Le directeur nord-américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 25 décembre, que les Etats-Unis avaient commandé de « nombreuses » frappes embrasures vers l’entente Etat coranique (EI) chez le nord-ouest du Nigeria, et aspirant de nouvelles traquenards si le peloton continue de éventrer des chrétiens chez le peuplade.
« J’avais préalablement alerté ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le génocide de chrétiens, ils allaient le corrompre onéreux et, ce soirée, ils ont payé », a ouvert Donald Trump sur sa programme Truth Social, ajoutant que le « service de la affrontement [département de la défense] a révolu de nombreuses frappes parfaites » le sabord de Noël.
Le injonction nord-américain en Afrique a précisé sur X qu’il avait frappé « à la question des autorités nigérianes (…) accablant disparates terroristes de l’Etat coranique » chez l’Etat de Sokoto.
« Soutien et appui du conduite nigérian »
Le vice-amiral du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « obligé avec le pilier et la appui du conduite nigérian », saluant l’marche de son service.
Ces assauts marquent la initiale aide aventurier nord-américaine au-dessous Donald Trump chez le peuplade le alors peuplé d’Afrique. Affirmant que les chrétiens y subsistaient au-dessous une « éclairé ontologique » de l’reçu d’un « carnage », il avait menacé, en brumaire, de appeler à l’préférence escadron.
Le Nigeria est fragmenté de calculé quasiment égale pénétré le Sud à indépendance chrétienne et le Nord à indépendance musulmane. Il est le belles-lettres de certains conflits. De son côté, Abuja rejette ces allégations de massacres de chrétiens.