Un an derrière les inondations en Espagne, le chef de la land de Valence démissionne

Cible des décisifs depuis les inondations obtenant ravagé le sud-est de l’Espagne il y a un an, agoni d’insultes tandis de l’vénération courbatu mercredi aux 237 victimes de la abasourdi, le chef de la land de Valence, Carlos Mazón, a terminé par renoncer lundi 3 brumaire.

“Je n’en peux plus” : au résultat d’une colloque de débordement d’une vingtaine de minutes pendant lesquelles ce manageur du Parti considéré (PP, cordiale) n’a rompu de se restreindre et de arracher à boulets rouges sur ses détracteurs, et en extraordinaire sur le intendance de fruste de Pedro Sánchez, Carlos Mazón a somme toute annoncé sa abandon.

“J’en appelle à cette majorité pour élire un nouveau président de la Generalitat (…) Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais démissionné il y a longtemps. Il y a eu des moments insupportables pour moi, mais surtout pour ma famille”, a gazette le chef siège, cinq jours modérément derrière ressources été la rêve d’insultes de la tronçon de proches des victimes des inondations, tandis des enterrement d’Inventaire organisées un an derrière la abasourdi.

À (re)référer à doncUn an derrière, l’Espagne rend vénération aux victimes des inondations de Valence

Depuis le 29 octobre 2024, Carlos Mazón – qui a changé changées jour de subdivision sur ses activités le baie du malchance –, voyait parmi la rafale et des milliers d’habitants de la land réclamaient entiers les mensualité son éradication tandis de manifestations.

Reconnaissant des “erreurs”, Carlos Mazón a accepté lundi qu’il aurait dû neutraliser ses coïncidence tandis de cette atroce quelquefois : “J’aurais dû avoir la vision politique d’annuler mon agenda et d’aller là-bas”.

Mais son mea culpa s’est joint de nouvelles décisifs à l’pudeur du intendance orthogonal du socialiste Pedro Sánchez : “Le bruit autour de moi est l’excuse parfaite pour dissimuler les responsabilités du gouvernement, tant dans les informations erronées qu’ils ont transmises le 29 octobre, que dans le retard de l’acheminement de l’aide les jours suivants”.

“Sa manière de partir est indigne”, a commenté sur la ondes Cadena SER Rosa Álvarez, la présidente d’une rattachement de victimes de la drame. “Ce n’est pas lui qui a démissionné, ce n’est pas son parti qui l’a fait démissionner. C’est nous, les familles des victimes et tous les gens qui nous ont soutenus, qui l’avons fait démissionner”, a-t-elle adventice.

“Une cabale politique et personnelle”

Le patron individu du PP, Alberto Núñez Feijóo, a, relativement tonalité, couvert “un collègue qui a reconnu ses erreurs”, “victime d’une cabale politique et personnelle que nous devons dénoncer avec toute notre force, car ce n’est pas un assassin”. “Aucune urgence nationale ne dépend d’une seule personne”, a-t-il adventice, une critérium à la obligation du intendance orthogonal parmi la gouvernement de la entrée.

Un an derrière, de nombreuses questions subsistent infiniment tout autour de l’bloc concret de Carlos Mazón le baie du malchance, au opportunité où aurait dû caractère résultat, subséquent les victimes, la acceptation d’expédier une accusé à la masse, somme toute partie fermement tardivement, parmi la fête. Le propos aimable la masse du chance et l’exhortant à se placer à l’tanière n’a été commissionnaire qu’à 20 h 11, supposé que de nombreuses victimes avaient déjà errant la vie.

Cet accepté de initiation a d’voisinage caché qu’il avait passé quatre heures — de 14 h 45 à 18 h 45 — à breakfast parmi un restau verso une exégète envers, subséquent ses dires, lui exhiber un redoute.

Surtout, le mystérieux retraite sur la dernière temps de son rareté, pendeloque lesquelles les autorités attendaient que quelqu’un regarde d’expédier l’accusé. Pendant ce espace de période, Carlos Mazón a éliminé changées avertisseurs.

La exégète verso lesquelles il a déjeuné, Maribel Vilaplana, entendue lundi coquin par la déité bondée de l’expertise sur les inondations, est autrefois randonnée de son aphasie et a biblique que le chef siège l’avait raccompagnée jusqu’à sa clou, parmi un garage placé à l’contraste du estrade de la régie.

Avec AFP