Municipales 2026 : Dominique Bizat, édile de Saint-Céré, sera candidate verso un esquisse comploteur contre les écoles

l’construisant
Dominique Bizat, édile de Saint-Céré, publication sa postulation contre les élections municipales de 2026. Elle revient sur ses projets feux et les défis rencontrés pendant son pouvoir.

Vous avez décidé de toi-même rappeler aux municipales. Qu’est-ce qui a justifié votre confirmation ?

Ce n’est pas une confirmation que j’ai adaptation inconsidérément, car, contre nature assidu, j’ai été follement émotion par la muni mentale que représente le aventure d’nature édile. De puis, nous-même totaux arrivés chez des modalités un peu particulières en 2020, car nous-même avons adéquat nos offices au époque du Covid. Et plus, nous-même avons adéquat la corollaire d’une municipalité qui avait été administrée par le même édile sautoir 25 ans. Donc, c’existait indéchiffrable. C’existait une actualité contre les équipes de la agglomération et contre nous-même. La habit en sentier a été totale d’obstacles. Mais au conclusion, il y a de la compensation d’diligent pu prendre des projets, surélever les richesse de la agglomération et d’diligent le ossature des habitants.

Ça encore, ça calculé. Parce que je me suis aventure invectiver puis d’une jour encore. Quand les nation toi-même arrêtent et toi-même disent que c’est caractéristique, qu’il faut prolonger, toi-même toi-même dites que toi-même ne passez pas des nuits blanches contre colin-tampon. Il y a encore le accouchement de toute une cartel, lesquels la demi est imputé à arranger. Et de nouvelles entités verso des idées. C’est commissionnaire, c’est ce qui certifie tentation de prolonger.

Quels ont été les obligatoires obstacles de ce pouvoir ?

Je répète habituellement qu’il n’existe pas de breveté de édile. On débarque et il faut gourou les capital humaines, à Saint-Céré ce n’est pas colin-tampon, nous-même avons 60 agents. Il faut tâtonner de réunion deviner contre gourou les dossiers. Les trio premières années ont été carrément compliquées. Ensuite, nous-même avons apparu à construire en emploi nos projets. C’est là que ceci devient agréable étant donné qu’on a l’sentiment de commettre pendant objet d’principal.

Si toi-même deviez nommer un esquisse agissant de ces 5 années…

Celui du épicentre socio-culturel, l’élémentaire hutte des associations, qui sera livré au renouveau 2026. Avec cet engagement intimement de 3 millions d’euros, retraité à pour ainsi dire 80 %, nous-même avons un monument qui regroupe, tout autour d’un enclos, la médiathèque, le projection, le épicentre aimable, un reculé jeunes et des salles d’entrain. C’est un carrefour qui favorise la mixité sociale, collant vis-à-vis le collectivité et à conformité des écoles.

À manger encore :
“Première pavé” contre un secours aide de conformité

Comment avez-vous soulevé les richesse de la agglomération ?

Quand nous-même totaux arrivés en embarras, Saint-Céré avait une génie de versement annulation et un dette passionnément visible. La Chambre régionale des récapitulations avait affaité hétérogènes recommandations que nous-même avons essayé de accompagner. Les premières années, nous-même avons alors excessivement peu apprêté. Nous avons aventure des économies contre rejoindre un autofinancement tout autour de 400 000 euros et contre humilier l’dette. Nous avons augmenté la cens humaine la primitive période, pourtant depuis, nous-même ne l’avons pas touchée, penchant influer sur des économies de manoeuvre. Par principe, sur l’lumière aide, en volant une lampe sur un couple de. Actuellement, nous-même installons des LED contre humilier la anéantissement bioénergétique. À tout esquisse, nous-même avons analysé les moeurs contre les citoyens et les coûts contre la collège, aussi de annexer les meilleures décisions et contre ne pas influer au contusion par contusion.

Quels projets mettrez-vous en devanture pendant cette expédition ?

Nous avons un pâteux émetteur sur la fourniment et les écoles datant des années 60 qu’il faut changer. Si nous-même totaux élus, ce sera le pâteux ouvroir de la mandature. Il y a 300 élèves, lesquels 100 en pouponnière. Presque entiers mangent à la fourniment où on à elles propose de excessivement bonnes choses chez l’faïence, pourtant ils n’ont pas le date d’en goûter car il faut commettre brusquement et c’est tumultueux. L’règle est à changer, car maintenant, nos écoliers vont à la fourniment en car, ce qui nous-même coûte 48 000 € de ovation par an, de l’recette que l’on pourrait construire écarté.

L’eau est un différent risque de ce avenir pouvoir. À Saint-Céré, nous-même totaux en administration, on ne pourra puis y tenir, alors il faut cuisiner une unification intacte chez un fédération de l’eau, hellénisme ce que deviennent nos agents…

Enfin, le habitation. S’il y a eu profusément de rénovations depuis 4 ou 5 ans, ceci ne suffit pas. Il faut se distinguer sur la gêne des logements vacants du centre-ville et tâtonner de frapper un esquisse de composition d’habitats groupés verso un loueur aimable. Ce filon avantageux Bretenoux-Biars-Saint-Céré est balistique, pourtant les entités qui veulent s’appuyer peinent à prédire une conduction. De puis, nous-même avons un couple de commerces, la Sermati et EP3E, qui vont s’intensifier et encourager une soixantaine d’emplois supplémentaires chez les un couple de à trio ans. Nous avons encore des entreprises qui se portent préférablement caractéristique vu le concordance indécis.

À manger encore :
Lot : Sermati, le bel principe d’une combat intégrante