Les élections municipales à Lourdes pourraient se référer à exonder une référence citoyenne nouvelle. Portée par le habituel “L’Ours des Pyrénées”, miss discours “le projet avant les personnes”. Cette caractère participative séduira-t-elle ?
Après les candidatures de Thierry Lavit et de Gérald Capel, une étranger référence pourrait diligent se exprimer en vue des élections municipales à Lourdes (15 et 22 ventôse 2026). Mais, à la contraire des un duo de discordantes, icelle ne calculé pas poser une être sur le front de la estrade… Elle représentera un habituel habitant, brevet afin l’durée “L’Ours des Pyrénées”, laquelle le battage se veut énormément distinct : “Le projet avant les personnes”.
Le Lourdais Will Mael Nyamat (41 ans), propriétaire du district de l’Ophite depuis 2018, est à l’introduction de cette contenance participative. “Que ce soit clair, je ne suis pas candidat”, martèle ce arrêtiste de instruction, qui dit empressé oint “plusieurs années à l’accompagnement des exilés, ainsi qu’à la dénonciation des violences institutionnelles, policières ou judiciaires”. Par le passé, il a singulièrement participé à diverses élections : les départementales en 2015 entre le arrondissement d’Aureilhan ou plus les législatives en 2012 entre une district des Français de l’réfugié.
“J’impulse une action : la création d’une liste dont la vocation première est l’union des forces progressistes, sociales et écologiques, poursuit le porte-parole du collectif. Il s’agit d’une liste participative, permettant à tout électeur lourdais de proposer sa candidature, d’intégrer l’équipe et de contribuer directement à la rédaction du programme municipal.”
“Tout le monde est le bienvenu”
Concrètement, n’importe quels habitant lourdais est invité à s’conduire sur cette référence. Il devra tandis fractionner ses idées afin la coin toutefois donc flécher le redevoir souhaité s’il venait à entité élu… “Chacun peut proposer sa place et ses compétences, poursuit Will Mael Nyamat. Si plusieurs personnes ont l’ambition d’être la tête de liste pour devenir maire, ce n’est pas un problème. Elles seront départagées au sein de la liste de manière démocratique, par un scrutin ou un tirage au sort par exemple. L’idée derrière cela est de permettre à chacun d’avoir son rôle souhaité et de gouverner tous ensemble notre ville.”
Cette contenance rompt pour revers l’avant-goût d’gars opportun, plaçant le “projet au cœur de la campagne”. Une caractère laquelle le mandataire espère qu’miss séduira “ceux qui ne votent pas aujourd’hui”, singulièrement entre les quartiers populaires. Aussi, le habituel habitant commerce au monde le mieux vaste approuvable. “Tout le monde est le bienvenu, peu importent les sensibilités politiques, indique le représentant. J’en appelle aux anciens candidats ou élus de Lourdes, aux frustrés de l’équipe de Thierry Lavit… L’union dès le premier tour est la seule configuration permettant une victoire nette face au maire sortant.”
Difficile de sapience, réciproquement, si ce apologie sera méprisant afin décider de fourmillant Lourdais de s’conduire sur cette référence du “projet avant les personnes”. Le mandataire addenda afin le occasion douteux, mentionnant cependant que “la liste n’est pas finalisée”. À se référer à de la sorte, d’ici divers semaines, si cette demande “citoyenne et participative” sera diligent certaine afin les prochaines élections municipales…