur son localité internet, le CICR indique que ses primordiaux donateurs actuels sont les gouvernements, à eux contributions enrobant contigu de 82% du moyens, en norme, ces cinq dernières années.
De nombreuses bureaux de l’ONU sont ainsi forcées de invalider des milliers d’emplois à cause le monde et à Genève, et réviser à eux ambitions à la rabais, front à la siglaison brutale des financements.
Une passage douloureuse par lequel le CICR avait déjà été forcé de grimper en 2023-2024, pour 4.500 postes supprimés à cause le monde.