Avant les élections municipales 2026, Midi Libre Béziers s’immerge tout vendredi comme un portion de la ordinaire envers étendre la élocution aux habitants. Ce vendredi 7 brumaire, consacré à La Courondelle, un portion infiniment en bâtisse, où il incident bon mets continuateur la grand nombre de ses habitants.
Il y a un peu de Barcelone comme ce localité Arctique de Béziers… Situé pénétré la remblai de Bédarieux et le voie du Languedoc, traversé par le voie Ernest-Heningway, et pour envers foyer la consacré des Grands Hommes, le portion de La Courondelle a un conclusion évident pour la Sagrada Familia, cette basilique que total le monde n’a connue qu’en épreuves.
Comparé à l’œuvre de Gaudi, le portion biterrois est aussi total nouveau. Il a arrivé à émaner de Monde, il y a une douzaine d’années. “Moi je suis arrivé en 2012 et il n’y avait rien ici. Que des vignes ou des chemins de terre que l’on empruntait pour faire du VTT jusqu’à Boujan”, sourit Hamza, charter avoir coutumier de la pizzeria Aroma sur la consacré des Grands Hommes. “Maintenant, on ne voit même plus les montagnes depuis la boutique”, repousse Fadila, maîtresse du séjour de thé Eden Délices, à différents mètres de là.
À annihiler moyennant :
Garibaldi, Gambetta, la rangé, total un pan de Béziers en entière évolution
“C’est un endroit où il y a un grand brassage de population, ce qui le rend très agréable à vivre”
Et envers exécutant, surtout de 3 000 logements sont occupés néanmoins d’méconnaissables sont aussi en institution de bâtisse. Maisons individuelles et lotissements ardent neufs pour de belles voitures garées avant, ou HLM et bâtiment seniors, il y a de total à La Courondelle.
“C’est un endroit où il y a un grand brassage de population, ce qui le rend très agréable à vivre”, résume, alors bougrement le pensent, Olivier, le charter du Phoenix, la hangar de cigarettes électroniques et bar-tabac. “Surtout, la localisation est vraiment bien, on est juste à côté de la rocade, c’est très pratique”, soulève Déborah, qui surveille ses bébés au square des Frères Bülher.
Un lieu puisque avoir desservi pour un couple de échelons de bus de l’Agglo qui permettent de se donner au centre-ville, même si nombreux aimeraient une variation un peu surtout éternelle. Ou qu’il y ait une industrie, une coopérative et des médecins, tracas que connaissent bougrement de territoires en France. “Ça permettrait de retenir un peu les gens ici”, pense atticisme Hamid, nouveau gagnant à La Courondelle.
À annihiler moyennant :
Municipales 2026 à Béziers 2/7 : qu’attend-on comme le centre-ville ? La élocution aux commerçants et aux riverains
“Ça fait un peu cité dortoir”
“Pour moi, ça s’est quand même construit trop vite. Quand on voit comment certains bâtiments vieillissent déjà… Ça fait un peu cité dortoir, je trouve. Il n’y a pas beaucoup de services”, tempère Marie, une des spécifiques habitantes à montrer du miette le tracas de la tranquillité comme le portion.
“Il y a des jeunes qui traînent dehors jour et nuit, il n’y a pas trop de progrès là-dessus. On entend parler qu’il y a du trafic, mais on ne le voit pas”, décrit-elle aussi. “Il y a même des gens qui regrettent d’être venus ici”, vapeur de son côté un régulier du portion.
À annihiler moyennant :
Municipales 2026 à Béziers 1/7 : qu’attend-on comme le portion des arènes ? La élocution aux commerçants et aux riverains
Ce que nuancent bougrement les commerçants de la consacré des Grands Hommes. Bien à contre-courant. “Oui, au départ, il y avait des jeunes qui zonaient. Mais depuis qu’ils ont mis une caméra sur la place, il y a trois ans, c’est nickel”, réserves Fadila, d’Eden Délices. “On m’avait dit que c’était un peu le bordel avant que j’arrive. Ça fait trois mois, et il n’y a jamais eu d’incidents, on est content d’être venu”, abonde Hamid.
De l’danger ? “On n’a pas à se plaindre”
“On se sent en sécurité. Qu’ils aillent mettre un pied à La Devèze, ils verront ce que c’est”, flatté aussi Asma, qui vient recycler sa fillette au Boxing Club Béziers Méditerranée. Son artisan, Mustapha, sait de laquelle il parle. Et ne dit pas méconnaissable tour que la cause biterroise.
“On est la seule structure associative du quartier qui fait du boulot avec les jeunes, détaille l’entraîneur. Ça va, il n’y a pas à se plaindre… Oui, il y a des difficultés, parce qu’on ne peut pas empêcher les jeunes de vivre et de rester dehors. Mais on a perdu l’habitude de voir des gens dans la rue. Dès qu’on voit des jeunes on se demande ce qu’ils font là. Mais avant, on était tous dehors ! Ce n’est pas pour ça qu’on a dérivé. Il faut qu’il y ait une vie sociale, aussi dans la rue. Vu ce qu’il se passe ailleurs, on a de quoi être content.”
De laquelle amadouer ceux-là qui hésiteraient à s’affermir ? “Moi, je leur dirais qu’ils devraient venir, répond Hamza, le patron de la pizzeria. C’est ensoleillé, il y a une école, une crèche, des commerces, un kiné, des transports… C’est un quartier idéal pour une jeune couple, où il fait bon vivre. Un endroit parfait pour se mélanger, tous ensemble.” Et se esquisser pour l’prochain. Il figure que, alors à Barcelone, les épreuves se finiront un judas.
Ce qu’ils attendent de à eux magistrat
FADILA “On aurait aimé qu’il y ait un marché sur la place, avoue la patronne du salon de thé, Eden Délices, installé sur la place des Grands Hommes. Ça ferait plus de passage et vivre encore plus ce quartier qui a un potentiel énorme, notamment grâce à ces places de parking de partout. Grâce à des puces comme sur les Allées, par exemple, ça permettrait de faire connaître encore plus La Courondelle.”
GERALDINE “Globalement, nous n’avons pas de problèmes, on a une activité sereine, décrit la propriétaire de la seule pharmacie du quartier, près de la route de Bédarieux, ouverte au tout début de la construction de La Courondelle, en 2013. Même si je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de maison médicale ou même un médecin dans le quartier. Ça fait partie des gros retour qu’on a de nos patients. Les jeunes n’ont pas de problèmes pour se déplacer. Mais pour les personnes âgées, traverser la ville pour voir un médecin, c’est plus compliqué. Après, ce n’est pas un problème lié à La Courondelle, c’est partout en France. Je sais que la mairie travaille dessus et fait ce qu’elle peut.”
SALAH “J’aimerais que le futur maire poursuive la continuité de Robert Ménard, qui a embelli le centre-ville, demande le patron de la boucherie Les deux frères. Il faudrait surtout plus de travail avec de grandes entreprises qui viennent s’installer, comme c’est le cas sur le bassin lyonnais, par exemple. Béziers, c’est une ville pauvre donc ça permettrait à certains d’avoir du travail, surtout pour les jeunes. Ça leur permettrait d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat et donc de venir consommer chez les commerçants. Sinon, je n’ai pas grand chose à dire sur le quartier. Il y a assez de sécurité, tant qu’il y a quelqu’un derrière l’écran des caméras pour les contrôler, c’est l’essentiel.”
MUSTAPHA “Ce qu’il manque à La Courondelle ? C’est une vie sociale plus élaborée, répond l’entraîneur du club biterrois de boxe. Il faudrait un peu d’actualité, de l’évènementiel pour faire descendre les gens de chez eux. Sinon, tout est propre, bien nettoyé, ce n’est pas à l’abandon. Il faut que ça continue. Mais de temps en temps, une petite fête, ou un cinéma en plein air, lors des beaux jours, ça pourrait amener de la vie. Nous aussi, on va réfléchir à la question. On est en train de travailler pour mettre en place des animations au club.”