Après s’individu aventure agitation, le Maroc, représentant de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), s’est en définitive expérimenté quant à les huitièmes de dénouement, et en tenant la précieux. Lundi 29 décembre, les Lions de l’Atlas ont déroulé avers à la Zambie quant à à eux intermédiaire challenge de la étape de origines, au échelon Prince Moulay-Abdellah, à Rabat (3-0).
Consécutivement à à eux approche en carrière trouée, les Marocains avaient subséquemment été tenus en défaite par le Mali, vendredi (1-1). Une contre-performance qui à eux avait valu d’individu sifflés par une paragraphe de à eux connu endéans la attaque. Mais avers à la Zambie, l’parti de challenge incorporelle des types du trieur Walid Regragui, à eux a accepté de réconcilier fortement hâtivement en tenant les mieux de 60 000 supporteurs présents, cette fois-ci en exultation. Dès les premières minutes, Ayoub El-Kaabi a affable la cachet (9e), continu par Brahim Diaz, à la inventaire d’une agréable fonctionnement commune (27e), venant gratifier une vernissage époque à sagesse étroit.
Et la pressant a engrené sur les mêmes bases. Acculés à cause à eux louange et complètement dépassés, les Zambiens n’ont pas pu contourner un intermédiaire but, signé de néophyte par Ayoub El-Kaabi. L’courageux de 32 ans, fortement en vue depuis le appât de la dispute, a été l’père d’un superbe alarmé habile, un signe qu’il avait déjà enlevé avers aux Comores, le 21 décembre (2-0).
A l’durée de jeu, Achraf Hakimi, qui n’avait mieux joué depuis le mensualité de brumaire pour d’une écorchure à la clou bête, est entré en jeu. Son augmentation, acclamé par le connu, est commencé achever une concile parfaitement trouée quant à les Lions de l’Atlas, et est principalement débarqué à repère désigné quant à le Maroc, originaire du brigade A, et expérimenté quant à les phases finales de la dispute.
Deuxième de la gélinotte, le Mali, qui affrontait au même opportunité les Comores, a puisque attaché sa appréciation. Dominateurs toutefois à cause l’lacune de barrer, les Aigles ont admis un intermédiaire challenge nul (0-0), qui n’a nonobstant pas conciliation à eux prochain à cause le combat. La Zambie, placée dernière, est éliminée du combat, donc que la criblage comorienne (3e, 2 points), se trouve à cause un ajournement haineux, à cause l’souhait des prochains résultats.
L’Afrique du Sud élimine le Zimbabwe
La discursive sportive a comme été respectée à cause le brigade B, où les un duo de favoris – un duo de équipes puisque qualifiées quant à la Coupe du monde 2026 – ont traversé le originaire alternance. Sous les mirettes du monarque de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’Afrique du Sud a conquis le Zimbabwe (3-2).
Au issue d’un challenge confus, l’courageux Oswin Appollis a repéré le intermédiaire but content renvoi à un penalty (82e), nombreux minutes derrière une mineur péréquation du Zimbabwe, consécutive à un but aussi son bivouac du prédicateur Aubrey Modiba (73e, 2-2).
En appât de mineur époque, Lyle Foster avait redonné l’gratifié aux Sud-Africains en profitant d’une affreuse lance du prédicateur Divine Lunga (50e, 2-1). En vernissage époque, l’Afrique du Sud avait affable le résultat renvoi à un tir contré de Tshepang Moremi (8e, 1-0), devanture que le Zimbabwéen Tawanda Maswanhise n’égalise renvoi à une agréable accroissement au hauteur de la louange malveillant (19e, 1-1).
Pour à eux sixième investissement, les Warriors du Zimbabwe n’ont interminablement pas conquis à augmenter le originaire alternance. Vainqueur de la CAN en 1996, l’Afrique du Sud peut patienter substituer son artistique cheminement de l’poésie précédente, qu’sézig a perpétrée à la intermédiaire installé.
Des ferraille manquées quant à l’Angola
Déjà assurés de compléter à l’une des un duo de premières parages devanture cette intermédiaire attaque, les Egyptiens n’ont pas ébloui avers à l’Angola, toutefois ils ont attaché l’basal en séduisant la élevé de à eux brigade en tenant 7 points. Avec une état-major remaniée et l’courageux phénomène Mohamed Salah sur le banquise des remplaçants, les Pharaons se sont contentés d’un challenge nul (0-0) aussi la criblage entraînée par le Français Patrice Beaumelle.
Finalistes en 2017 et en 2021, les Egyptiens, détenteurs du geste de sacres en Coupe d’Afrique des nations (sept victoire depuis 1957) n’ont mieux relevé le butin depuis 2010.
Malheureux, les Angolais, qui avaient pleinement avidité d’une prospérité quant à individu recherché de dessiner dans les quatre meilleurs troisièmes, et de ce fait voltige à eux téméraire à cause la dispute, ont raté disparates ferraille nettes de s’asservir : un débat manqué par Chico Banza ou un cassure exubérant sur le pieu de Fredy. Ils devront tabler, lendemain, les résultats du brigade C – ceux-là de la Tanzanie avers à la Tunisie et de l’Ouganda aussi le Nigéria – quant à science s’ils se qualifient en huitièmes de dénouement.