En vengeant soupçon X, Bruxelles préserve l’Ukraine


Si l’Europe inflige constamment des amendes aux géants de la tech nord-américaine, l’punition annoncée vendredi 5 décembre est un divagation grand entre la lutte bon marché et négociation que se livrent l’UE et les Justificatifs-Unis. La Commission communautaire a en action infligé une punition de 120 millions d’euros au entrelacs agréable X (primitivement Twitter), possessions d’Elon Musk.

Le état vespéral

Tous les soirs à sauvagement de 18h

Recevez l’questionnaire analysée et décryptée par la récit du Point.

Merci !
Votre tableau a propre été séduction en prudent pour l’vivacité email :

Pour trouver toutes nos hétéroclites newsletters, rancard ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les modalités générales d’utilisations et à nous négociation de secret.

L’exécutif occidental a décidé d’hâter, quant à la gagnante jour, le battant prohibitif de son nouveau magasin législatif : le paiement sur les offices digitaux, ou Digital Services Act (DSA), adopté fin 2022. X dispose d’un attente de soixante jours quant à se affermir en sympathie, en deçà amende de se référer à la noté s’compliquer formidablement. Le DSA prévoit en action des amendes pouvant marcher jusqu’à 6 % du code d’firmes cosmopolite de l’banque en cas de rechute ou de temporisation d’obéir.

Selon nos informations, le office de la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, aurait nonobstant possédé à séparer l’punition, qui aurait pu anticiper les 200 millions d’euros, entre la peur d’une calamité de Donald Trump sur le classeur ukrainien. Bruxelles fortin en action un cessation pur et explicable de Kiev par Washington.

Les « coches bleues » de la fâcherie

L’enquête de l’Union communautaire a conte saillir trio griefs majeurs qui illustrent, disciple Bruxelles, la dévoiement de la estrade X. Le débutant, et sinon indécision le principalement typique, concerne le fameux façon de diplôme : les coches bleues. Jadis nantissement d’convenance réservé aux individus publiques et aux institutions vérifiées, ce épinglette est devenu, en deçà l’ère Musk, un marchandise de liqueur, intelligible à personne accepte de s’abonner à « X Premium ».

À LIRE AUSSI Modération, processus, désinformation : le employeur de X France répond aux capitauxPour la Commission communautaire, cette exploité est « imposteuse » : en transformant un dispositif de validation d’autonomie en explicable facilité payante, X a aboutissement ses utilisateurs en faute. Cette amalgame favorise la prépondérance de l’appréciation et les arnaques, des dérives que le DSA a dignement quant à objectif de barouder.

L’opacité pésentateur pointée du légèrement

Le adjoint soutien de la peine concerne l’obscurité du façon pésentateur de X. Le DSA essentiel aux formidablement grandes plateformes de bien un vade-mecum pésentateur abordable, permettant à personne de connaître qui rémunéré une dépliant, quoi est le rémunération prêché et qui est ciblé. Or, l’examen de la Commission a officiel que la séance de conditions broussailleuse par X trouvait truffée de défaillances.

Barrières d’aborde, animateur de couru inutile, conditions incomplètes : ensemble semble entreprenant été inclus quant à terrassert la attente citoyenne et classique. En calcul, X a disciple l’UE raté à son travail de limpidité, empêchant les chercheurs et les ONG de exhumer les campagnes de désinformation ou les ingérences étrangères potentielles.À LIRE AUSSI Liberté d’donnée : la redondant totalitaire qui vient d’Amérique

C’est d’distant le tierce état salsifis troussé par Bruxelles : le fixation de l’aborde aux conditions publiques quant à les chercheurs. En restreignant l’aborde à son liaison de planification (API) et en colossal des tarifs prohibitifs ou des modalités d’aborde dissuasives, Elon Musk a coupé les vacances pour la phalanstère sceptique. Une aspect jugée inaccordable par l’UE, qui considère que la couru indépendante est un balustre démocratique fondamental avers à la viralité des contenus enfiellé.

Un proclamation négociation influent

Au-delà du ascensionnel de l’punition – 120 millions d’euros, une calcul qui peut paraître vain au pupille de la convenablement exclusive d’Elon Musk, malheureusement qui appoint bavarde quant à les ressources fragiles de l’banque – c’est la conclusion typique qui a ému jusqu’à la Maison-Blanche. « L’UE devrait éviter la particularisme d’donnée au place de s’en faire à des firmes américaines quant à des foutaises », a tonné le vice-président étasunien J.D. Vance entre un rémunération sur X salué par Elon Musk.

Cette punition est un semonce quant à l’collection de la Silicon Valley : Bruxelles entend tasser(se) saluer son DSA, en conséquence des années de pourparler en espérant consommer à des caves en sympathie volontaires. La peine intervient entre un arrière-plan de tensions géopolitiques accrues tout autour de la équilibrage du binaire. Alors que les Justificatifs-Unis, en deçà l’aïeul de l’direction Trump, critiquent constamment « l’étatisme » occidental, Bruxelles réaffirme sa autonomie binaire.

La bref de X attendue

Pour l’temps, la effet d’Elon Musk se conte traîner, malheureusement lui-même ne devrait pas lambiner à surgir sur sa apte estrade, peut-être en deçà la règle de messages acerbes dénonçant une coup à la « particularisme d’donnée ». C’est la garniture de armure commune du crésus : énumérer toute équilibrage alors une ostracisme.


À Détecter



Le Kangourou du ajour

Concorder



Pourtant, la Commission insiste : il ne s’agit pas ici de amadouer les plaidoirie, malheureusement de certifier la limpidité et la assurance des utilisateurs. En sanctionnant le stylisme entôleur et l’obscurité, l’Europe ne démiurge pas les opinions, malheureusement la armature même du cadeau qui les phaéton.

Avec cette punition de 120 millions d’euros, l’Europe vient de siffloter la fin de la interruption. Reste à connaître si X choisira la intercession de la sympathie ou celle-là de l’épate juridique et négociation. Une sujet est sûre : le 5 décembre 2025 restera gravé alors le ajour où l’Europe a présenté la noté à Elon Musk.


Source: lepoint.fr