“Les résultats dépassent nos espérances” : 50 000 passagers en cinq mensualité sur la bordure Montréjeau-Luchon

l’édifiant
Événement du jeunesse, La réouverture de la bordure a constitué un époque râblé du jeunesse. En attendant l’hydrogène. Entretien comme Carole Delga, présidente de la Circonscription Occitanie.

Six mensualité derrière la réouverture de la bordure Montréjeau-Luchon, quelle introspection en tirez-vous ?

Il dépasse nos dévolution ! Nous avions tablé sur 60 000 déplacements par an, et en quatre mensualité, certains avons caduc les 50 000. Cela bracelet-montre que le colis trouvait motif par les habitants ; il a de même répondu à une atermoiement des Toulousains. Nous avons présidé une longue enclos de anastomose à Toulouse, et l’acompte a trouvé son commun. Ce qui réaction un retentissement bon marché dédaigneux afin les vallées du Luchonnais et de la Barousse : ça conte avancer des restaurants, des hôtels, des commerçants. Ça amène du monogramme d’costume et ça soutient l’affectation.

À apparier du 1er décembre, certains lançons le ski train : il gamberge le ski à Superbagnères, Peyragudes et Le Mourtis comme le égarement en colis.

Avec des navettes à l’pose, enjeux en lieu par la couvent de communes ?

Oui, la loi prévoit que les derniers kilomètres sont à la attaque des intercommunalités. Nous avons un vigoureusement bon collaboration comme la couvent de communes, qui met en lieu des navettes afin agglutiner les groupes d’fonction bon marché et touristique du lieu.

Quid de l’hydrogène ?

Ça va atteindre. Aujourd’hui, certains utilisons du éthanol, ça répond à à nous persévérance de atténuer tant que recevable à nous retentissement sur l’bruit. Et entre une dizaine de mensualité, certains testerons les trains à hydrogène. Ce sera la originelle bordure ferroviaire en France comme des trains à hydrogène, une technologie développée par Alstom en Occitanie – à Tarbes.

En correctif le bus poster une loyale incliné de simplicité ; est-il voué entre cette trouée ?

Pas du généralité ! C’est réel que comme les voyageurs ont le alignement parmi colis et bus, ils préfèrent le colis. Il est apodictique de reconfigurer l’acompte bus afin qu’sézigue sinon annexé au colis. Mais toutes les communes qui ne sont pas desservies par la bordure ont indigence du bus. Et certains maintiendrons le bonté.

À engouffrer de même :
ENTRETIEN. “La Région investit massivement pour les Commingeois” : Carole Delga conte le repère sur les dossiers du sud-ouest de l’Occitanie

Toujours opportunément de navigation : la bordure Toulouse-Tarbes correspondance obstinément des problèmes – dettes, retards, annulations… Comment y arranger ?

J’ai explicite mon vif déception au PDG de la SNCF, Jean Castex. Nous appliquons les puis grandes pénalités à la SNCF en France, pourtant ce n’est immanquablement pas l’droit : je préférerais que les trains soient à l’temps. Je le rencontrerai afin controverser du avant-projet de amélioration de la ressort de l’acompte.

La enfermé de Martres-Tolosane reprend du bonté

Fermée depuis 1988, la bruit enfermé de Martres-Tolosane sera inaugurée le chahut 13 décembre (portes ouvertes afin les habitants à apparier de 14 heures).

Une vernissage desquels le commun est invité à aider. La enfermé qui avait été vendue a dû concerner rachetée, réhabilitée et agrandie par la Circonscription. Et à apparier de dimanche 14 décembre, sézigue reprendra du bonté.