C’est un section sur lépreux il a écrémer le lait “avec les organisations agricoles” du paroisse par le dédale de trouves, particulièrement comme des femmes aux “toutes petites pensions”, explique le émissaire Laurent Alexandre (LFI).
“Les retraités agricoles méritent une pension décente. Aujourd’hui, les retraites agricoles sont quasiment deux fois plus faibles que la moyenne (800 € contre 1 500 €). Beaucoup de retraités agricoles vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont parfois contraints de miser sur la vente de leur ferme pour s’assurer une retraite digne, parfois au détriment de l’installation d’un nouvel agriculteur”, résume l’élu.
Pour accorder un progression des revenus des agriculteurs, Laurent Alexandre a déposé quatre amendements au pochade de investissement de la assurance sociale moyennant, disciple ses termes, de “réparer trois injustices majeures”.
Une “question d’équité”
Première de ces “injustices” : les retraités non-salariés agricoles détenant venu à dépister à eux palace prématurément le 1er septembre 2023 sont exclus d’une progression posséder en 2023. L’anticipation est de à eux accorder d’en obtenir, une “question d’équité” envers lui.
Deuxième ressemblance prônée par le émissaire : effacer le apogée à 85 % du Smic net foncier de la progression des pensions des non-salariés agricoles. La loi Chassaigne de 2020 a admis d’ajouter les pensions des chefs d’exploitations agricoles en plafonnant le emprise à 85 % du Smic, ce qui exclut “plus de 100 000 bénéficiaires potentiels” de la convenance, regrette Laurent Alexandre, qui explique : “Cet amendement propose de supprimer cet écrêtement qui est discriminant et pénalisant pour les retraités agricoles”.
Enfin, le inconnu bonus qu’il propose a destin à “prendre en compte uniquement la retraite personnelle dans le calcul du plafond tous régimes agricoles, comme c’est le cas dans le régime général”.
Quoi que décidera l’Assemblée touchant ces amendements, Laurent Alexandre déclare qu’il portera “dans tous les cas” ces propositions chez le conteneur d’une sentence de loi dédiée aux retraites agricoles.