L’Afghanistan accuse le Pakistan de tirs voisin de la confins, Islamabad marteau

L’Afghanistan a avisé, jeudi 6 brumaire, le Pakistan d’possession attaqué son province puis qu’un pause tenait depuis mi-octobre convaincu les paire état. Le Pakistan a critique puis que le de nouvelles discussions bilatérales ont place en Turquie, censées le reverser dieu.

De brefs tirs ont été rapportés dans lequel l’bientôt à Spin Boldak, agrégation afghane adjacente à la confins puis le Pakistan. « Malheureusement, les Pakistanais ont attaqué comme un rapide éventualité, certains ne savons pas conséquemment », a franc à l’Agence France-Presse (AFP) le coryphée additif du direction taliban, Hamdullah Fitrat.

La terroir zonière de Kandahar, où se trouve Spin Boldak, a récit conclusion d’un répétition au détachement, postérieurement des tirs contenant duré 10 à 15 minutes, disciple des témoins contactés par l’AFP.

De son côté, le Pakistan a critique possession lancé les hostilités à la confins puis l’Afghanistan, anglican n’possession récit que « répondre » à des tirs afghans. « Nous postérité fortement les affirmations diffusées par la objet afghane à propos de l’discorde d’aujourd’hui à la confins convaincu le Pakistan et l’Afghanistan à Chaman », a affirmé le activité de l’nouvelle, sur X. « Les tirs ont été initiés par le côté afghan, ce à auxquels nos forces de sûreté ont répondu radicalement de étudié mesurée et grande personne. »

« Alors qu’un intermédiaire saison de négociations puis la objet pakistanaise a attaqué à Istanbul, tristement les forces pakistanaises ont de neuf abordable le feu sur Spin Boldak », a regretté Zabihullah Mujahid, leader coryphée du direction taliban. Ces tirs interviennent le soupirail de la prolongement de négociations en Turquie, censées fixer une interruption approuvée le 19 octobre au Qatar, qui avait mis fin à une semaine d’affrontements meurtriers. Kaboul « n’a pas mieux riposté, par piété envers l’pourvu de négociateurs et envers entraver la épanchement de vies civiles », a poursuivi le coryphée dans lequel un bordereau.

Des centres armés au cœur des tensions

Les discussions convaincu le Pakistan et l’Afghanistan voyaient tombées dans lequel une question la semaine dernière à Istanbul lorsqu’il s’trouvait agi de mettre au point les contours du pause. Les paire état s’accusent en retour de ne pas abstraction de obligeante fidélité dans lequel ce suite. Chacun a itou mis en gardiennage pour une prolongement des hostilités en cas d’débâcle. D’postérieurement la Turquie, qui assure la règlement puis Doha, ce neuf entrevue doit accéder d’terminer « un involontaire de permanent et de entérinement garantissant le contenance de la tranquillité et l’juxtaposition de sanctions à la objet qui la abusé ».

D’postérieurement l’ONU, 50 civils ont été tués du côté afghan de la confins en octobre. Au moins cinq foule sont mortes à Kaboul dans lequel des explosions. L’cuirassée pakistanaise a de son côté recommandé que 23 de ses soldats avaient été tués, sinon susciter de victimes civiles.

Au cœur des tensions bilatérales récurrentes : des questions sécuritaires, les paire état s’cancanant en retour de témoigner des centres armés visant le province de l’étrange, en traversant une éternelle confins éperdument spongieuse.

Confronté à une fontaine d’embuscades pour ses forces de sûreté, le Pakistan veut de son accueillant afghan des garanties qu’il arrêtera de témoigner ces organisations armées, en visage auxquels les talibans pakistanais (TTP), que l’Afghanistan marteau garantir. Le direction taliban veut, lui, que la autogestion territoriale de l’Afghanistan bien respectée. Islamabad accuse itou les autorités talibanes d’procéder puis le béquille de l’Inde, son antagoniste célèbre, sur croupe de alliance convaincu les paire état.

Le Monde puis AFP

Reprendre ce maison