Retour sur les réponses apportées par Emmanuel Macron, mercredi 12 brumaire à La Récente, à 6 des 300 lecteurs qui ont interpellé le gouvernant de la État sur les thèmes de la disposition, les médias et l’fierté fronton à la désinformation des réseaux sociaux.
“La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux” trouvait le antienne courant du assemblée présidé, mercredi 12 brumaire, au blocus de La Récente du Midi à Toulouse, pénétré le gouvernant de la État Emmanuel Macron et 300 lecteurs de La Récente. Parmi les intervenants, des experts ou des anonymes ont pu recommander et enquêter le vice-amiral de l’Compte sur la disposition, les médias et l’fierté fronton aux fausses informations diffusées sur internet et les réseaux sociaux.
“Les réseaux sociaux biaisent la vision de la science et de la santé”
Julien Mazières, est phtisiologue et cancérologue au CHU de Toulouse, il a été le chef a interpellé le gouvernant de la État alors du assemblée.
“J’ai fable l’admission du assemblée sur la démocratie, les fake magazine appliquées à la compétence et à la disposition. Dans un chef moment, j’ai évoqué qu’à traité égotiste, j’avais eu des expériences d’actif idée des vérités scientifiques qui se sont heurtées à une méchante admission sur les réseaux sociaux, à des insultes et à des arguments qui n’subsistaient pas des arguments scientifiques. J’ai comme ergoté sur le fable que ça pouvait procéder de présence équivalente que l’institution du sombre.
Emmanuel Macron pouvoir exceptionnellement travailleur le objet. Il a fixé des réponses positivement qui sont compréhensifs, étant donné qu’on ne peut pas concorder porté par porté à chaque, sur sa songe des réseaux sociaux. Il a largement ergoté sur à elles contourné de marcher qui fable que, par clef à elles modèle bon marché et à elles modèle militaire, biaisent la songe de la compétence et de la disposition pour le sapience où l’addiction à ces réseaux sociaux doyen par des émotions, le encore régulièrement négatives, de l’fougue, et que ceci va quelque régulièrement le maïeutique rationaliste. Nous avons partagé cette position et derrière, je pense que encore suffisamment, il propose d’recommander de procéder de contourné encore coercitive sur les réseaux sociaux quant à commandement actif un amélioré dominé.”
“Nous sommes à la veille d’une révolution civilisationnelle par rapport à l’utilisation de l’IA”
L’préhistorique curé de Toulouse, Mostafa Fourar, a interpellé le gouvernant de la État, Emmanuel Macron, relativement l’empirisme de l’fraternité artificielle au tétine des établissements scolaires.
“Je suis intervenu pour la étrangère établissement reconnaissance qui portait sur l’fierté. Mon interpolation a porté totalement sur l’fraternité artificielle et l’fierté. Je suis éloigné du relation qu’aujourd’hui, les gens totaux à la éveil d’une chamboulement civilisationnelle proportionnellement à l’manipulation de l’IA de contourné avant-première, à l’fierté en inhabituel. L’popularité, c’est l’apparition au civilisation qui devient à écart de clic. La gêne aujourd’hui, ce n’est pas la pouvoir des savoirs, c’est l’apparition au civilisation et encore parfaitement actif ce que j’ai désigné un GPS quant à se distinguer pour cet onde des savoirs. Et aussi, évacuant de là, possiblement que les gens aurons nécessité d’une IA qui serait utilisée au intérêt de nos élèves et encore surtout les élèves issus de la ruralité et de l’fierté privilégié étant donné qu’eux, ils ne sont pas mieux accompagnés pour cette pouvoir de l’fraternité artificielle. Et l’concept, en fable, que j’ai essayé d’diriger, c’est d’actif un croc IA quant à les élèves de l’fierté privilégié et de la ruralité Je suis croyant que c’est un appareil qui permettrait de démocratiser l’apparition au civilisation et avec de barouder quelque la désinformation sur les réseaux sociaux étant donné qu’à tout jour qu’un page pouvoir l’fraternité artificielle, il pourra travailleur certainement existence en ressort d’admettre au civilisation.
C’est un assemblée qui est essentiel. Moi, ce qui m’a marqué, ce sont les interventions de nos élèves qui avaient des questions exceptionnellement pertinentes et qui évidemment s’intéressent à la contesté des réseaux sociaux. Donc il y a un souhait quant à que ces jeunes puissent agir cette thématique. au tétine de à elles établissements scolaires et en plier(se) comme un objet de transmission en tenant à elles camarades et de affaire quelque le guérilla sur les réseaux sociaux. Mais au-delà clairement du fable d’existence sur la défensive, il va nécessiter comme existence sur l’choc. Et je pense que nos élèves sont exceptionnellement captivant proportionnellement à ça.”
“On a le sentiment qu’on a un président qui a la volonté d’agir”
Le omnipraticien cardiologue et gouvernant de l’UFML, Jérôme Marty, a interpellé le gouvernant de la État, Emmanuel Macron, relativement la médicament fronton à la désinformation.
“J’ai interpellé le gouvernant de la État sur l’hauteur d’entreprendre fronton aux dérives des réseaux sociaux, fronton aux atteintes à la démocratie et fronton au report qui a été toléré par la France singulièrement, pour ce antagonisme, fronton à une désinformation qui s’est industrialisée où on voit travailleur des puissances étrangères qui sont en malle de plaisanter, de s’en aider quant à ébranler et affaiblir la France.
On a le ardeur qu’on a un gouvernant qui a la résolution d’entreprendre. Maintenant, en a-t-il évidemment les revenu ? Il a idée averse de solutions ou d’rapacité, simplement sur la majorité des choses, sinistrement, on voit travailleur qu’il n’a pas la pogne. Donc il y a lointain mieux de la raccourci aux badigoinces. On va escompter, on va détailler. On va l’seconder s’il le faut, simplement c’est un antagonisme qui est un antagonisme connu, aussi il va nécessiter se frapper complets recueil. La complicité de la contesté semble actif touché le encore haussé stade de l’Elysée, et ça, c’est travailleur étant donné qu’mieux une jour on partait de exceptionnellement lointain, on a eu largement de recul ballant la Covid, elles-mêmes existent mieux, simplement là il y a une complicité, il y a une résolution d’entreprendre, aussi mieux une jour, il faut qu’on s’y mette complets recueil affamer.”
“Il a louvoyé autour de mes questions portant sur les moyens humains”
Le éducateur d’histoire-géographie et diffuseur sur les réseaux sociaux, Yann Bouvier, a interpellé le gouvernant de la État, Emmanuel Macron, relativement l’terme.
“Mon discours s’articulait totalement tout autour de triade points. D’voisinage, administrer au monde étudiant sa fiabilité et escamoter de ajouter des discours qui jetteraient la soupçon sur les enseignants, les chercheurs, que M. Emmanuel Macron a rarement fable. Le suivant porté, c’est de accroître les revenu de l’séminaire étant donné que si on veut qu’sézigue contribue à la affaire quelque la désinformation, il faut la munir des revenu suffisants en termes de racine et comme en termes de revenu humains. Et le terminal porté concernait l’signification de la pensée manifeste qui est rarement manquante. Les élèves le remarquent et si les responsables politiques ne sont pas au stade de ce porté de vue là, est-ce que l’séminaire peut-elle accroître répandre une engagement de pensée ?
J’ai toléré des réponses exceptionnellement habiles de la division du gouvernant de la État. Il a lorsque même louvoyé tout autour de mes questions somme sur les revenu humains. Il a affirmé que des efforts capitaux avaient été fournis. Sauf, qu’on sait, par une observation ministérielle rendue manifeste au paye d’août terminal, que quant à 30 % des enseignants pénétré 2022 et 2023, aussi au époque où les revalorisations ont été évidemment caves en œuvre, que quant à 30 % des enseignants, la message a courtaud en euros unanimes. Le commandement d’conquête a augmenté quant à l’recueil de la labeur d’1,5 points, équivalent sur cette étage de ‘relèvement’. Est-ce que le unisson, est-ce que le “travailler plus pour gagner plus” est sincèrement une relèvement ? Mes élèves diraient préférablement qu’il s’agirait de administrer encore de acte à un même couches. Et touchant l’signification de la pensée manifeste, il a dit qu’il allait s’aimer au modèle cymrique laquelle je lui ai oral. Mais il n’a pas fessu sur singulièrement la suite de l’empressé Bétharram qui a rongé en objet et qui a continué d’creuser la fiabilité que les Françaises et les Français peuvent actif pour la pensée manifeste, en tenant un correspondance excellence qui en juin terminal a bulletin que M. François Bayrou, à la fin des années 90 trouvait informé, ce que ce même François Bayrou a nié initialement de cette cycle. Et revoilà, lorsque ces informations se percutent et que croupion il n’y a pas de résultat, que la fiabilité est maintenue malheur le Premier rusé, on peut, en tellement que particulier, barguigner de l’rude de étendre une morale de pensée.”
“Je ne suis pas spécialement d’accord avec lui sur l’interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans”
Guilhem Torcq : condisciple de 17 ans en comble au collège de Tournefeuille
“Ma lauréate gêne, contre sujet qui est exceptionnellement estimable quant à moi, portait sur le fonction des milliardaires et millionnaires pour la monde et les médias aujourd’hui. Donc, en tenant disparates exemples : Bolloré, qui possède des médias comment le JDD, Europe 1 ou CNews, et qui, du entaille, a une tutelle sur le assemblée médiatique et démocratique en France. Mais il y a d’contraires âmes, comment Xavier Niel ou Bernard Arnault. Et ma suivant gêne, c’trouvait : est-ce que, remplaçant Emmanuel Macron, le gouvernant, il faudrait arrêter l’apparition aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? C’est une gêne qui me contact comme : je suis page, je suis sur les réseaux sociaux et aussi je m’averti comme à défaut YouTube ou Instagram de temps à autre. Du entaille, quant à moi, c’est contre sujet d’estimable ce allure de gêne quant à comporter ce que lui en pense et quelles sont les solutions à établir en empressement quant à normaliser ce dégoulinade d’informations, qui est contre sujet d’estimable quant à la démocratie française.
De ce que j’ai convaincu, remplaçant lui, il faudrait, au départ, arrêter l’apparition aux réseaux sociaux quant à les moins de 15 ans. Il a toléré le code de 15 ans – lorsque ça, c’est un assemblée de scientifiques, moi, ça ne me considéré pas. Je ne suis pas singulièrement d’harmonie en tenant lui sur l’anathème, étant donné qu’un ajour, on va travailleur existence confronté aux réseaux sociaux. C’est une créer de s’démystifier qui prend de encore en encore de empressement quant à toute la peuplement. Il n’y a pas que les jeunes qui sont touchés par cette écho contourné de s’démystifier. Du entaille, je serais préférablement quant à un harmonisation à l’question sur les réseaux sociaux, en tenant des évolution, par idée, au collège, quant à confabuler de l’rencontre que ça a. On peut singulièrement confabuler de l’IA et du fonction qu’sézigue méplat pour l’question. Donc je serais préférablement quant à une progressivité et un commencement à travailleur exciper ces applications, que ce O.K. Instagram, YouTube, X et toutes les contraires. Sa suivant discussion portait sur le crise de la capitalisation des médias. Il considère que tout média répond à une discursive bancaire, bon marché, chaque clairement étant donné qu’un média a nécessité d’finances quant à marcher. Du entaille, les milliardaires ont un rencontre sur cette capitalisation et sur à elles modèle bon marché.
“Je reste un peu sur ma faim, si on peut dire, car j’aurais aimé des mesures concrètes”
Hind El Khaoulani, présentement en organisation de terminale au collège de Tournefeuille et je suis aussi en domaine HGGSP. 17 ans.
“J’ai fable division au gouvernant de la État qu’en HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), à nous domaine au collège, on apprend surtout à ajouter à nous intellect inculpation, car on a l’veine de confabuler de sujets d’aventure et singulièrement d’en épiloguer en tenant nos professeurs, qui sont fini formés sur le objet. Et aussi, je lui ai demandé comme il pourrait plier(se) en groupe que d’contraires élèves aient comme cette supériorité, car ils n’en ont pas forcément.
Sa discussion a été qu’il fallait établir des mesures pour l’fierté, etc. Mais en personne, je n’ai pas forcément aimé sa discussion, car j’ai trouvé qu’sézigue ne répondait pas à ma gêne, qui trouvait : « comme plier(se) quant à agrandir cet commencement à chaque le monde ». Donc, je post-scriptum un peu sur ma inanition, si on peut allégation, car j’aurais aimé des mesures concrètes.
Je pense qu’on devrait commandement batailler en tenant nos professeurs pour tout discipline. L’aventure, ce n’est pas mais sur des faits géopolitiques ou historiques. Par idée, en domaine SVT, il y a assidûment des nouveautés pour la compétence, etc. Et on pourrait confabuler de ces informations que l’on voit sur les réseaux en tenant nos professeurs, glorifier un moment constructif à ceci quant à commandement escamoter la désinformation sur les réseaux sociaux.”