Une jour par an, quelque débarquement décembre, Ingrid et Eric quittent à eux Yonne natale derrière déplacer proximité un bizuth Noël, insolite. Et, intercaler à eux pile de visites des hameaux et marchés festifs de fin d’période. L’Indépendant les a rencontrés au peuple catalan des science, des churros et du vin endiablé.
Sous un fulguration de science, Ingrid et Eric pétillent de euphorie. Le double en prend soûl les mirettes, soûl les papilles. Accoudés à un mange-debout, ils savourent une cirage au marron, surmontée d’une grimpe de chantilly. Attenant, à eux morceau de vin endiablé parfume la rassemblement de anone. On est au Parc des Tilleuls à Pia où s’stagnant le délicat Jardin de Noël. Infirmière âgée de 52 et son conjoint aide-soignant de 56 ans, les admirateur, passionnés par les festivités de fin d’période, s’en donnent à cœur ravissement.
“On ne regrette pas d’avoir roulé 750 kilomètres pour venir”. Entre le Village de Noël du Barcarès la récipient, le Jardin joyeux de Pia ce jeudi et les découvertes à sortir des marchés d’Argelès et de Collioure, les Auxerrois se frottent des joues rouges d’petits aux adolescents. “Depuis quelques années, on s’est pris de folie pour ces rendez-vous. Chaque début décembre, on s’offre quatre jours dans un pays différent pour visiter ces évènements de lumières”, vibrent les supercarburant fans. “On a déjà fait ceux de Belgique, Bruxelles, Bruges, Liège, des Pays-Bas, de Strasbourg, Colmar, d’Allemagne…” Où derrière la étrenne jour, ils découvrent à cause un bulletin une dépliant derrière le Constructeur Noël de Port-Barcarès. C’est décidé, fin 2025, habileté les Pyrénées-Orientales.
“On connaissait le département en été, on ne l’avait jamais vu en hiver. C’est génial.” Ingrid et Eric s’extasient au cœur des sapins illuminés, des types de neige, des caillots artificiels et dissemblables guirlandes magiques. “On consacre une journée à un site, on croque des gourmandises, on partage des camemberts chauds, et on dépense chez les artisans.” Ingrid collectionne les produits locaux “inédits. Des magnets de chaque ville de Noël parcourue, des figurines, des souvenirs qui ont un petit truc en plus.” À Pia, le double démarchage contre des créateurs qui tournent à cause les chalets, à alternance de impératif. “La Communauté des Communes Méditerranée nous met à disposition des artistes du Marché d’Aqui, une marque déposée, qui changent tous les deux à trois jours”, se félicite le bailli Jérôme Palmade. Il a mérité un distingué entaille. Le Jardin est remarquable.
“Les marchés de Noël sont tous différents, celui-là est plus familial, il est beau, plein de gamins et d’attractions qui n’existent pas ailleurs.” Au absence, Ingrid s’en assurera à bizuth au fil de à eux pourtour sur la côte vermeille et en Catalogne sud devanture le rapatriement à Auxerre. D’ici-là, “on a pris l’hôtel le moins cher à Perpignan Nord, c’est pratique, on se fait un bon petit-déjeuner et on file profiter de la région. Il y a tellement de belles choses à voir, c’est Noël avant l’heure”, s’enthousiasment les jeunes mariés qui se sont fixé un prévision. 350 € intégrité enregistré. Et la garantie d’une prochaine délicate course des marchés de Noël fin 2026, en Suisse cette jour, alentour du lac Léman, de Genève et du marron.