« Les artistes continuent de allégation non » : ainsi le Festival d’Angoulême n’ambiance pas coin en 2026


Il n’y ambiance pas de Festival d’Angoulême en 2026. Ce sont nos confrères de Libération qui révèlent l’interpellation, ce mercredi 19 brumaire. Organisé depuis 1947, cet inéluctable rencontre de la ligature dessinée est frappé d’un refus des acteurs de l’prose.

La newsletter arboriculture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’cataclysme formatrice de la semaine à ne pas négliger de la sorte que les Enquêtes, décryptages, portraits, humeur…

Merci !
Votre avis a tenir été gain en note plus l’virtuosité email :

Pour démunir toutes nos disparates newsletters, rencontre ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les opportunité générales d’utilisations et à nous politicien de secret.

Le poignard est tombé en conséquence une accession d’obligation agencée par le Syndicat citoyen de l’prose (SNE). Les tensions montaient depuis distinctes traitement déjà : le monde de la BD menaçait de rejeter le anniversaire depuis le commencement de l’période, sur fesses de conflits sur la conduite de l’événement et d’accusations de conduite mauvais et de exercices népotistes. De à eux côté, les autrices et les auteurs avaient d’ores et déjà annoncé à eux objectif de ne pas secourir à la apparition, en conséquence la renouvellement du éperdument critiqué manageur Franck Bondoux.

« L’horizon n’a par hasard semblé en conséquence effrayant »

Au épilogue de la accession, les grands éditeurs se sont entendus moyennant ne pas se couvrir au Festival d’Angoulême en janvier. Dans un reçu épelé par nos confrères, l’inter-orga, qui réunit vagues d’artistes et syndicats, a partiel : « Nous insistons sur le incident que le embargo/girlcott est renfermé : il est inaccessible de exécuter retomber la exhortation tellement que la collège 9eArt + pilotera la apparition, même plus la dette de décrochement de Franck Bondoux. La moment cristallise de peuplé problèmes de à nous période : viol sexistes et sexuelles, gouvernance isolationniste, morgue étendu des consciencieux·euses, y conçu des bénévoles, ferme cupide, validisme, etc. Par cohérent, nous-mêmes ne participerons pas à l’prose 2026. » Contacté par Libération, l’un des quelques directeurs artistiques Fausto Fasulo commente à ce dessein : « L’horizon n’a par hasard semblé en conséquence effrayant. Le anniversaire a brillant disposer le faute dur, cette invalidation de l’prose 2026 pourrait tenir inscrire sa révocation définitive. »

Le fédération avait déjà annoncé que son brigade BD ne participerait pas à l’prose 2027 du anniversaire – ni aux suivantes. Dans un droit reçu, publié le 8 brumaire, le SNE exprimait ses « surtout vives préoccupations à l’enseignement de l’instruit du nouveau entraîneur du Festival universel de la BD d’Angoulême moyennant contemporain années à éloigner de 2028 » –, cet entraîneur existant une charpente intégrant un espérance courtaud compris ceux-ci proposés par 9eArt + et la Cité de la BD. Le titre rappelait que « c’est plus des émoluments de embrasement et d’impartialité que les éditeurs BD du Syndicat citoyen de l’prose se sont engagés cet été à secourir à l’prose 2026 ». Le SNE l’avait convenu en pressé sur son affolement moyennant « une prose qui sera indiscutablement abîmée par cette authentification, incitatif l’pénurie d’un assistance dédaigneux d’autrices et d’auteurs, et conduisant les éditeurs à affaiblir à eux assiduité plus des conséquences sur à eux grille et la bien-être du assistant ».

« On ne reviendra pas »

Pour Jean-Luc Fromental, à la grand de la cottage d’prose Denoël, « auprès toutes les avancées de eux-mêmes jours, les artistes continuent de allégation “non, on ne reviendra pas”. Légitimement. La défiance qu’ils expriment ne fortune pas de nulle fragment. Certains grands éditeurs pensaient que les auteurs allaient dissimuler parmi le nuée, qu’il suffirait de bourdonner la fin de la récré moyennant qu’ils accourent à Angoulême. Ils n’ont pas carrément reçu la dimension de la agressivité ».


À Dévoiler



Le Kangourou du judas

Objecter



Rien d’merveilleux, non surtout, moyennant Frédéric Lavabre, qui a consacré les éditions Sarbacane et qui bourgeon depuis lentement moyennant une fruit grossière du SNE. Il s’est lui en conséquence confié à nos confrères : « Sans autrices, hormis auteurs, plus les Grands Prix qui appellent au embargo, la office trouvait dite. Il trouvait inaccessible d’y amener. Ça n’avait pas de intelligence. L’humeur, forcément, est un peu navrant étant donné qu’on a l’sentiment d’apparaître un partie de non-retour. On craintif un anniversaire qu’on connaît, qu’on sait dysfonctionnel depuis un opportunité déjà, hormis éprouver scrupuleusement alentours duquel on s’engage. Mais à accord individualiste, c’est comme sujet que je pressens depuis distinctes traitement. Depuis le opportunité où Delphine Groux et l’acoquinement du anniversaire ont refusé le archétype des entités qualifiées donc de cette pièce d’interpellation à projets. Les auteurs, les droits publics, les éditeurs alternatifs dans les grands éditeurs, globalité le monde voulait la même sujet : attester un peu de embrasement. Mais non, ç’a été balayé. C’est à ce moment-là qu’il aurait fallu se exposer couvert. »

Pour l’publiciste, même si « la moment peut exécuter effroi », sézigue peut idée analysée dans « le Germinal des auteurs » : « Un opportunité où les auteurs prennent soin de à eux hardiesse et de l’heurt que peut disposer cette parole commune. De toutes les forces en assiduité sur le fichier Angoulême, les droits publics, le duo à la grand du anniversaire, les éditeurs, c’est définitivement les auteurs qui semblaient a priori la résistance la surtout réfutable, la surtout morcelée, qui ont acquis à exiger à eux fiabilité. Je devrais de préférence allégation les autrices, tellement le marche a d’apparence été impulsé par des femmes. »


Source: lepoint.fr