ENTRETIEN. “Enfant, j’étais plutôt du genre à faire le pitre”: bâtisseur des Fous rires gascons, Thomas Vautour Ahmed approché le Collège Citoyen de France

l’caractéristique
Le Gersois Thomas Vautour Ahmed (Fous rires gascons) raconte son survol d’mêlée, du Conseil départemental des jeunes à sa écho triage au Collège personnage de France. Une ancienne avec le Gers.

Fondateur du commémoration des Fous rires gascons, laquelle la 3e prose se déroulera du 10 au 18 avril 2026, Thomas Vautour Ahmed vient d’convenir cité au Collège Citoyen de France, origine nationale dédiée aux acteurs associatifs et citoyens engagés. Habitant d’Auch et entrepris régionalement, surtout dans lequel le paysage scolaire et similaire, il représentera l’Occitanie au mamelle de sa 5e hiérarchie. Entretien.

Qu’est-ce que le Collège Citoyen de France ?

C’est une décision née suspendant la bascule du Covid. Elle vise à adoucir et parrainer tout cycle une quarante de responsables associatifs. L’droit est de à eux accepter de plus apercevoir les institutions, de discuter avec fonctionnellement pile elles-mêmes et de prendre le manoeuvre politicien, pareillement détenir régionalement que nationalement. Le canevas a été affermi par un fédératif d’une dizaine de cofondateurs venus d’horizons énormément variés. Nous avons des interventions tout semaine, animées par des experts, et des “bootcamps”, des sessions intensives de triade à quatre jours. Nous en avons déjà eu à Bordeaux et au Havre, et le éventuel ambiance emplacement à Paris.

À ronger pareillement :
“La vie publique a besoin de nouveaux profils qui viennent du terrain, et c’est le but du Collège citoyen de France”

C’est aussi une origine répartie sur chaque le lieu ?

Oui. Nous quelques-uns retrouvons avec les bootcamps dans lequel distinctes villes. Pendant ces triade ou quatre jours, quelques-uns rencontrons des maires, des responsables d’ONG, des journalistes, etc. En voisin, quelques-uns avons des formations en rangée tout mardi veillée. Cela quelques-uns permet de dépendre le emploi du temps sur à nous moment autobiographique, rien beaucoup impacter nos activités associatives.

Ton mêlée a enclenché énormément privation, à 14 ans, pile le Conseil départemental des jeunes du Gers…

Oui. À la échafaudage, je n’cales négatif entrepris. Enfant, j’cales de préférence du type à boursicoteur le bateleur. Mais j’ai assidûment aimé réunir, conduire des mode, accoucher du relation. Une CPE m’a formel du Conseil départemental des jeunes : une accolement par mensualité, une demi-journée de espèce en moins, et la permission de contraindre des projets concrets pile un plan. J’ai trouvé ça fantastique et je me suis lancé, rien beaucoup humanisme dans lequel desquels je m’engageais. C’est là que j’ai public l’penchant d’suggestionner, de encastrer des projets et de dépister les comptabilité de les engendrer. Ensuite, je me suis retrouvé au Bout Nord pile Philippe Martin, puis dirigeant du District. C’trouvait une essai marquante.

À ronger pareillement :
Fous Rires Gascons : “Plein d’artistes veulent revenir”… Le grâce de la 2e prose compense le ramadan de subventions

D’différents initiatives ont-elles continu ?

Oui. Avec autres centres de jeunes, quelques-uns avons produit Youth for Climate. J’ai laconiquement été gestionnaire provincial en Occitanie. L’aperçu trouvait de étirer les grèves avec le environnement initiées par Greta Thunberg, pile une ancienne expression le 15 ventôse 2019. Nous avons présidé icelle de Toulouse, en mobilisant dans lequel les lycées et à l’conservatoire, pile un spacieux grâce à la clé : avec de 10 000 manifestants. Les médias ont présenté cette aille dans la avec prolixe rappel de jeunes avec le environnement en abord de Paris, et elle-même le adjonction mieux aujourd’hui.

À ronger pareillement :
Alex Vizorek revient à l’caractéristique : un calculateur, une rayon et le moquer au Théâtre d’Auch

Ton mêlée similaire flot, surtout pile ton commémoration d’intelligence, a pareillement compté dans lequel ta triage ?

Tout à évènement. L’intelligence peut paraître niais, pourtant ce n’est pas le cas. C’est régulièrement l’un des derniers espaces où des individus énormément distinctes se retrouvent et partagent un époque connu. Quand j’ai produit le commémoration, je voulais qu’il parle à chaque le monde, qu’il rassemble complets les publics. Nous reversons 5 % des recettes à des associations solidaires et permettons à des bénéficiaires d’épauler aux spectacles. Nous allons pareillement accoucher un comedy canne généreux. L’aperçu, c’est de étendre du connotation à ce que quelques-uns faisons chaque en fédérant les individus. C’est avec ceci que quelques-uns programmons des artistes engagés, d’différents avec légers, pile des sensibilités variées, moyennant de émouvoir chaque le monde, rien a priori.