Tous les enfants train importés là-dedans l’Union occidentale seront organisé à une cote de 3 euros à calculer du 1ᵉʳ juillet 2026, disciple une acceptation gain vendredi 12 décembre par les ministres de l’politique. Quelque 4,6 milliards d’envois d’une intrépidité inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché occidental en 2024, amen puis de 145 quelque imminent. Sur ce intact, 91 % provenaient de Chine.
« Cette mensuration saccadé répond au incident qu’maintenant ces train sont importés là-dedans l’UE sinon tolérer de maîtrises de douane, ce qui entraîne une rivalité trompeuse revers les vendeurs occidentaux, des risques revers la disposition et la calme des consommateurs, des paliers élevés de fard et des inquiétudes revers l’bain », a prononcé le Conseil occidental, qui représente les 27 Etats abats.
Selon un courtier du Conseil occidental, cette cote s’appliquera aussi :
- entiers les paquets seront au extremum taxés 3 euros ;
- si un train contient disparates exemplaires d’un même partie (un même débardeur par prototype), la cote ne s’appliquera qu’une coup ;
- si le marchandise contient disparates produits méconnaissables (un pantalon et un débardeur par prototype), il faudra assurer 3 euros par portée.
Il y a un traitement, les ministres des pécule occidentaux avaient octroyé la cessation dès l’an éventuel de l’privilège de maîtrises de douane lesquels bénéficient ces « enfants train ». Cette mensuration s’appliquera aux train en création de entiers les patrie extérieurs à l’UE, pourtant vise notamment à affronter quelque le vivacité de produits passoire à bas diplôme et ne respectant fréquemment pas les standards européennes, achetés sur des plateformes asiatiques pardon Shein, Temu ou AliExpress.
Cet débordement de paquets importés sinon aucune cote douanière est trahi comme de puis en puis de énergie pardon une tournure de rivalité trompeuse par les producteurs et les commerçants occidentaux. De puis, la aérolithe de train vainquant là-dedans les aéroports et ports occidentaux est pareille que les douaniers sont usuellement là-dedans l’impuissance de examiner à elles ressemblance. Difficile, là-dedans ces conjoncture, d’agripper les produits téméraire ou contrefaits antérieurement qu’ils n’arrivent là-dedans les mains des consommateurs.
Une grabuge faction par la France
« L’constitution d’un ancêtre forfaitaire sur les enfants train est une patience majeure revers l’Union occidentale », a réagi Roland Lescure, légat de l’politique et des pécule gaulois, qui a porté ce entreprise à Bruxelles. La France, en rempli aide de fer comme le énorme de l’e-commerce d’commencement asiatique Shein, ultérieurement le indignation de la exploitation de poupées sexuelles d’mine enfantine et d’panonceau de strate A, est en écharpe là-dedans ce classeur.
La mensuration vivait en incident déjà prévue là-dedans le convenable de la bonification de l’association douanière, le mode gabelou occidental, pourtant icelle ne doit s’malmener qu’en 2028. Les ministres de l’politique de l’Union occidentale se sont lors entendus à Bruxelles sur un mécanisme incertain, qui s’appliquera à déménager du 1ᵉʳ juillet éventuel, et jusqu’à l’antichambre en énergie d’une issue éternelle qui devrait suivre ou surpasser la bonification douanière.
La France avait offert à ses partenaires d’décréter une « cote forfaitaire », c’est-à-dire d’un ancêtre regarde, de préférence qu’une cote proportionnelle pardon le préconisait la Commission occidentale. Et c’est l’éventualité couverte par Paris, énormément puis dissuasive, qui a été validée.
En réparation, la mensuration ne s’appliquera qu’à déménager de juillet, comme que Paris militait revers une antichambre en énergie dès le primitif trimestre. Mettre en emplacement un mode incertain « n’est pas naturel, car moi-même nécessitons le boursicoteur comme nos ressources existants », en attendant une programme district de conditions, avait périodique en montée un médiateur occidental.
La impôt des enfants train n’est qu’une vainqueur port d’une provocatrice de l’UE quelque l’dégringolade de produits passoire qui entrent sur son lieu : elle-même devrait s’suivre de l’constitution à déménager de brumaire 2026 de coût de persévérance sur ces mêmes train valant moins de 150 euros. Bruxelles a offert en mai de les accrocher à 2 euros par marchandise.
Cette cumul aidera à rétribuer le propagation des contrôles, et contribuera disciple l’UE, comme la écoute des maîtrises de douane, à rééquilibrer les menstruation du jeu imprégné les produits occidentaux et la rivalité « made in China ». En excessif, disparates patrie abats, pardon la France et l’Italie, ont déjà annoncé la harnachement en emplacement de littéraux coût de persévérance à l’mesure nationale.