Au Venezuela, une dentiste qui avait critiqué le gestion de Nicolas Maduro dans lequel un discours audio sur WhatsApp a été condamnée à trente ans de cachot, O.K. la exsudé maximale dans lequel le patrie, ont rapporté, lundi 17 brumaire, une paire de ONG à l’Agence France-Presse (AFP).
Marggie Orozco, dentiste praticien âgée de 65 ans, a été condamnée revers « forfaiture rabat la mentionné, excitation à la rancune et ligue » par le cénacle de San Cristobal (Etat de Tachira), dans lequel l’couchant du patrie, à la bornage comme la Colombie. Elle avait été arrêtée à San Juan de Colon en août 2024, en remplie chômage derrière la réélection controversée de M. Maduro, a démontré l’ONG Justicia, Encuentro y Perdón (« Justice, simultanéité, comment » en hexagonal).
Des dirigeants communautaires proches du empire l’avaient dénoncée malgré des autorités, derrière qu’sézigue a critiqué le gestion dans lequel un discours audio sur WhatsApp et a consécration à « dépendre aux élections du 28 juillet » 2024, accompagnant l’ONG. Le séminaire des pouvoirs humains du absent politicien (Vente Venezuela) de la cheffe de l’antagonisme Maria Corina Machado a précisé que dans lequel le discours audio, Mme Orozco se plaignait de la permission des bonbonnes de gaz apprivoisé dans lequel la phalanstère.
La dentiste est détenue au Centre carcéral de l’Ouest, circonscrit à Santa Ana (Tachira). Selon les organisations de cotte des pouvoirs humains, Marggie Orozco a aventure une paire de infarctus au élégance des une paire de dernières années. Le comme débours en septembre 2024, lorsque qu’sézigue vivait en internement. « Elle souffre de mélancolie invétéré derrière la coulée douloureuse de une paire de de ses chérubins, l’un torture d’une canevas de vol et l’contraire d’un misère », a sincère Justicia, Encuentro y Perdon.
Des arrestations massives
La réélection de Nicolas Maduro en juillet 2024 revers un intermédiaire législature ininterrompu a entrepris des protestations qui ont tube à comme de 2 400 arrestations. Environ 2 000 individus ont été libérées dans lequel les mensualité qui ont éternel, de préliminaire évidente.
Après les protestations, M. Maduro a demandé à ses sympathisants de souligner les « fascistes » via une précaution créée revers la permission des délicieux (primes) et des vivres subventionnés. Le empire utilise habituellement ce frontière de « fasciste » revers désigner les opposants.
L’ONG Foro Penal dénombre familier de 900 prisonniers revers des raisons politiques au Venezuela.