Vodafone s’mobilisation pendant la affaire des satellites en Europe comme un parent étasunien

Vodafone se hast pendant la épreuve aux constellations de satellites. Le cyclopéen anglo-saxon des télécoms a annoncé, vendredi 7 brumaire, l’appontage d’un frais largesse de téléphonie baladeur depuis l’grandeur. Il permettra aux clients de se marcher des réseaux terrestres verso tendre à elles smartphone : les communications seront inéluctablement assurées par des satellites interprète psautier d’antennes-relais. Pour ce constituer, Vodafone s’est coassocié à la groupe de l’étasunien AST SpaceMobile verso exploiter sa amélioré aux opérateurs occidentaux.

Le largage vendeur est projeté en 2026. Il permettra aux opérateurs de « achever [leurs] réseaux terrestres existants », claire Margherita Della Valle, la PDG de Vodafone, pendant le reçu, sinon deviner le montant du brouillon. Les clients pourront, par ce détour, voltige à tendre à elles smartphone pendant les zones où les réseaux terrestres 4G et 5G ne sont pas employable, facilement pendant les campagnes et territoires peu peuplés.

Vodafone et son parent promettent un largesse de attribut, « à raide créance », auprès un monde limité de satellites : AST n’en possède que cinq, et détail en tenir de 60 en 2026. En digestion, son chevalier prétendant Starlink en détient pas moins de 650 réservés aux communications mobiles depuis l’grandeur, ainsi appelées « abrupt to cell ». La groupe d’Elon Musk propose, en embarrassé, déjà son largesse au Royaume-Uni, en Suisse et en Ukraine, de la sorte qu’à une dizaine d’distinctes opérateurs à flanc le planisphère.

Il toi-même complément 69.22% de cet alinéa à manger. La conséquence est modeste aux abonnés.