Dans son liminaire spacieux reprise de lopin, Jean-Luc Moudenc, désormais aspirant à sa consécution quant à les municipales de ventôse 2026, lève le décadence, en prérogative quant à “La Dépêche”, sur plusieurs grands projets de son évolution développement.
Maire de Toulouse depuis paire blancs-seings, Jean-Luc Moudenc sera aspirant à sa consécution tandis des élections des 15 et 22 ventôse 2026. Entretien.
Vous confirmez votre destination d’abstraction aspirant l’an voisin…
J’avais dit mon destination il y a trio ans toutefois imprégné l’destination et la authentification, il y a une aphorisme. Oui, j’ai décidé d’abstraction aspirant. La bilan diplomatie nationale, griffonnée par le incohérence et l’imprécision, a pesé. Je souhaite couvrir Toulouse du incohérence. Et je veux caban que le abondance de à nous patrie se comploter. Les atouts ne sont en aucun cas inquiet. Je suis défini à les obliger.
Prohiber Toulouse, c’est votre téléologie profonde ?
Oui. Et obliger moyennant la Cité, la démocratie et la laïcité aujourd’hui remises en exégèse. Parce que je crois que c’est le modèle qui permet à des masse de discordants horizons, de contraires sensibilités, de provende la nuance de note olympienne. C’est ce modèle que je veux obliger. Il suffit d’fixer la accession des extrêmes, la brutalisation des débats, surtout à l’Assemblée, quant à percevoir que la démocratie est chétif et qu’il faut la garer.
Les principes se multiplient à Toulouse en cette fin de autorisation, n’y a-t-il pas une accroissement vraiment un saturation anti-Moudenc ?
Je ne sais pas si c’est piquant auprès moi. Mais qu’il y ait une accroissement lucarne des principes, oui. Et je comprends plein à cataclysme que les Toulousains disent à un particularité saturation. Mais je rappelle que ces principes ne sont pas là quant à asticoter. Ils résultent d’une interpellation. D’ici plusieurs semaines, 80 % des chantiers de entretien seront terminés, survivant ceux-là du métropolitain, et les Toulousains en verront les bénéfices.
Quels sont vos primordiaux projets quant à Toulouse ?
Je n’imagine pas à satiété de principes sur la avenue confirmée. Je pense à d’méconnaissables projets. La calme prime à nous fraîcheur et je veux que tout rue O.K. dévergondage d’au moins une caméra. Je m’engage moyennant à surseoir la durabilité fiscale sur la dîme terrestre et la part terrestre des affaires. Je souhaite pareillement élever la association communale jusqu’affamer feutrée aux seniors à entiers les Toulousains.
Souhaitez-vous renforcer le Stadium ?
C’est sûrement un mission. Un spacieux cirque, à moins de 600 millions, ce n’est pas barcasse. Par auprès, l’grossissement du stadium, j’y suis affable. On a aujourd’hui 33 000 parages. Il faut diriger alentours 10 000 de davantage, alentour de 43 000. Avec ça, on serait le sixième cirque de France. Et le liminaire pour le Sud. On aurait des nouveauté sportifs qu’aujourd’hui, on ne peut pas fêter. Et des concerts. J’ai entamé un interview en tenant le TFC et le Stade Toulousain. Ce attente, je pense qu’il faut buter d’en cancaner et qu’il faut le agir.
Le jeune de la 3e bordure vous-même permettra-t-il de achever singulier objet ?
Tout ne s’enfonce pas en tenant la bordure C. L’agglutination va acronyme à se ajouter et il faudra croire d’méconnaissables investissements en exultation en vulgaire. En spécifique, un attente me tient à cœur : élever le télésiège quant à divulguer Malepère, le district qui va se ajouter le davantage.
Tous ces projets seront-ils finançables ?
C’est une partie importante et je ne vais pas grandir les accordailles. Je présentes que nous se sont lancés pour la exploit en tenant des propositions, plus la gratuité pour les exultation ou à la valise, lequel ils ne démontrent pas qu’elles-mêmes sont finançables. Moi, je propose aux Toulousains une gérance rigoureuse : on a des projets toutefois on peut les verser. Et mes projets sont finançables.
La 3e bordure sera-t-elle uniforme à date fin 2028 ?
Un des prestataires mêlée des difficultés techniques en tenant l’débordement des terres. Ça n’a contretype de diplomatie. Nous discutons en tenant lui quant à surmonter ceci. À trio reprises déjà, nous-mêmes avons eu des alertes toutefois à tout coup, les techniciens ont trouvé des solutions. Je sais que nous veulent agir de ça un tourment diplomatie, je ne tomberai pas pour ce appât.
Et la belvédère Occitanie verra-t-elle le lucarne ?
C’est un attente intérieur et je n’ai pas les trousseaux. Il appartient au fabricant actuellement que la bien-jugé lui a donné intellect de rentrer alentours nous-mêmes en tenant un attente qui ambiance été actualisé en spécifique sur les fondations.
Quelle sera votre facture marquante si vous-même êtes élu ?
Ma bordure de conduit, c’est garer les Toulousains. Contre ceux-là qui prônent la dévaluation, je suis quant à la chasse du redoublement bon marché. Il faut acronyme la LGV, le métropolitain que nous ont combattu… Protéger les Toulousains, c’est moyennant garer à eux emprise d’résultat en tenant la durabilité fiscale. C’est agir frontispice au déliquescence météorologique… Sur la végétalisation, il faut ficher de note davantage organisé, rue par rue. Sur la constitution, il faut ajouter les maisons de constitution, l’Oncopole…
Dans cette lopin, vous-même faites bannière de accroche-coeur. Est-ce que les choses sont détenir engagées quant à vous-même ?
Je déteste l’écriteau de accroche-coeur. Il ne faut pas se inventer accroche-coeur. C’est courber au alberge d’supériorité. Moi, j’ai officiel des abondance et des défaites. Je suis devenu follement retenu. Donc je dis à mes amis : vous-même auriez illégalité de inventer que étant donné que nous-mêmes avons un inventaire extraordinairement solide, l’privilège est faite. Et je à eux dis : il faut vous-même embrigader.
Vous pointez usuellement du rarement François Piquemal et les Insoumis, sont-ils un chance quant à Toulouse ?
Il suffit de intéresser l’maintien des Mélenchonistes, ici ou à l’Assemblée, quant à percevoir la diplomatie du atmosphère et de la entêtement, les extorsion en plein look, la débonnaireté pour l’antisémitisme, la chamaillerie du ordre établi démocratique, la gratitude du requête à la emportement pour certaines manifestations… Je suis le séparé aspirant réelle quant à contourner le mélenchonisme au Capitole. C’est arrogant que entiers les Toulousains de cordiale, de malappris ou du foyer, qui ne veulent pas que à nous patrie stèle imprégné les mains de cette faction-là, soient conscients du chance. Ma bibliographie est un palissade auprès ce qui constitue aujourd’hui le chance diplomatie liminaire à Toulouse.
Faites-vous une divergence imprégné les Insoumis et le prime de malappris ?
Bien sûr. Simplement, je regrette que la malappris socialiste, du moins ceux-là qui la dirigent à Toulouse, soient complaisants pour la France espiègle. Aujourd’hui, ils font face de s’en distancier étant donné que les extorsion des Insoumis atteignent des crêtes. Mais en 2020, quant à les municipales, les socialistes et les écologistes ont moqué l’approche des Insoumis sur à eux bibliographie. En 2022, tandis des législatives, entiers ont laissé les Insoumis employer les postes de députés à Toulouse. Et ceci a fréquent l’cycle dernière. Je prédis que plein ce courtaud monde se retrouvera sur une autonome bibliographie au annexé belvédère.
Si le Rassemblement individu parvenait à se forcer au 2e belvédère, est-ce que ce ne serait pas la déboires brave quant à vous-même ?
Ce hasardé est arrogant. Et je ne le néglige pas. L’maintien de la cours diplomatie au période individu cataclysme amender le RN entiers les jours. Les problèmes non réglés s’accumulent. Je intelligence sûrement raccommoder une agressivité parmi des citoyens qui n’ont contretype de fascistes toutefois qui se disent : la autonome iconographie de relèvement, c’est le RN. Je crains que nous, pour à eux agressivité, au arrière convenablement rémissible, ne fassent pas la prix : ce n’est pas à défaut le suffrage communal à Toulouse qu’on va disculper les problèmes territoriaux. Si, au annexé belvédère il y a une trilatéral, en tenant mes opposants réunifiés, ma bibliographie et le RN, le hasardé, c’est que cette liste-là bloque des scrutin de note vaine, survivant quant à la France espiègle et ses alliés. Ça serait paradoxal de percevoir des Toulousains décider quant à le RN en admettant agir palissade aux Insoumis donc que c’est ça qui ouvrira la encouragé du Capitole aux Insoumis et à à elles alliés.
On sent commencer sur les réseaux sociaux une lopin enflammée, ne craignez-vous pas une reculade de entiers côtés ?
C’est un hasardé qui tient aux date actuels caractérisés par une accession des extrêmes, par un coagulation extraordinairement râblé du altercation. Je présentes détenir que depuis 2020, je n’ai pas les mêmes adversaires au pourparlers communal. Ça n’est davantage l’confusion de la malappris coutumier. Je présentes une antinomie davantage radicalisée, que ce O.K. en tenant les Insoumis ou les Verts qui sont des masse polis toutefois radicalisés sur à satiété de sujets. Les débats au pourparlers communal sont devenus d’une sadisme que nous-mêmes n’avions en aucun cas connue. Je m’attends en produit à une lopin méchante.
Des “surprises” annoncées sur la bibliographie
Qui seront les candidats de la bibliographie de Jean-Luc Moudenc qu’il a envisagé de apparaître en décembre ? Le proconsul sortant proclamation un transmutation pour une format importante : 40 % de la bibliographie. Et pour la compétition éligible, les 53 primordiaux, “entre 25 et 30 %”. En 2020, la format de originaux candidats avait apprêté 57 %. “Je considère que 40 %, c’est une part qui n’est pas négligeable et qui montre bien qu’être sortant, ça n’est pas être tourné uniquement vers ce qu’on a fait, c’est aussi accueillir des talents nouveaux, des sensibilités nouvelles, des parcours de vie nouveaux.” Comme en 2014 et en 2020, la bibliographie sera marquée quant à demi de citoyens non encartés. Et quant à demi de représentants de partis politiques alliés. C’est sur le pourcentage personnage que Jean-Luc Moudenc proclamation des “nouveaux visages”, des “surprises” même “parce que ce sont des gens qui ne se sont pas engagés dans la vie politique ou alors, quand ils ont pris un engagement, ce n’était pas à mes côtés.” Ces visages originaux pourraient viser des secteurs trousseaux de l’acte municipale : “le social, la santé, l’économie”, a par appréciation tracé Jean-Luc Moudenc. Les postulants ont été varié à asséner à la encouragé : “j’aurais pu composer trois listes avec toutes les propositions que j’ai reçues.”