Le supérieur mondial de la BBC va se désister ultérieurement le polissage perturbé d’un conférence de Trump

Coup de foudre à la BBC : le supérieur mondial Tim Davie et la embaucheuse de l’questionnaire du formation audiovisuel découvert anglo-saxon ont annoncé dimanche 9 brumaire à elles capitulation, ultérieurement le polissage perturbé d’un conférence de Donald Trump.

“C’est un triste jour pour la BBC”, a estimé le chef de la BBC Samir Shah, pour un avis. “Tim a été un excellent directeur général ces cinq dernières années” purement il accomplissait confronté à “une pression persistante (…) qui l’a mené à prendre cette décision” de se désister, a-t-il supplémentaire.

La BBC s’est retrouvée eux-mêmes jours au générosité d’une différend, accusée d’affairé présenté de conduite tricheuse des conférence du chef étasunien, Donald Trump, pour un formateur de son publication périodique d’questionnaire fanal “Panorama”, prêché en octobre 2024.

La excellence anglo-saxon de la Culture, Lisa Nandy, avait jugé dimanche “extrêmement grave” cette actif, et le chef Samir Shah est conscrit à s’déployer face une garantie plénipotentiaire lundi.

Dans un plaidoirie annonçant sa résolution de se désister à ses collaborateurs, communiqué par la BBC, Tim Davie a assuré que “le débat actuel autour de l’information de la BBC a contribué à ma décision”.

“Des erreurs commises”

“Si la BBC travaille globalement bien, il y a eu des erreurs commises et, au bout du compte, le directeur général doit en assumer la responsabilité”, a-t-il supplémentaire.

Deborah Turness tandis d’une habité des locaux d’Euronews à Lyon, le 31 mai 2017. Mme Turness a annoncé dimanche 9 brumaire 2025 sa capitulation de son correspondance de responsable de BBC News © PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

La responsable de BBC News, Deborah Turness, quand démissionnaire, a bulletin pour sa caractère au unique que la “controverse actuelle autour du reportage Panorama sur le président Trump est arrivée à un stade où elle porte préjudice à la BBC”.

L’affaire, révélée mardi par le cote discipliné The Daily Telegraph, concerne un formateur prêché une semaine devant l’nomination présidentielle nord-américaine du 5 brumaire 2024.

La BBC est accusée d’affairé monté des passages disparates d’un conférence de Donald Trump datant du 6 janvier 2021 – vasistas où des centaines de ses partiaux ont donné l’collision au Capitole – de exécuter à ce qu’il semble allégation à ses partiaux qu’il va aller plus eux lyrisme le Capitole moyennant se “battre comme des diables”.

Or pour la articulation propre, Trump disait : “Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès”.

L’expression, “se battre comme des diables”, correspondait en acte à un hétéroclite article.

Donald Trump refusait puis de reconnaitre sa fiasco pour les sarcophages avers au républicain Joe Biden.

S’exprimant dimanche coquin sur la fermeture BBC News, Lisa Nandy avait précis sa “préoccupation” à pic des décisions éditoriales de la BBC qui ne “répondent pas toujours aux normes les plus élevées”.

“Il ne s’agit pas seulement de l’émission Panorama, même si c’est extrêmement grave, mais d’une série d’allégations très graves, dont la plus grave est qu’il existe un parti pris systémique dans la manière dont des sujets difficiles sont traités par la BBC”, a franc la excellence de la Culture.

Citée pour le Telegraph, la coryphée de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait divulgué un polissage “délibérément malhonnête”, fustigeant de “fausses informations à 100 %”.

La BBC a pareillement été épinglée le 17 octobre par le médiateur des médias moyennant affairé “enfreint les règles de diffusion” à pic d’un dialogue à Gaza pour lesquels le auteur sérieux, un nouveau-né, accomplissait le garçonnet d’un abrupt manageur du développement musulman palestinien Hamas.

L’Ofcom avait jugé que le acte de ne pas affairé précisé ce parenté de parenté avait “constitué une source de tromperie substantielle”.

Avec AFP