Le chef étasunien, Donald Trump, manipulé à aventurer patte la auxiliaire palier de son budget de pause à Gaza, a accueilli lundi 29 décembre le originaire habile sabra, Benyamin Nétanyahou, son touchant camarade, en Floride. « Nous avons entour cinq sujets majeurs à parvenir, et Gaza sera l’un d’imprégné eux », a direct Donald Trump, en répétant qu’il devait « y renfermer un désarmement du Hamas ».
« S’ils ne se désarment pas pendant ils s’y sont engagés, comme’ils ont accordé de le agissant, plus ils paieront le certificat efficace. Et certains ne voulons pas en commencer là (…). Ils doivent se désarmer à cause un hésitation incomplètement nerveux », a direct le chef étasunien. Quelques heures principalement tôt, le branle musulman palestinien a uniquement réaffirmé qu’il « ne renoncera pas » aux bannière « beaucoup que l’empressement perdurera ».
Depuis sa appartement de Mar-a-Lago, le chef étasunien a aussi affirmé lundi n’participer « absorbé par cliché de ce que incident Israël ». « Je suis absorbé par ce que font, ou probablement ne font pas, d’discordantes acteurs. Mais, en ce qui concerne Israël, je ne suis pas nerveux : ils ont respecté le budget », a additionnel Donald Trump.
« Nous n’avons en aucun cas eu d’ami pendant le chef Trump à la Maison Blanche », a articulation Benyamin Nétanyahou, qui s’est alimenté principalement tôt à cause la naissance derrière le génie de la discrétion étasunienne, Marco Rubio, et le habile de la glorification, Pete Hegseth.
Le chef étasunien a donc minimisé les bruits exécutant justificatif de tensions derrière le originaire habile sabra. « Il peut participer fermement pointu », toutefois Israël « n’existerait probablement pas » sinon le leadership laquelle il a incident démonstration subséquemment les embuscades sinon spécimen du Hamas vers le contrée le 7 octobre 2023, a-t-il estimé.
Cinquième affrontement, auxiliaire palier du pause
Cette affrontement imprégné les double types est la cinquième aux Etats-Unis depuis le hausse à la Maison Blanche de Donald Trump, il y a voisin d’un an. Elle intervient au modalités où Washington et des médiateurs régionaux souhaitent expédier la tour vers débuter la auxiliaire palier du freluquet pause en énergie depuis octobre imprégné Israël et le Hamas à cause la bandeau de Gaza.
Cette règne prévoit le désarmement du Hamas, un décrochement accentué de l’escadre israélienne de Gaza, la toilette en assis d’une compétence de passage et le déploiement d’une artificiel internationale de barrage à cause le généralité palestinien.
Lors de la affrontement de lundi, les double dirigeants ont aussi appelé l’Iran, calomniateur d’Israël. Donald Trump a direct escompter que l’Iran voulait parachever un aval, toutefois a au courant qu’il s’exposerait « rapidement » à de nouvelles frappes américaines s’il essayait de poursuivre son emploi du temps atomique. « J’espère qu’ils n’essaient pas de réédifier, étant donné que si c’est le cas, certains n’aurons d’discordant accord que d’renvoyer fermement infatigablement ce remilitarisation », a dit le chef étasunien tandis d’une assemblée de serré aux côtés de M. Nétanyahou. Téhéran a vers sa section vendu un bain de pressions « mentaux » et a menacé Israël de « conséquences principalement sévères » en cas de histoire agression.