En abrupt : Accord de l’UE à cause décadenasser 90 milliards d’euros en férule de l’Ukraine

En Cours

Le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky, le 18 décembre 2025, à Bruxelles. © Omar Havana, AP

Les dirigeants occidentaux ont trouvé un autorisation pour la crépuscule de jeudi à vendredi à cause décadenasser 90 milliards d’euros en férule de l’Ukraine, a annoncé le responsable du Conseil, Antonio Costa. “Nous avons conclu un accord. La décision d’accorder une aide de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour 2026-2027 a été approuvée”, a-t-il graphisme sur le résille sociable X. Suivez à nous abrupt.

Ukraine : Macron juré “qu’il va redevenir utile” de causer à Poutine

Le responsable gaulois Emmanuel Macron a estimé vendredi, ultérieurement l’autorisation trouvé par l’UE à cause décadenasser 90 milliards à cause l’Ukraine, qu’il allait “redevenir utile” à cause lui et les Européens de causer au responsable russe Vladimir Poutine.

“Il faudra dans les prochaines semaines trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence”, a-t-il estimé lorsque d’une conseil de foule à Bruxelles.

L’aide à l’Ukraine se fera rien révision aux possessions russes, boulette d’autorisation

“Après de longues discussions”, il est clairet que le révision aux possessions russes “nécessite davantage de travail”, a avéré pour la crépuscule de jeudi à vendredi un gérant occidental, en deçà recouvert d’incognito.

Un autorisation butait depuis des semaines sur la laborieuse incertitude de la Belgique, où se trouve l’crucial de ces possessions gelés, bien chaque 210 milliards d’euros. L’prénotion trouvait d’y user à cause rémunérer un “prêt de réparation” de 90 milliards en férule de l’Ukraine.

Des heures de tractations, pénétré diplomates avec au période des dirigeants occidentaux, réunis jeudi réception en concile, n’ont pas agréé de présenter un contrat.

Le Premier légat belge Bart De Wever avait dès octobre forcé de ses partenaires des garanties quasiment illimitées à cause agrémenter le courage d’un paiement imaginé ou de punition russes. Et si les contraires communauté de l’UE se sont dit prêts à abstraction solidaires, pas corvée nonobstant de conclure un chèque en terne à la Belgique.

“On a besoin d’un parachute avant de sauter. Si on nous demande de sauter, on saute tous ensemble”, avait bossué jeudi aube Bart De Wever vis-à-vis les parlementaires belges.

Aide à l’Ukraine: l’UE envoie “un message clair” à Poutine”, dit Merz

Le “prêt à taux zéro de 90 milliards d’euros” que les dirigeants de l’Union communautaire ont décidé d’impartir à l’Ukraine pour la crépuscule de jeudi à vendredi constitue “un message clair de l’Europe” au responsable russe Vladimir Poutine, a précis le chancelier germain Friedrich Merz.

“Cela envoie un message clair de l’Europe à Poutine : cette guerre n’en vaut pas le coût”, a-t-il dit sur X.

Avec AFP, Reuters et AP