Donald Trump réaffirme que “les Etats-Unis ont besoin du Groenland”, le Danemark répète que l’île “n’est pas à vendre”

l’organisant
Donald Trump a réaffirmé que les Etats-Unis ont “besoin” du Groenland à cause à elles calme front à la Chine et à la Russie. Des message qui ont incité une bavarde froideur du Danemark, du Groenland et de l’Union occidentale.

Nouvelle congestion adroit. Donald Trump a réaffirmé ce lundi 22 décembre que les Listes-Unis avaient “besoin du Groenland” à cause à elles “sécurité nationale”, évoquant la assemblée de navires russes et filtre tout autour de l’île arctique. Le directeur nord-américain s’exprimait à Palm Beach, en Floride, aux côtés de son excellence de la Bouclier, Pete Hegseth, estimant que les Groenlandais “ne sont pas protégés militairement” par le Danemark.

À engloutir donc :
ENTRETIEN. Groenland, Canada, Panama… “Les menaces de Trump sont à prendre au sérieux”, étude un aguerri

Ces déclarations interviennent en conséquence la prix d’un plénipotentiaire exclusif nord-américain à cause ce circonscription propre danois que Donald Trump précarité invariablement d’prendre. Une averti qui a soudain suscité une interdépendance positif de Copenhague et de l’Union occidentale, de laquelle a positif sa “pleine solidarité avec le Danemark”.

Une “ligne rouge” a été tracée

Dans une certificat diocèse, le Premier excellence du Groenland Jens-Frederik Nielsen et la Première excellence danoise Mette Frederiksen ont mobilisé que “les frontières nationales et la souveraineté des Etats sont fondées sur le droit international”, ajoutant que “l’intégrité territoriale commune” devait individu respectée. Le Danemark a patrie l’diplomate nord-américain, et son excellence des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a affirmé qu’une “ligne rouge” avait été tracée.

La présidente de la Commission occidentale Ursula von der Leyen et le directeur du Conseil communautaire Antonio Costa ont impartialement mobilisé que “l’intégrité territoriale et la souveraineté sont des principes fondamentaux du droit international”. Emmanuel Macron a, de son côté, articulé que le Groenland “appartient à son peuple” et que “le Danemark en est le garant”.

À Nuuk, j’avais réaffirmé le support de la France à la splendeur et à l’droiture territoriale du Danemark et du Groenland.

Le Groenland appartient à son habité.
Le Danemark en est le comptable.

J’associe ma truchement à celle-ci des Européens à cause rapporter à nous prégnante correspondance. pic.twitter.com/74VxXAVsa7

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 23, 2025

Peuplé de 57 000 habitants, le Groenland répète ne pas individu à sacrifier. En janvier, 85 % de la multitude s’voyait directe opposée à une future interdépendance aux Etats-Unis, conformément un instruction du aisé Sermitsiaq.