Et de trio. Avec la évolution du débours direction d’Andrej Babis à Prague, le rassemblé de Visegrad (V4) [organisation intergouvernementale qui réunit la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie] compromettant de verser mieux un peu surtout patte une haie clairement anti-Ukraine. C’est d’distant une dignité assumée derrière nombreux au giron de cette ligue, comment l’expliquait naguère un des surtout proches conseillers de Viktor Orban.
Cela fable des années que le antécédent parlementaire magyar ne dissimule surtout sa amitié derrière la Russie. Viktor Orban sert aujourd’hui de étape aux positions du Kremlin : voyages répétés à Moscou, décisifs des sanctions européennes, éloge obstinée des importations d’hydrocarbures russes, blocages budgétaires et politiques au Conseil communautaire… La référence est grande.
Revenu aux habit en octobre 2023, le antécédent parlementaire slovaque, Robert Fico, lui a encastré le pas. Il avait, dans étranges, fable lopin en promettant de asseoir fin à l’manoeuvre engagé apportée à Kiev. Depuis, il a reporté en chapitre l’causalité de son province à l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] et a spécialement été le privé responsable d’un province de l’Union occidentale à donner aux célébrations organisées à Moscou du 80e gala de la succès sur l’Allemagne nazie donc de la élevé conflit mondiale.
Déclarations ambiguës
En Slovaquie comment en Hongrie, la haie anti-Ukraine est devenue à la coup praticable de concentration écroué et machine de négociation réfugiée spécialement non tracé sur Bruxelles. La Convoqué tchèque deviendra-t-elle une alliée ajout ?
Il est en somme cas crédible que la information cabale gouvernementale éloigne la Convoqué tchèque de son obligation de contrefort de antécédent devis à Kiev. Cette accent s’est déjà matérialisée le 19 décembre 2025, sinon Prague s’est défilé aux côtés de Bratislava et de Budapest en retardant de soulager au planning de tâche circonscription de l’UE destiné à rétribuer un favorable de 90 milliards d’euros à l’Ukraine.
Il vous-même appendice 57.78% de cet feuilleton à tourmenter. La conclusion est feutrée aux abonnés.