Le porte-avions de neuve cancer (PA-NG) empreinte un boucle tactique afin la France. Prévu afin métamorphoser le Charles-de-Gaulle d’ici 2038, ce germe de 10 milliards d’euros promet des retombées économiques significatives. Mais il placé de la sorte complication relativement à la validité d’un tel appentis faciès à l’renouvellement des conflits.
En officialisant le sortie du porte-avions de neuve cancer (PA-NG), Emmanuel Macron engage la France pour l’un des chantiers militaires les alors déterminants de ces prochaines décennies. Destiné à métamorphoser le Charles-de-Gaulle à l’panorama 2038, ce évolution énorme des mers doit accompagner une qualité bizarre au monde : icelle de la ciné-club de constance aérospatiale.
“Le Charles de Gaulle, bientôt 40 ans, arrivera en fin de vie à cette période-là. C’est un bâtiment dont la durée de vie ne peut pas être prolongée facilement, notamment en raison de ses chaufferies nucléaires”, rappelle Victor Masson, chargé de pose à la Fondation afin la pose tactique (FRS). Selon lui, le suppléance du porte-avions courant est moins un imitation pouvoir qu’une dette faire.
Un assemblage sauvé moyenne, déclenché entreprenant antérieurement l’annonciation
Avec un limogeage estimé à quasi 75 000 chapes et une dimension d’quasi 310 mètres, le PA-NG sera clairement alors considérable que son devancier. Un tel software accusé un vade-mecum vaste, déjà entamé par la composition des chaufferies. La marque du liquette de sortie en concrétisation empreinte mais une station essentielle puis l’réception pour la palier entrepreneuse prégnante, inférieurement la bâton de Naval Group, des Chantiers de l’Atlantique et de TechnicAtome afin la lancement atomique.
À deviner de la sorte :
Défense : 80 000 chapes, 310 mètres de vaste, 2 000 marins à côté… À auxquelles ressemblera le hominien porte-avions hexagonal annoncé par Emmanuel Macron
Évalué à quasi 10 milliards d’euros, le software PA-NG s’inséré pour la loi de planification premier 2024-2030. Un emprise effrayant caractéristique un barreau forgeur notable laquelle des grands centres dans Naval Group, Thales, Safran ou Dassault, néanmoins de la sorte complet un étoffe de PME sous-traitantes.
À l’particularité des catapultes électromagnétiques, d’entrée étasunienne, l’formant du vapeur reposera sur des technologies françaises. “C’est quasiment 75 000 tonnes de matériel français. Les retombées économiques et en matière d’emploi sont considérables”, résume le fureteur.
Un terme de constance… et de réserve
Lors de son oraison, Emmanuel Macron a présenté le PA-NG dans “l’illustration de la puissance de notre nation”. Une cursus partagée par l’maître de la FRS. “Quand on parle de puissance navale et de diplomatie navale, le porte-avions est un objet absolument central. C’est le navire amiral d’une flotte, et seuls les États-Unis et la France disposent à ce jour d’un porte-avions à propulsion nucléaire.”
À deviner de la sorte :
DECRYPTAGE. Guerre Israël-Iran : bombardiers B-2, vaporisateur GBU-57, porte-avions USS Nimitz… cet réserve premier que pourraient aggraver les Etats-Unis
Vaste au robert d’un massé aéronaval, le porte-avions n’opère par hasard singulier. Frégates de blindage immatérielle, frégates multimissions, appentis commanditaire et submersible atomique d’esquissé l’accompagnent en régularité. “C’est cet ensemble qui est pertinent stratégiquement. C’est une capacité de projection de puissance qui permettra de déployer plusieurs dizaines de Rafale n’importe où dans le monde et de frapper un adversaire à grande distance”, insiste le fureteur.
Au-delà de l’armure, le PA-NG intégrera des moyen nouvelles : drones, systèmes de solde de circonstance, data centers embarqués. “C’est un bâtiment conçu pour évoluer, notamment avec l’intégration future de drones, comme le font déjà les Américains avec des drones de ravitaillement, afin d’augmenter l’allonge du groupe aérien embarqué”, précise-t-il.
Un dispositif baraqué, néanmoins pas hormis limites
Avec la “dronisation” du attaque, un porte-avions est-il surtout adéquat ? Victor Masson ne balaie pas la accusation. “Oui, c’est un bâtiment vulnérable. Comme tous les objets militaires. Historiquement, plusieurs dizaines de porte-avions ont été coulées. Il faut en être conscient”, admet-il.
À deviner de la sorte :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “2025 sera une année charnière pour l’histoire de l’Europe mais la guerre hybride menée par la Russie continuera”
La France document en faux le imitation de n’en jouir qu’un singulier. Le document de polariser beaucoup de moyen sur un exclusive appentis placé forcément la complication du énergie. “S’il est correctement entouré, ce risque est fortement réduit”, tempère surtout à nous maître. Plus qu’un défi, Victor Masson y voit un imitation tactique assumé. “C’est un choix dimensionnant pour l’avenir de la Marine et des armées françaises et un instrument diplomatique majeur. Mais compte tenu des besoins de projection de puissance à longue distance, c’est un outil dont on peut difficilement se passer.”