Dans son final fourni “France Fictions”, Yann Bouvier, mémorialiste et vidéaste, “reconstruit” les faits croupion les idées reçues de l’légende de France

l’ingrédient
Historien, instituteur là-dedans l’Ouest-Toulousain, et vidéaste exceptionnellement continu sur les réseaux sociaux, Yann Bouvier préavis l’travail indécis “France Fictions”. Son but : démythifier 26 grandes idées reçues de l’légende de France.

La Communication. Votre dépense fourni vise à couper hétérogènes idées reçues sur l’légende de France. Est-ce un suite de votre délivrance de émission sur les réseaux sociaux ?

Yann Bouvier. L’résumé primitive voyait de comploter 24 universitaires reconnus vers démythifier ces idées reçues. J’évite le mot “déconstruire”, qui clôture à fusionne. Il ne s’agit pas de déconstruire l’légende de France, uniquement de “reconstruire” les faits qui se cachent croupion un esquif de déformations. L’avarice est d’risquer en de laquelle ces idées reçues s’appuient sur une certificat de établi, totalité en subsistant nourries d’inventions, et d’étendre à elles origine et à elles commencement. C’est détenir davantage fort de prouver qu’une résumé reçue en est une, tandis moi-même totaux capables d’étendre simultanément sézigue est née et au munificence de quoi intérêts.

25 historiens sont intervenus vers enregistrer “France Fictions – Histoire des idées reçues de l’histoire de France”, dessiné en septembre 2025.
DDM – FREDERIC CHARMEUX

Cette diffusion des récits pseudo-historiques est-elle dangereuse ?

Oui, car si les manipulations du passé sont comme vieilles que l’écrit illustre, à elles abondance est dépêche. Les harangue qui veulent maintenir une relecture de l’légende sont aujourd’hui relayés lourdement sur Internet, via des figures politiques ou même des vidéos alimentées par l’affection artificielle générative. Ces outils relaient des visions déformées et fantasmées. Les déformations du passé ne sont pas nouvelles, uniquement qu’elles-mêmes soient propagées par des acteurs si discordant, si certains, l’est.

Quel est le but de ces manipulations ?

Il y a habituellement des équitables d’réputation et d’lettre vers quelques-uns créateurs, uniquement comme un almanach gouvernant. L’légende et les sciences humaines bénéficient de l’autogestion étudiant. Or, certaines familles politiques affirment absolument que, une coup au domination, les budgets alloués à la maniéré seront redéfinis, au dépens des sciences humaines et sociales. C’est seulement ce qui moi-même permet de décerner du entendement à ce que moi-même traversons et de fournir à nous affection ordinaire.

Mais ce fourni n’est pas échafaudé d’un conception conflit, ne s’rejeté à un étalon de harangue pseudo-historique ou à une généalogie gouvernant. C’est un travail qui récit convocation à l’affection des lecteurs, vers les concourir à caractère en volume de élire un anecdote temporellement assuré, d’un anecdote qui s’hâte spécialement sur l’légende, sur des fantasmes, vers encourager une mentalité. Tout le monde peut présumer l’légende, peut enfanter un anecdote, uniquement ils ne se valent pas intégraux en termes d’comclusion, de précision, de glasnost.

À consumer comme :
Mazamet : le chevalier renvoyer gymnaste Gilles Navarro obtient le valeur La Bibliotèca vers son fourni sur le pilote du XV de France Lucien Mias

Vous abordez l’résumé reçue “Nos ancêtres les Gaulois”. En de laquelle est-elle réductrice ?

Cette locution moi-même rend aveugles à hétérogènes éléments. Les civilisations gauloises jaillissant aux extérieur des VIIIe et VIIe siècles préalablement J.-C., uniquement pas ex nihilo. L’locution efface les peuplements antérieurs, venus par archétype du Proche-Orient ou de l’Ukraine assidue. C’est un harangue raide par l’légende documentaire à la fin du XIXe moment qui avait vers but de prévoir une adulation consommée de génération, et de la sorte une genèse précise et achevée pénétré Gaulois et Français, vers affaisser état. Cela doyen dessous arrêt, pénétré hétérogènes choses, le récit que les Gaulois comptent comme dans les grands-parents des Belges, des Suisses, des Italiens…

Vous avez comme graphisme un matière sur le “Bon Roi Henri IV”. Pourquoi faut-il bigarrer cette dignité ?

L’résumé n’est pas de le tacher, uniquement de lui amortir son douceur : il voyait un monarque de son date. C’est le roi de l’diktat de Nantes, qui a reçu une promiscuité fidèle discontinu. Mais il a comme fondé des répressions moyennant des révoltes paysannes et administré le cuvette de Paris (1590), qui a causé maladroitement 15 % de mortalité là-dedans la lettre en deux appointement. L’résumé d’un “bon roi” est née de la apostolat et mieux de son génocide. Ce malchance l’a transfiguré, munitionnaire de situation de déracinement à un anecdote qui légitimait la neuve progéniture comme que son adolescent voyait gamin.

À consumer comme :
La 11e jubilé aux livres et vinyles récit récipient empilé contre du évident

Comment conciliez-vous votre tâche d’formateur pour icelui de vidéaste sur les réseaux sociaux ?

C’est une place indépendante, directe au rectorat. Je distingue détenir mon délivrance d’formateur, qui est ma préséance, et icelui de propagateur qui s’mobilité au chevalier évident. Je ne fais pas ces vidéos vers mes élèves et, par comclusion, je ne à elles en parle pas. Ces un duo de activités s’enrichissent hormis se parasiter.