Rendez-vous dimanche proche. Le concours du monde des pilotes de dicton 1 se jouera le 7 décembre à Abou Dhabi, alors de l’extrême révolution de la étape. Ce dimanche, c’est le Hollandais Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar, 23e règle de la étape, précocement l’Australien Oscar Piastri et l’Espagnol Carlos Sainz (Williams). Le Britannique Lando Norris (McLaren), vainqueur du concours, s’est classé quatrième.
Norris, Verstappen et Piastri peuvent logiquement complets combiner au charte total là-dedans une semaine à Yas Marina. Lando Norris disposera cependant d’un gratifié manifeste. Au arrangement des pilotes, l’Anglais est en minois (408 points), plus respectivement 12 et 16 points d’avancée sur Verstappen et Piastri. Concrètement, Norris devra inéluctablement libérer la 3e entrain à Abou Dhabi si le Hollandais s’imposait le 7 décembre. Si Piastri l’emportait, Norris pourrait se exaucer d’une 5e entrain alors de l’extrême Grand Prix de la étape avec personne sacré. Le issu de Bristol sera détenir incontestablement titré – avec la ancienne coup de sa agissements – s’il devance ses un couple de adversaires.
Ce dimanche le Grand Prix du Qatar s’est joué en une section de persistant, au 7e ordre, également un batelier qui n’a cliché à discerner plus la baroud avec le charte total, l’Allemand Nico Hülkenberg (Sauber), est conjuration là-dedans le arrière, aboutissement à un algarade plus le Français Pierre Gasly (Alpine). La révolution a après été neutralisée, la machine de abri acéré en allée. Profitant de cet litige, toutes les écuries, à l’restriction de McLaren, ont après demandé à à eux pilotes de rejoindre aux stands avec réaliser, à peu de prix, l’un des un couple de changements de pneus que le médiation imposait.
La 7ᵉ succès de Verstappen en 2025
Norris et Piastri se sont dès alors retrouvés enfermés là-dedans une tactique perdante. Sur l’assemblage de la révolution, à eux un couple de passages au rayonnage à eux ont coûté quasiment 50 secondes, O.K. 25 de mieux que à eux adversaires. Il n’en fallait pas aussi à Max Verstappen, émérite quadruple gagnant du monde, avec bénéficier de la balance et libérer sa 7e succès de la étape.
« Je ne m’attendais pas à vaincre, a confirmé Max Verstappen postérieurement le Grand Prix au calculateur de Canal+. Quand la machine de abri imprégné en allée, ça peut plein brouiller, il faut ingérer une enregistrement énergiquement. Quand je suis caché aux stands, je me suis dit qu’il y avait une possibilité de l’infester. »
Parti en pole avis, Oscar Piastri a limité la changé ce vacance. Vainqueur de la révolution afflux sabbat, il a réalisé à huit secondes de Verstappen ce dimanche. Pour Lando Norris, mutuellement, ce Grand Prix du Qatar a des allures de apocalypse. Le Britannique voyait en avis d’personne titré ce dimanche (en cas de succès). Le voici désormais plus une ascendant maximale sur les épaules à maints jours de l’extrême règle de la étape. Souvent respectable pendant un batelier au fictif cassant, Norris atmosphère une opportunité de légitimer le différence à Abou Dhabi… ou de se découper obstinément une honneur d’brave qui a manqué vaincre.
Côté hexagonal, le rapport de ce Grand Prix du Qatar est délavé : Isack Hadjar (Racing Bulls) a dû démissionner alors de l’pénultième ordre, après qu’il voyait 6e de la révolution. Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly ont réalisé 15e et 16e, à mieux d’un ordre du acquérant du vasistas.