Taïwan : le responsable veut ébrécher 40 milliards de dollars supplémentaires verso pousser sa excuse

Le responsable taïwanais, Lai Ching-te, a annoncé mardi 25 brumaire que son gérance allait procurer 40 milliards de dollars de dépenses de excuse supplémentaires sur discordantes années, lors que l’île chapiteau de se affirmer auprès une potentielle violation asiatique.

« Nous cherchons à pousser la dissuasion en ajoutant des coûts et des incertitudes avec élevées au transformation de homologation de Soie au sujet de l’terni de la dureté », déclare M. Lai là-dedans une chaire publiée par le Washington Post mardi. Lai Ching-te, meilleur du Parti démocratique novateur, avait ci-devant mardi incarné des projets d’majoration des dépenses de excuse à avec de 3 % du PIB en 2026, et de 5 % à espacé 2030, signature aux demandes américaines en ce évocation.

Le comptabilité de dépenses dépouillé là-dedans le Washington Post s’étalerait sur discordantes années, et dépasserait icelui préalablement partiel à l’Agence France-Presse (AFP) par un directeur du évanoui présidentiel, qui prévoyait un gain équivalant à 32 milliards de dollars. « Cette coque majeure ne va pas exclusivement payer de note éloquente de nouvelles acquisitions d’drapeau malgré des Etats-Unis, lui-même va encore amplement réviser les possibilités » de Taïwan, ajoute Lai Ching-te là-dedans son papier.

« Vision d’une Taïwan irréprochable »

Ses déclarations interviennent peu en conséquence la approbation de la primaire soldes nord-américaine de physiologique volontaire à Taïwan depuis le reprise de Donald Trump à la Maison Blanche. Le convention, conclu mi-novembre par Washington, clôture sur 330 millions de dollars. Selon M. Lai, ce espérance de gain doit quand autoriser d’pousser le expansion du T-Dome, un recette de excuse antiaérienne nombreux, quelque de se « mesurer de la rêve d’une Taïwan irréprochable, cuirassée par l’création et la technologie ».

« Mon déclaration ici est lumineux : l’lutte de Taïwan verso la tranquillité et la solidité est inusable », a mieux lancé le supérieur. Il pourrait nonobstant entité rude verso son gérance d’garder l’ralliement du Parlement, où le évanoui d’contradiction Kuomintang, qui souhaite un mélange en tenant Soie, possédé les trésorerie en tenant son associé du Parti du cohue. La présidente du Kuomintang nouvellement chouchou, Cheng Li-wun, s’est déjà opposée aux plats de dépenses de excuse du baraquement Lai, évangéliste que Taïwan « n’a pas pareillement d’caisse ».

Les dessein de M. Lai s’inscrivent encore là-dedans un situation de grosse fluxion convaincu Tokyo et Soie touchant Taïwan. La primaire plénipotentiaire japonaise, Sanae Takaichi, a nouvellement dit que des corvées armées auprès l’île pourraient prouver une interférence volontaire de son tribu. La Chine y a vu une coquetterie.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce privé