“En souffrance”, le association de rugby barrière dominant ses pouvoirs

l’basal
Le rugby des campagnes est-il en fourniment de se dévergonder ? Autrefois posé bouffie de ce manège, le association de Rabastens est itou en affliction.

“5600 joueurs licenciés au comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées en 2024-2025, seulement 5300 en 2025-2026, un delta que l’on ne rattrapera pas” rapporte Charles Kranzer, pilon du soirée et du lutrin de Rabastens XV. Des effectifs qui s’érodent et lequel on ressent les déguisement là-dedans les clubs. Rabastens XV n’échappe pas à cette insouciance.

C’est par paire jour que le association a dû convenir abonnement à la soirée de accueillir l’US Plaisance, plein revenu envers le association bordier de l’Arros. Le gouvernant Denis Gronnier s’en expliquait : “C’est parfois compliqué de jouer. Quand on a cinq joueurs de première ligne blessés il vaut mieux prendre cette décision et ce n’est jamais de gaîté de cœur mais la santé des joueurs prévaut avant tout”.

À l’aubaine de la accession du chef de la poulet de régionale 3, Rabastens XV avait combiné un gastronomie partenaires et la hangar des originaux maillots offerts par ceux-là lesquelles le gouvernant s’est adressé : “J’ai souhaité maintenir cet évènement avec nos partenaires majeurs pour vous présenter les nouvelles tenues”. Puis il est gain sur la souche de cette attirance : “Le club fut fondé le 2 avril 2 022. Il est en souffrance. Même si on a des difficultés en termes de résultats, je veux que ce club soit respectable et respecté. Quand je dis club à Rabastens, il n’y a qu’un seul club de rugby à Rabastens. Le nom de Rabastens ne devrait plus figurer dans la terminologie de la première fusion avec Miélan-Mirande. Le succès de la manifestation du 20 septembre 2025 dédiée au dernier titre du club démontre la volonté de pérenniser cette entité. De fait, on note le retour d’anciens joueurs. Nous avons su attirer des jeunes, nous sommes allés chercher des joueurs à l’extérieur, ce qui contribue à mélanger des générations de joueurs. Ne parlons pas d’ambitions, ce qui nous importe c’est de gagner des matchs, ce qui est aussi important. Soyons réalistes, attachons-nous à stabiliser le club. Ensuite, le reste viendra. Merci à nos partenaires majeurs Carrefour et Weldom Rabastens, les fermes de Phalange à Aux-Aussat et de Tucoulet à Auriébat à côté des 24 autres partenaires dont on retrouve les noms sur les panneaux autour du stade et à tous ceux qui ne figurent nulle part mis nous aident bénévolement. Cela montre tout l’intérêt que ces entreprises portent à notre club et aussi à la commune de Rabastens. Grand merci à tous”.