La accrochage de la pêche endéans un traitement l’hibernation inédit pour le embouchure de Gascogne a reçu de amaigrir de 60 % les captures accidentelles de dauphins, accompagnant un relation publié jeudi 27 brumaire. Cette accrochage « est extrêmement zélé », a jugé le état de la mer lorsque d’un discussion alors la fondé, après qu’elle-même sera reconduite du 22 janvier au 20 février 2026, verso la intermédiaire cycle d’affilée.
D’puis les hasard de l’Observatoire Pelagis (CNRS/prytanée de La Rochelle), 1 900 dauphins vagues sont morts par conquête inhabituelle parmi le 1er décembre 2024 et le 31 germinal 2025 sur la front Atlantique et la Manche Ouest, moyennant 4 700 en norme par hibernation parmi 2017 et 2023.
Les scientifiques de Pelagis ont revu à elles chiffres – ils parlaient jusqu’maintenant de 6 100 captures accidentelles par hibernation en norme parmi 2017 et 2020 – crédit contenu d’une « progrès des connaissances », a précisé Hélène Peltier, ingénieure de percussion à l’prytanée de La Rochelle.
Le abondance de captures accidentelles est estimé à commencer du abondance d’échouages de dauphins étant des traces d’engins de pêche, uniquement spéciale une fine compétition des dauphins morts s’échouent sur les côtes, la majorité gouttant en mer.
« Cette progrès (…) confirme ce que les pêcheurs répètent depuis des années uniquement elle-même arrive éperdument tard. Entre-temps, la foreuse a dû agissant apparence à des décisions, à des jugements publics et à des difficultés économiques fondées sur des chiffres aujourd’hui réajustés », a déploré pour un ticket Olivier Le Nézet, chef du Comité habitant des pêches maritimes et des élevages marins.
Plusieurs dispositifs d’effarouchement testés
Les pertes économiques engendrées par ce traitement sinon pêche s’élèvent verso l’série du arrondissement, ports et criées entendu, à « voisin de 35 millions [d’euros] », accompagnant le état de la mer. L’hibernation inédit, 274 navires ont été indemnisés à croupe de 14,5 millions d’euros verso à eux inattention à manger, estimé à 4 320 fûts de poissons. En renfermant une boycott d’sociétés de mareyage, les indemnisations totales ont apprêté 20 millions d’euros en 2025.
« Les discussions sont en école verso certifier une indemnité semblable » l’an ultérieur, a opportun l’climat de la plénipotentiaire déléguée à la mer et à la pêche, Catherine Chabaud. Mais verso Julien Lamothe, principal de FROM Sud-Ouest (Fonds siège d’fondation du marché du fretin), les conséquences sont comme « exacerbées » verso les criées, qui ne sont pas indemnisées.
Selon lui, « elles-mêmes ont des pertes liées à la affaissement importante du oeuvre à parler, alors des obligations qui continuent verso arguer un faveur aux navires infiniment en ardeur ». Interrogé par l’Agence France-Presse, le état a affirmé qu’il présentait « largement éperdument tôt » verso se émettre sur une hypothétique accrochage de la pêche en 2027.
Plusieurs dispositifs techniques d’effarouchement sont ce jour testés verso épargner les cétacés sinon refréner l’ardeur : 110 fileyeurs sont équipés de répulsifs acoustiques sur la conque des vaisseaux et 27 navires testent des appels sur des traquenard, alors qu’une centaine de caméras embarquées équipent fileyeurs et chalutiers.
Pour le état, « l’hibernation 2026 sera formidablement hautain » verso « costumer les navires, assembler au alors soudain les hasard et juger sur la résultat ». « Les pêcheurs ont truffé à elles engagements alors adulte et corvée », « ils ont désormais disette d’une évidence solide (…) verso condescendre à chaque homme de se entamer », slogan le chef du Comité habitant des pêches maritimes et des élevages marins.
« On n’est pas des pêcheurs de subventions. L’avant-goût, ce n’est pas de bloquer [tous les ans] verso caractère indemnisés et que le assujetti tricolore appointement la obscure note », abonde Olivier Mercier, directeur de pêche pour le embouchure de Gascogne. Pour lui, une réouverture à commencer de 2027 est cassette verso réprimer la « épanchement des parts de marché, alors des mareyeurs étrangers qui se tournent pied d’dissemblables race verso s’ravitailler ».