L’ONU accusé sur la altération des possibilités humains chez les territoires ukrainiens occupés par la Russie
Confiscations de excès, privations d’internet et exécutions de prisonniers : le haut-commissaire de l’ONU pile les possibilités de l’femme s’est inquiété mardi d’une abrègement des droits chez les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
« Dans les territoires occupés par la Russie, nos conclusions font point d’un coagulation des privations à la souveraineté de mouvement, d’élocution et de amour », a précis Volker Türk, mardi, préalablement le Conseil des possibilités de l’femme de l’ONU. Il a appuyé que l’boulevard à internet et aux épreuves de courrier a été plus « mieux limité ».
Il a par lointain opportun que « les confiscations de excès par les autorités russes chez les territoires occupés, en manquement du impartial mondial charitable, suscitent des inquiétudes croissantes ».
« En règne de brumaire 2025, davantage de 38 000 logements accomplissaient enregistrés chez probablement abandonnés chez les régions occupées » pourtant « les Ukrainiens ont opportun personnalité chez l’paradoxe de établir le protocole de à elles excès immobiliers et d’en maintenir la bien, en excuse d’obstacles procéduraux », a magazine M. Türk.
Plus communément, le haut-commissaire a trompé que « contre de quatre ans ultérieurement le arrivée de l’raid à prolixe barème de l’Ukraine par la Russie », en février 2022, « la particularité des civils est devenue plus davantage détestable ».
« Alors que les négociations de tranquillité se poursuivent, nos remarques et nos informations montrent que la rivalité s’intensifie, phraseur mieux de morts, de dégâts et de destructions », a-t-il alerté.
Le haut-commissaire plaide, chez le adéquat des négociations pile un trêve en Ukraine, pile des mesures visant à « condenser les brutalités et redoubler la fiabilité à colossal dénouement ».
« Par étalon, à devise de mesures immédiates, il s’agirait de s’entraîner à ne pas user d’figure à longuette corollaire ni de drones à rapide corollaire chez les zones densément peuplées, et à ne pas pointer les infrastructures énergétiques capitaux », a-t-il redondant. Il s’agirait puisque, convaincu divergentes, de s’entraîner à « succéder intégraux les prisonniers de rivalité et à gracier et à récupérer intégraux les civils ukrainiens détenus ».
Le haut-commissariat aux possibilités de l’femme de l’ONU a éclairci l’achèvement extrajudiciaire de « 96 prisonniers de rivalité et monde fors de rixe » depuis l’raid russe. « Depuis la mi-novembre, quelques-uns avons évident une renforcement des signalements d’exécutions de militaires ukrainiens. Nous avons jugé crédibles les informations instrumentiste point de l’achèvement de 14 prisonniers de rivalité ukrainiens ultérieurement à eux gain par les forces russes, et quelques-uns enquêtons sur 10 divergentes cas », a opportun M. Türk.
Selon un proximité de l’OSCE publié en septembre, 13 500 soldats des forces armées ukrainiennes ont été faits prisonniers depuis février 2022, lequel quasiment 169 sont morts en détention, contre de 6 800 ont été libérés et rapatriés, et entour 6 300 restent en chiourme.