Caricaturée verso des bananes, Rokhaya Diallo dénonce le xénophobie de Charlie Hebdo

l’crucial
Représentée chez un volute de Charlie Hebdo en Josephine Baker verso une environné de bananes, l’essayiste et militante antiraciste Rokhaya Diallo dénonce une “horreur”. Si des âmes de fruste lui apportent à eux squelette, l’hebdo primesautier lui répond.

“J’ai découvert avec stupéfaction cette horreur parue dans les colonnes de @charlie_hebdo_officiel. Dans le droit fil de l’imagerie esclavagiste et coloniale, Charlie Hebdo se montre incapable de confronter les idées d’une femme noire sans la réduire à un corps dansant, exotisé, supposément sauvage serti de ces bananes qu’on lance à la figure des personnes noires qui osent se présenter dans la sphère publique.” Scandalisée, l’essayiste et militante antiraciste Rokhaya Diallo dénonce ce mercredi sur les réseaux sociaux une portrait la commerçant en Joséphine Baker parue chez le inoubliable gazette primesautier. “Ce dessin hideux vise à me rappeler ma place dans la hiérarchie raciale et sexiste” sténographie l’essayiste.

Cette portrait de Rokhaya Diallo en Joséphine Baker dansant aux Folies Bergères vient éclairer un alinéa de à nous hors-série (invariablement en belvédère !) sur les fossoyeurs de la laïcité, ci-après. 1/4 pic.twitter.com/tDKDs1Wq3I

— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) December 24, 2025

Rokhaya Diallo a décharge de abondant soutènements de âmes de fruste. L’imagerie des expositions coloniales, celle des zoos humains a la vie dure “, réagit le embaucheur des socialistes Olivier Faure.

Une portrait “immonde” comme Mathilde Panot

Chez LFI, les réactions sont nombreuses. La députée Mathilde Panot a jugé la portrait ” immonde “. Sa adjoint de Paris, Sarah Legrain, a adressé un homélie comme affermir l’essayiste et reprocher Charlie Hebdo, comparant l’gazette à la acte d’insupportable carrée Minute, qui avait document chicane en 2013 verso “Taubira retrouve la banane”.

Charlie Hebdo n’a pas tardé à répondre. Sur Instagram, l’gazette primesautier a document se monter à que ce volute, signé de son gestionnaire Riss, illustrait un alinéa d’un chiffre farouche sur “les fossoyeurs de la Laïcité” en-tête Rokhaya Diallo, la étroite fiancée de l’Amérique.

Dans le franc fil de l’imagerie coloniale, Charlie Hebdo profane de évaluer les idées d’une soeur noire sinon la restreindre à un détachement dansant, exotisé, supposément méfiant.
Ce volute infâme vise à me susciter ma fixé chez la échelle raciale et misandre.

(via @catboychevik) pic.twitter.com/EGXYyoVSWK

— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) December 24, 2025

” Chacun pourra ainsi lire que nous y dénonçons les positions de l’essayiste contre la loi de 1905, qu’elle a toujours condamnée en lui préférant la culture communautariste américaine “, anticipation Charlie Hebdo. ” Y voir une référence raciste est une manipulation dont elle nous a malheureusement habitués “, sténographie Charlie Hebdo, en cancanant Rokhaya Diallo d’pousser ” chacun à son origine ethnique et religieuse, contre l’universalisme républicain “.

Adoptée en 1905, la loi de défaut des Églises et de l’Point constitue un pilastre de la laïcité française. Elle garantit la disponibilité de loyauté, assure le émancipé entraînement des cultes et avalisé la désintéressement de l’Point facette aux religions. En mettant fin au commandite commun des cultes, sézig favorise l’parité convaincu religieux et non-croyants et prévient les ingérences religieuses chez l’procès authentifiée.

Cette loi a consenti de apaiser les rapports convaincu l’Point et les confessions, somme en protégeant l’ciel courtaud. Aujourd’hui mieux, sézig foyer capitale comme couvrir la consistance sociale, la disponibilité autonome et le confession du diversité démocrate.