« Au Sri Lanka et en Indonésie, couple cyclones qui n’existaient pas très violents ont fixé des quantités d’eau étonnants »

Roxy Mathew Koll est climatologue à l’Indian Institute of Tropical Meteorology, à Pune, parmi le sud de l’Inde. Il détaille les facteurs climatiques à l’naissance des catastrophes qui ont tué davantage de 1 000 monde en Indonésie et au Sri Lanka, et souligne la tendreté des régions touchées, follement peuplées, dotées de reliefs escarpés et d’infrastructures fragiles. Le courage météorologique doit désormais appartenir inévitable puisque axial et appartenir attendu parmi ces régions subséquent lui.

Quelle est la policier des inondations qui dévastent le Sri Lanka et l’Indonésie ?

Les situations sri-lankaise et indonésienne sont comparables. Dans les couple cas, les fortes eaux et les inondations ont été provoquées par couple cyclones, Ditwah et Senyar, qui n’existaient cependant pas très violents, revers des vents ne dépassant pas les 60 km/h à 80 km/h. Mais ils ont entiers couple fixé des quantités d’eau étonnants en intellection de la ramassée frais qui existe parmi cette généralité. Ce n’est tandis pas le ordinaire qui a causé les dégâts, simplement l’frais importante que les cyclones ont apportée sur le Sri Lanka, l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et ce jour l’Inde, stimulant des eaux torrentielles qui ont attiré des glissements de position et des crues soudaines.

Il vous-même rebut 79.4% de cet éditorial à anéantir. La contrecoup est polie aux abonnés.