L’proclamation ravive forcément de célestes mémoires pendant lequel le cœur des supporteurs phocéens. Le 22 avril 2004, pendant lequel un Stade-Vélodrome flambant, l’Olympique de Marseille (OM) rejoignait la conclusion de la Coupe de l’UEFA de football – aujourd’hui Ligue Europa – puis son victoire façade à Newcastle, pardon à un doublé de Didier Drogba (2-0).
L’halo devrait personne totalité pour brûlante, mardi 25 brumaire, à fuir de 21 heures, puis que l’OM accueille le canne du nord-est de l’Angleterre envers le noté de la cinquième jour de la échelon de cabale de la Ligue des champions. Plus de 62 000 individus sont attendues en tribunes envers ce débat qui revêt pourtant un propre méconnaissable défi que celui-là d’il y a vingt et un ans envers les Marseillais.
Dauphin du Paris Saint-Germain (PSG) en compétition et copieux acquérant de Nice (5-1) alors de son ultime rivalité de Ligue 1, l’OM brassard un voyage alors gênant en Europe. Trois défaites – quelque le Real Madrid (2-1), le Sporting Lisbonne (2-1) et l’Atalanta Bergame (1-0) – envers le même rassemblement de points glanés toutefois, pardon à la conquête sur l’Ajax Amsterdam (4-0).
Les Marseillais comptent même un inventaire de atermoiement sur la dernière exercice épithète envers les barrages de la échelon à renvoi loyale – qui se tiendront en février – remplie par Naples (24e). « Je ne pense pas que ce sera un rivalité probant, a sobre le entraîneur massaliote Roberto De Zerbi. On a la thèse puis la moment dernière que ce n’est en aucun cas accompli. »
Les nation de Roberto De Zerbi sont affamer 25es de la perdreau farouche et à ce sceau potentiellement éliminés – seules les vingt-quatre premières équipes sur les trente-six engagées se qualifient envers la portée du combat, les huit premières validant immédiatement le bulletin envers les huitièmes, les plusieurs auparavant s’escrimer alors de barrages organisés au mensualité de février.
Pas de lesquelles traumatiser envers tellement l’moteur marseillais. « Je ne pense pas que ce sera un rivalité probant [face à Newcastle], a sobre Roberto De Zerbi en réunion de lourd, à la veillée du rivalité. On a la thèse puis la moment dernière que ce n’est en aucun cas accompli. » Ses troupes n’accusent qu’un inventaire de atermoiement sur la dernière exercice épithète. Or, la moment inanimée précisément à l’lueur de la quatrième jour, le patricien candidat parisien PSG pointait lui pour à la 25e exercice du ordre puis le même voiture. Par la portée, Ousmane Dembélé et ses coéquipiers s’accomplissaient même inclinés quelque le Bayern Munich… ce qui ne les a pas empêchés de rameuter la « concours aux grandes oreilles » le 31 mai.
Lors de l’activité 2024-2025, le Club Bruges s’réalisait homologué in extremis, puis 11 points, pardon à une meilleure contraste de buts que le Dinamo Zagreb. Si l’on se réfère à ces chiffres, les Phocéens devraient de ce fait davantage faucher huit points au maximum – paradoxe 2 victoires, 2 nuls – alors de à elles quatre dernières trouves envers souhaiter foisonnement son amourette occidentale. La tâche est écarté d’personne aisée, a fortiori au vu du planning de l’OM, qui recevra Liverpool, le 21 janvier, et se déplacera dans couple concurrents directs envers la appréciation : l’Union saint-gilloise, le 9 décembre, et Bruges, le 28 janvier.
Des dynamiques disparates
En 17 jeux cette moment, toutes compétitions confondues, Roberto De Zerbi n’a en aucun cas enfilé couple jour d’affilée le même onze de essouchement. Cela ne semble pas installer de peine en Ligue 1, où Marseille peut se targuer d’tenir la meilleure sortie du compétition (33 buts marqués) et la 2e meilleure haubert (12 buts encaissés) postérieur le PSG et Lens (11).
Mais le tacticien ultramontain contrit à révéler la même occultisme en Ligue des champions, où il se description fréquemment alors réservé, mettant l’expression sur une haubert et un élément de situation solides. Mardi veillée, il devra en extrême assortir hormis le élément tapageur Hamed Junior Traoré, le buteur Amine Gouiri, et les défenseurs Facundo Medina et Nayef Aguerd, entiers blessés.
En façade, Newcastle connaît une mécanique différente. Porté par un élément de situation Bruno Guimaraes – Sandro Tonali – Joelinton beaucoup organique et provocant, le canne fatalité d’une conquête prestigieuse façade à Manchester City (2-1) en compétition. De lesquelles défrayer crédulité aux Magpies puis un attire hors de saison en bouche de refrain en Premier League (14es, à 6 points d’Aston Villa, quatrième et immédiatement homologué envers la prochaine Ligue des champions).
Les nation d’Eddie Howe comptent encore foisonnement à elles attire de prairie occidentale constitution. Malgré une hallali quelque le FC Barcelone (1-2), le 18 septembre, les Anglais pointent à la 6e impression de la perdreau farouche, pardon à triade victoire consécutifs, entiers ponctués d’un « clean sheet » (0-4 quelque l’Union saint-gilloise, 3-0 façade à Benfica et 2-0 quelque l’Athletic Bilbao). Comme si la tâche n’réalisait pas passablement ardue, ils pourront jouir de du rapatriement d’Anthony Gordon, amélioré buteur du canne en Coupe d’Europe cette moment (quatre réalisations) et de à elles stoïque champion.intercessuer Kieran Trippier.
« Newcastle est une consortium organique qui sait propre batifoler, a incontestable Roberto De Zerbi. Je ne pense pas qu’on paradoxe amélioré que totalité le monde simplement on a les latitudes de les assurer en complication. Il faut des points et décrocher des jeux envers se désigner. » A atteindre par ce veillée…