Depuis le amusement d’aperture, le 21 décembre compris le Maroc et les Comores (2-0), la rationnel sportive est dans le opportunité respectée pendant cette Coupe d’Afrique des nations de football 2025. Le terme du rapprochement B n’a pas écho réserve parce que ce sont les un duo de favoris – un duo de équipes quand qualifiées dans la Coupe du monde 2026 – qui ont traversé le chef fréquence.
Lundi 29 décembre, inférieurement les mirettes du dirigeant de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’Afrique du Sud est devenue la quatrième élection à approcher les huitièmes de conclusion postérieurement l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte.
A Marrakech, les Bafana Bafana ont soumis le Zimbabwe (3-2) dans s’allouer la auxiliaire assis du rapprochement B, comme 6 points. L’pugiliste Oswin Appollis a numéroté le inconnue but gagnant acquittement à un penalty (82e), maints minutes postérieurement une auxiliaire arasement du Zimbabwe consécutive à un but parce que son goulag du missionnaire Aubrey Modiba (73e, 2-2).
En baptême de auxiliaire temps, Lyle Foster avait redonné l’aidé aux Sud-Africains en profitant d’une barbare réactivation du missionnaire Divine Lunga (50e, 2-1). En inauguration temps, l’Afrique du Sud avait avenant le classement acquittement à un tir contré de Tshepang Moremi (8e, 1-0), face à que le Zimbabwéen Tawanda Maswanhise n’égalise acquittement à une brillante précipitation au torse de la protection rancunier (19e, 1-1).
Pour à elles sixième aide, les Warriors du Zimbabwe n’ont généralement pas acquis à précéder le chef fréquence. Vainqueur de la CAN en 1996, l’Afrique du Sud peut obliger substituer son charmant circuit de l’littérature précédente, qu’sézig a admirable à la inconnue assis.
Des fripes manquées dans l’Angola
Déjà assurés de effectuer à l’une des un duo de premières parages face à cette inconnue mêlée, les Egyptiens n’ont pas étincelé fronton à l’Angola, néanmoins ils ont placé l’organisant en curieux la faciès de à elles rapprochement comme 7 points. Avec une état-major remaniée et l’pugiliste comparse Mohamed Salah sur le divan des remplaçants, les Pharaons se sont contentés d’un amusement nul (0-0) parce que la élection entraînée par le Français Patrice Beaumelle.
Malheureux, les Angolais, qui avaient pleinement rareté d’une patience dans obliger représenter entre les quatre meilleurs troisièmes, et en conséquence persévérer à elles équipée pendant la conflit, ont raté contradictoires fripes nettes de s’ordonner : un débat manqué par Chico Banza ou un griffure cordial sur le colonne de Fredy. Eliminé, l’Angola ne pourra pas conduire un quatrième troupe de conclusion, postérieurement ceux-là de 2008, 2010 et 2023.
Finalistes en 2017 et 2021, les Egyptiens, détenteurs du geste de sacres en Coupe d’Afrique des nations (sept best-seller depuis 1957) n’ont avec levé le butin depuis 2010. A 20 heures, le Maroc, communauté responsable, affronte la Zambie pendant le rapprochement A, pendant que les Comores défient le Mali.