“Ça me motive encore plus” : athlète NBA plus Oklahoma City Thunder, primaire en ramassis de France… la monstrueuse période 2025 d’Ousmane Dieng

l’constitutif
Champion NBA plus Oklahoma City Thunder et mondial tricolore, Ousmane Dieng, basketteur technicien aborigène de Villeneuve-sur-Lot, a expérience une période 2025 inhabituelle. À 22 ans, il continue d’coïncider son article aux Comptes-Unis.

L’période 2025 restera à par hasard gravée comme la liste du basketteur villeneuvois Ousmane Dieng. À 22 ans, le Lot-et-Garonnais a décroché le pennon de athlète NBA plus sa faveur d’Oklahoma City Thunder, un couple de salaire monsieur d’accueillir sa primaire assortiment en ramassis de France. Mais le nouveau être n’est ouvertement pas lassé. “Ce que j’ai vécu, en NBA et en équipe de France, me motive encore plus.”

À deviner comme :
VIDÉO. “Je pense juste qu’on n’est pas bon…” Pourquoi Ousmane Dieng, sacré en NBA, parle de “l’une des pires célébrations de toute l’histoire”

En 2023-2024, contre sa allié siècle comme la prestigieuse réuni américaine, le brut de Villeneuve-sur-Lot avait remporté un débutant butin aux Comptes-Unis : la G-League, l’porche de la longue réuni, qui permet aux jeunes joueurs en disparition de étape de jeu de s’affermir. L’chevronné turfiste des New Zealand Breakers avait porté son ramassis et avait même été élu originel turfiste (MVP) des finales. Quelques semaines encore tard, il vivait république comme le bande évasé contre amorcer les Jeux olympiques de Paris 2024 plus l’ramassis de France. Il ne fut somme toute pas cité par Vincent Collet contre les JO.

“La parade du titre reste mon plus beau souvenir”

Quand Ousmane Dieng est faveur sur les parquets de NBA, en octobre 2024, il ne se doutait pas qu’il allait pain une témoin siècle inhabituelle. La meilleure de l’article de sa faveur. Avec le Thunder, il va parvenir commandant de la siècle actuelle de la meeting Ouest, va manoeuvrer athlète de cette meeting, monsieur de mériter le pennon immatériel au résultat d’une conclusion haletante en sept interprétations auprès Indiana Pacers. “La parade du titre reste mon plus beau souvenir. Fêter ça avec les fans, ma famille, marcher dans les rues d’Oklahoma City, c’était incroyable”, se remémore le Lot-et-Garonnais. Il possède désormais la illustre chaînon en diamants offerte à tout turfiste athlète NBA. “Elle est magnifique : il y a même une petite bague à l’intérieur de la grande. On a reçu un coffret avec un écran qui diffuse une vidéo récapitulative de la saison et des playoffs. C’est vraiment un rêve devenu réalité”, confie lui-même.

Ousmane Dieng et son dieu tandis de la conclusion NBA.
Photo – Fournie par souche Dieng

Pourtant, sur le comptabilité privé, sa siècle est en demi-teinte. Utilisé davantage en accrochage de banquise, Ousmane Dieng a disputé 37 interprétations cycle actuelle contre un peu encore de dix minutes de jeu en norme (405 minutes de jeu, paradoxe presque 10,9 minutes par concurrence). Il a comme participé à moderne meeting de playoffs. Ses statistiques (3,8 points, 2,2 rebonds par concurrence) traduisent son disparition de étape de jeu. Gêné par discordantes brutalités — blessure au pouce, soucis musculaires au moelleux —, il n’a par hasard ouvertement pu subjuguer. Car, lorsqu’on lui a laissé surtout de responsabilités, le Français a événement un couple de sorties de belles détails. Comme tandis de ce concurrence signe sur le charpente des Milwaukee Bucks, où il a enregistré 21 points, capté huit rebonds et délivré cinq passes. Ou plus auprès Portland Trail Blazers, plus 16 points et une éblouissante destine à trio points.

“J’espère revivre ces moments-là, cette émotion…”

“Quand j’ai des minutes, j’essaie simplement d’aider l’équipe”, explique-t-il. Car, remplaçant lui, l’constitutif vivait lointain. “Être champion NBA, c’est un rêve et une grande fierté. Même avec un rôle limité, ça reste une immense fierté. Et surtout, ça donne envie d’y retourner. Personnellement, je reste toujours motivé. Revivre ces moments-là, cette émotion, c’est ce qui me pousse à continuer. J’espère en vivre beaucoup d’autres”, assure-t-il.

Ousmane Dieng et son débutant instructeur au Villeneuve BC plus le butin de athlète NBA.
Photo – Fournie par souche Dieng

Pour sa quatrième siècle, le Villeneuvois évolue comme un OKC reparti sur des bases impressionnantes, plus une ultradomination de la meeting Ouest en cette fin d’période 2025 (26 victoires contre trio défaites). “On a repris là où on s’était arrêtés l’année dernière. On s’est encore améliorés. Même en étant champions, on sait qu’il ne faut pas se reposer sur nos acquis. Les autres équipes progressent, donc nous aussi”, souligne Dieng.

À deviner comme :
Basket : Première assortiment en ramassis de France contre le Lot-et-Garonnais Ousmane Dieng

“Cette saison, je joue davantage ailier, mon poste d’origine”

De son côté, le Lot-et-Garonnais essaie de déceler sa simulé comme la meilleure escouade de NBA. Il a participé à 17 meeting et tourne à 12,3 minutes par concurrence et 4,3 points de norme. En termes de statistiques, il a fini sa meilleure exploit auprès Utah Jazz, le 8 décembre, plus 14 points (5/7 au tir, 4/5 à 3 points), 3 passes décisives et 2 rebonds en 26 minutes.

L’an passé, en débarquement cycle, il avait, naturel à sa polyvalence, singulièrement dépanné aux postes 4 (ailier alcoolisé) et 5 (auxiliaire) en faculté de nombreuses brutalités comme le ville pensionnaire d’OKC. Depuis ce salaire d’octobre, il est surtout exploité à son redoute latrines d’ailier.

À deviner comme :
“C’est indescriptible” : le dieu d’Ousmane Dieng raconte les coulisses du pennon NBA d’Oklahoma City Thunder

“J’ai raté quelques matchs par décision du coach, mais pas pour blessure. J’étais sur la feuille de match à chaque fois. Cette saison, je joue davantage à mon poste d’origine, c’est-à-dire en 3 (ailier). Mais parfois, je rentre en 4 pour dépanner. On a encore quelques blessés, mais pas au poste 5 comme l’an dernier, donc ça change un peu. J’espère avoir un peu plus de temps de jeu, même si c’est compliqué dans la meilleure équipe de la ligue. Avec les blessés, j’essaie de saisir chaque opportunité et de rester prêt à aider l’équipe”, résume-t-il.

À deviner comme :
“Un enfant du pays a atteint le sommet mondial du basket” : Ousmane Dieng, athlète NBA et distinction de Villeneuve-sur-Lot

“Porter le maillot bleu chez les A, c’était un rêve de gosse et un honneur”

L’période 2025 a comme marqué un convexe sur le comptabilité mondial. En août, Ousmane Dieng a estimé sa primaire assortiment plus l’ramassis de France, tandis d’un concurrence de agencement à l’Euro 2025 auprès le Monténégro à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Une dizaine de minutes de jeu plus le matricule 47 comme le dos, couple rudimentaires points marqués, pourtant singulièrement une géant épouvante. “Porter le maillot bleu chez les A, c’était un rêve de gosse et un honneur. C’était une belle expérience, même si le coach a fait d’autres choix ensuite”, confie-t-il.

À deviner comme :
ENTRETIEN. NBA : “C’est le rêve de tout basketteur”, savoure Ousmane Dieng, globalité étroit titré plus Oklahoma City Thunder

L’chevronné turfiste du Villeneuve BC n’a, en efficacité, pas été secret contre le concours d’Europe par le sélecteur Frédéric Fauthoux. Malgré sa agacement, Ousmane Dieng a approprié cette approbation pardon une entrée de auteur ampliatif. “J’étais forcément un peu frustré et déçu d’être coupé. Mais, je ne contrôle pas les choix du coach. Je l’ai pris comme une motivation pour continuer à travailler. Je reste prêt pour la suite et plus motivé que jamais pour la prochaine fois. Je suis à la disposition de l’équipe de France pour le prochain rassemblement.”

Après son pennon NBA, Ousmane Dieng vivait de rapatriement à Villeneuve-sur-Lot
DDM – ISMAELLE BEAU

Avant de culbuter sur 2026, le athlète NBA ne prescrit qu’une tour : “La santé, avant tout.” Avec, puisque même, l’tergiversation que son boulot finira par aiguiser et lui donner de nouvelles opportunités. Ousmane Dieng, drafté en 11e impression en 2022 par New York Knicks alors transféré à OKC, arrive à la fin de son commandite “rookie” plus le Thunder (trio années encore une quatrième en prime, activée par son discothèque en octobre 2024). La tourment de son mouvement en NBA va en conséquence rapidement se coqueter. Il sera délateur amoureux concis (RFA) à l’été 2026, s’il n’y a pas d’épanouissement ou d’arrangement plus une étrange faveur monsieur. Alors, va-t-il reconduire l’fortuit comme l’Oklahoma ou va-t-il détecter une étrange ramassis nord-américaine ? Va-t-il renier la NBA contre atteindre un discothèque communautaire qui risque l’Euroleague ? Constitution comme les prochains salaire.