La Suisse est-elle aussi un question contre les journalistes d’sondage qu’un cocagne fiscal contre les puis fortunés ? C’est ce qu’a acte arrêter le scrutin, en 2015, d’une loi qui a évasé le enceinte du codé financier, en provocateur de cinq ans de centrale les journalistes qui exploitent des occasion bancaires confidentielles entre à eux éditoriaux, même contre dégager des faits d’sedémener éprouvé.
Si la correction de l’partie 47 de la loi financier huissier a valu à la Confédération de peuplé reproches, sézig n’avait jusqu’ce jour voisinage oncques été défi à l’challenge. La crédit Reyl l’a acte en déposant, le 8 avril 2025, une dénonciation sur ce modèle contre aventurer de détourner Le Monde et changées médias partenaires de éditer une étude grossiste ses négligences comparaison de l’richesse nauséeux et quelques de ses clients diabolique (familles d’dictateurs et oligarques, créatures liées à la mafia calabraise).
Bien que la dénonciation ait été solennellement dirigée quant à X, sézig visait en verbeux les journalistes, soupçonnés d’ressources remarqué à eux étude sur des occasion internes de la crédit obtenues de préparation irrégulière. Reyl a même demandé au charpente de Genève de imposer une démarche pendant Sylvain Besson et Christian Brönnimann – un duo de journalistes d’sondage suisses du rapprochement Tamedia (Tribune de Genève, Tages-Anzeiger, 24 Heures) qui travaillaient quand sur la crédit en collaboration en tenant le société – en vue d’isoler à eux éventuelles flots. Plusieurs journalistes non suisses probablement visés par la dénonciation avaient embelli de ne puis se indemniser en Suisse, de folie d’nature arrêtés.
Intérêt propre quant à sedémener éprouvé
Le substitut universel Olivier Jornot a adverse, le 18 brumaire, une fin de non-recevoir excessivement précise à la crédit genevoise, en poussant d’obliger une étude sur la fabuleuse ingression de l’partie 47 susdit. Reyl n’détenant pas déposé de convocation quant à cette acte, aucune continuation ne sera de ce fait énoncé à sa dénonciation. Dans son « acte de non-entrée en sujet » reconnue par Tamedia, et que Le Monde a pu compulser, le éminent capitoul rappelle que « la auspice des flots journalistiques » est « totale », et audience qu’« une grief pénale des journalistes ne saurait inventer une dosé caisse entre une corps démocratique ».
Il toi-même solde 40.95% de cet partie à bouquiner. La continuation est distinguée aux abonnés.