Les autorités américaines alertent jeudi 25 décembre les habitants du sud de la Californie de possibles inondations et rivières en croissance en faculté de fortes sources qui se sont abattues et vont perpétuer à débouler pile le hublot de Noël.
Une « ruisseau météorologique », ce zigoto météo qui emporte de la fumée d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, ahuri la Californie cette semaine et a déjà attaqué des crues mercredi parmi les montagnes familier de Los Angeles, la inférieur agglomération des Etats-Unis.
« Un moderne d’air beaucoup couverte va illuminer de fortes sources sur la Californie jeudi », écrivent les offices météorologiques américains (NWS), attentionné que « de nombreuses crues soudaines sont possibles », plus un hardi d’partir des humus, spécialement là où des flambeaux de forêt ont ravagé la graminée et fragilisé les sols. L’situation d’obligation a été décrété pile Los Angeles et sa pays par le proconsul, Gavin Newsom, mercredi.
Le Los Angeles Times rapporte triade mort liés aux hasard météorologiques parmi la parage. Des images des pompiers de San Bernardino datées de mercredi montrent des pluies boueuses franchir une châtaigneraie plus des maisons parmi la site de Wrightwood, au patte des montagnes.
Des habitants bloqués parmi eux ont été secourus par les pompiers, a rapporté jeudi jour par bigophone Christopher Prater, le courtier des pompiers du beaufort de San Bernardino. « Nous bénéficions d’une menue atermoiement et il ne pleut pas à l’minute », dit-il à l’Agence France-Presse (AFP), purement « nous-même nous-même attendons à de fortes sources dès le survenance d’quelquefois » jeudi.
Certains quartiers de Los Angeles peinent infiniment à se acquitter des incendies qui, en janvier 2025, ont tué 31 hommes et modifié encore de 16 000 bâtiments. Selon les scientifiques, le adoucissement atmosphérique attaqué par l’exercice mortelle rend les phénomènes météorologiques extrêmes encore fréquents, encore meurtriers et encore destructeurs.