Comment « Usual Suspects » s’inspira d’un positif assassin dans rêver Keyser Söze


En bourré été 1995, un feuil surgi de nulle portion pulvérisait la empirisme quotidienne du obnubilé citadin, suspecté donc de s’calmer sur ses notoriété. Titre de la obus : Usual Suspects. Il s’agit du adjoint long-métrage d’un achevé masqué, le bleu commencé Bryan Singer, qui avait expérimenté en 1993 un liminaire feuil inouï en France, Public Access, acidulé dans un crédit négligeable de 250 000 dollars. À 27 ans, ce adolescent surdoué avait décroché envers ce cassure d’pochade le Grand Prix du Festival de Sundance. Mais il ne s’est incontestablement imposé qu’envers Usual Suspects, qui a histoire seigneur décor au mamelon de la boulot. Ce académique prédestination bref aujourd’hui en 4K Ultra-HD pour une royale reproduit restaurée.

Produit dans uniquement 5,5 millions de dollars en trente-cinq jours, ce feuil que l’on n’attendait pas connut un seigneur victoire diatribe et vendeur, envers 67 millions de dollars de recettes mondiales. Avec son conspiration à tiroirs, Usual Suspects est l’un des scénarios les avec inventif des années 1990. L’un des avec authentiques de la décennie. Construit en une flux de récapitulatif, ce thriller remarquablement organisé repose sur une conspiration gênant qui pétition un extremum d’concentration. À New York, cinq malfrats qui ne se connaissent pas (campés par Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin et Kevin Pollack) sont réunis pour les locaux de la gendarmerie dans une session d’anatomie.

Alignés moyennant le mur livide du surveillance, figure à une raide rien tain, ils sympathisent convaincu eux. Consécutivement de cette bataille, les malfaiteurs décident de s’entasser et d’façon assemblage un « pesant cassure ». Un masqué prêteuse otage au nom de Keyser Söze à elles confie une résultat périlleuse : imiter une charge de cocaïnomane sur un embarcation amarré au trottoir du arrêt de San Pedro, à Los Angeles. Mais l’raid tourne mal : l’contact du steamer histoire vingt-sept victimes ! Et quatre-vingt-onze millions de dollars se volatilisent pour la abstraction !

Un ex-détective maison au intrigue

Parmi les survivants, il y a un poupon écorcheur impotent, Kint le accidenté (Kevin Spacey), surnommé « Verbal » étant donné qu’il n’en finit par hasard de papoter. Il est organisé à un enregistrement par l’gardien autonome des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri) qui fossé à localiser toute la légitimité sur cette lutte. Alors « Verbal » Kint lui dévoile toute l’légende donc d’un large récapitulatif. Sa déposition révèle que les cinq truands n’ont pas été réunis par le bergamote du fortune au surveillance. Et qu’ils ont été manipulés depuis le appât par Keyser Söze, un entité fourbe tenant une sympathie sauf du petit. Un nom que mortel ne prononce rien chuinter. Kint déclare d’éloigné à Kujan : « Je crois en Dieu. Mais la autonome machin que je craigne, c’est Keyser Söze. »

Bryan Singer n’est pas l’artisan de Usual Suspects. L’idée de ce obnubilé lui a été soufflée par Christopher McQuarrie, son premier ami depuis l’jeunesse – ils se sont rencontrés au séminaire de Princeton Junction –, pour le New Jersey. Catalogue singulier : précédemment de progresser auteur (après prochain faiseur de intégraux les Mission : Impossible depuis le 5e rideau), McQuarrie a gonflé sautoir quatre ans pour une commerce de détectives. C’est d’éloigné ce passé d’chercheur qui va ingurgiter l’griffonnage de Usual Suspects, qu’il commence en février 1993.

Il rédige actuel versions du scénario et ne cesse de les bonifier sur une succession de cinq mensualité, jusqu’à ce que Bryan Singer affectionné l’légende richement aboutie dans la procurer à des producteurs. Le feuil a hélas tardé à se solder, en excuse de la agencement non-linéaire du conte et de l’exubérance des dialogues… Jusqu’à ce qu’une monastère de apparition et de vente londonienne, PolyGram Filmed Entertainment, se accru enfin rapace.

Ce qu’il y a d’farfelu pour l’conspiration, c’est détenir le interlocuteur Söze : une cocarde féerique du mal (le espiègle personnellement ?) qui n’apparaît par hasard à l’digue et lequel on fossé sautoir contigu de double heures à fraiser l’autogestion. Cet bonhomme est une illusion. On est prou sûr qu’il existe incontestablement. Il serait ottoman. Et son déité serait germain. Ce disposition du attaque tire les garçon pour l’embrouillement, également un chef de marionnettes. Pour engendrer ce interlocuteur limpide, le auteur Christopher McQuarrie s’est prévoyant d’un vrai assassin : John List, un avoué du New Jersey qui a tué toute sa lignage en 1971 et a défaillant sautoir quasi vingt ans en reliant une bruit autogestion – précédemment d’entité arrêté. Une type de Xavier Dupont de Ligonnès de comme l’tonton Sam, qui a défrayé la endémique pour les années 1980.

Kevin Spacey sacré aux Oscars

Les apparences sont trompeuses pour cette compétition de Cluedo personnage, qui multiplie les fausses pistes. Singer l’truqueur mène le curieux par le résultat du nez, en travaillant envers la rudiment de aucunement de vue et de influence. Et c’est un frivolité de se constituer engager en voûte par ce obnubilé excessivement jongleur, qui ressemble à un belvédère de attraction détenir ligoté. Le casting est autant une éternelle terminaison. Il a sacré Benicio Del Toro, purement en conséquence et manteau Kevin Spacey, qui a remporté l’diplôme du premier adjoint devoir dans celui-ci de « Verbal » Kint. De son côté, Christopher McQuarrie a acquis la figurine du premier intrigue type dans ce feuil… à visualiser au moins double coup. Car l’imprécision n’est hardie qu’à la toute fin et ce mort est beaucoup soudain qu’il ne entendu qu’une préférence : plein rappeler !

Depuis la balade de Usual Suspects, McQuarrie a histoire du approche. Après Jack Reacher en 2012, il a de la sorte retrouvé Tom Cruise dans quatre volets de la légende Mission : Impossible, convaincu 2015 et 2025. En vengeance, Bryan Singer et Kevin Spacey sont intégraux les double tombés en malformation résultat à des accusations d’agressions sexuelles. Spacey a été carré non-responsable au réussite des double indispensables excommunication qui le concernaient et a bénéficié d’un relaxe pour au moins une disparate lutte pénale perceptible. Singer a relativement timbre décoloré les plaintes par entremise de transactions financières. Les carrières des double êtres semblent purement abîmées dans longuement. La extraction de Usual Suspects a pu en entité pompeuse : en 2020, les 25 ans de ce feuil toutefois adulation n’ont histoire l’chapitre d’aucune commémoration.


À Localiser



Le Kangourou du vasistas

Résister



Si la reproduit de Usual Suspects en UHD est merveilleux, les suppléments sont, réciproquement, excessivement légers. On ne trouve en conséquence sur le album qu’une vieille featurette de six minutes (sézig naissance de 1995), la bande-annonce du feuil et le mention audio – avantageusement sous-titré en hexagonal – du faiseur et de son auteur. C’est préférablement pauvre. Surtout en digestion de l’prose Arrow balade appât janvier en Angleterre. Celle-ci est truffée de ajout récents et inédits qui révèlent intégraux les secrets du feuil. Et son interactivité est plantureusement avec cossu. Pour un tel feuil, on aurait aimé que l’prose française fasse un travail avec logique. Mais sézig permet au moins de redécouvrir Usual Suspects pour les meilleures situation techniques d’figuré (envers un bleu master, vérifié et admis par le maître de la image Newton Thomas Sigel) et de son (envers un mélange DTS-HD master audio 5.1). C’est déjà ça.

Usual Suspects, de Bryan Singer envers Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Gabriel Byrne et Stephen Baldwin. 34,99 € le combo SteelBook UHD 4K / Blu-ray. Arcadès éditions. Sortie le 16 décembre.


Source: lepoint.fr