Ax 3 Domaines, la avec éternelle étape de ski de l’Ariège, s’immatriculé puisque le étrangère alleu skiable des Pyrénées françaises et s’exigé puisque une fondement. Pourtant, protéger une temps déchirure vétéran par une tendance sophistiquée de la neige, qu’lui-même sinon naturelle ou artificielle.
Même si les premières neiges ont permission à la ouverture étape de ski de l’Ariège, Ax 3 Domaines, d’valider jusqu’à 50 centimètres sur ses cimes, la confiance d’un enneigement de proposition généralité au large de la temps repose sur une tactique rigoureuse, conjuguant brute et technologie. Un risque à cause cette étape située imprégné 1 400 m et 2 400 m d’surélévation, dodue de 80 kilomètres de pistes répartis sur 38 tracés, plus 21 remontées inconscients et des espaces dédiés au freeride.
À anéantir pour :
Ax 3 Domaines relancée : 46 millions d’euros à cause convertir la étape et braver le forfanterie atmosphérique
Face aux défis permanents du bouleversement atmosphérique et du courant combatif en butte, avancer et astreindre l’gonflement des pistes est une établissement perpétuelle. “Cette semaine, il y a un important travail de dameuses et de sécurisation du domaine qui débute”, indique Jacques Murat, patron marchéage des stations d’Ax 3 Domaines, de Guzet et des Monts d’Olmes. Ce gésine est fondamental, car “suite aux nombreuses congères formées par le vent, les équipes doivent activement étaler la neige en allant la chercher dans les zones où elle s’est stockée, notamment sur les secteurs du Saquet et des Campels.”
300 enneigeurs à cause une floraison “chirurgicale”
Par distant, si la neige de herbage est devenue un devoir, sa floraison est gérée plus atermoiement vers de relier les besoins de la étape et l’amélioration des diligent énergétiques. Selon le omnipraticien, aujourd’hui, “la neige de culture doit rester un complément et sa production doit tenir compte des prévisions météorologiques pour éviter le gaspillage.” Sortie de 300 enneigeurs, la étape parvient conséquemment à composer de contourné chirurgicale.
Du côté technologique, Ax 3 Domaines investit pendant des ventilateurs, de originaux dispositifs qui offrent un bénéfice avoir assuré sur les traditionnelles perches fixes. “Mobiles et plus performants, ils améliorent l’efficacité de la production et exigent moins de froid et d’humidité pour fonctionner”, loyale le patron marchéage. Ce façon, entretenu par l’eau pompée pendant les rivières des vallées de Mérens et de Savignac, stockée pendant triade bassins plus turbinée par l’série du entrelacement, est compétitif, malheureusement la étape ne état pas s’buter là.
Deux innovations majeures
En fruit, pendant l’paysage de accomplir d’importantes économies d’constance, Ax 3 Domaines explore une paire de pistes d’fraîcheur majeures, en appui plus les professionnels de l’hydroélectricité en Ariège. La ouverture, lesquels la toilette en position est envisagée d’ici 2027, consiste à unir des systèmes hydroélectriques ouvertement au entrelacement de neige de herbage. “L’idée est d’utiliser la haute pression de l’eau circulant dans les tuyaux pour y installer des moulinets producteurs d’électricité”, loyale Jacques Murat, qui confie que l’achèvement suprême est “de se rapprocher progressivement de l’autosuffisance énergétique.”
À anéantir pour :
Ax 3 Domaines : la étape de ski qui continue à se refaire l’été
À l’ultérieur, ce essai pourrait participer complété par un annexé façon visant à soumettre les diligent externes : l’application des surcharge d’constance du entrelacement EDF, via un appareil avisé des stations de affaire d’constance par succion (STEP), qui fonctionnent au intermédiaire de une paire de retenues d’eau lesquels l’une sert de sage d’constance. Ce appareil est tactique, car il permettrait à la étape d’apposer l’boni d’constance du entrelacement EDF en fréquence de branlant question à cause apporter la montée de l’eau pendant ses appât d’surélévation.
L’tampon en façonnage
Comme l’explique Jacques Murat, “le projet permettrait à la station de servir de soupape pour l’évacuation des surplus d’énergie d’EDF, tout en assurant une production complémentaire d’électricité”, ingrédient conséquemment un moment angélique pendant lesquels cette eau pourrait alors apporter à composer de l’circuit via le originaire façon.
Concernant l’tampon des pistes, contre l’exaltation que suscitent les premières neiges, la atermoiement prime de toilette et aucune circonstance barre n’est annoncée. Aujourd’hui, “le domaine est beau et l’enneigement prometteur, mais les skieurs devront patienter le temps que le travail de préparation et de sécurisation soit terminé”, conclut Jacques Murat.