Dans un ordre à la posé, l’élu dresse le distance des grands défis quant à 2026.
“Juste avant Noël et jusqu’au 28 décembre, l’épisode neigeux qui nous a touchés par surprise a engendré des coupures d’électricité prolongées […] Et c’est en local qu’ont émergé les solutions, par l’entraide, la solidarité, la générosité de tous ceux qui ont donné un peu de nourriture et d’hospitalité.” C’est de la sorte en évoquant le débours difficulté alpestre qui a rigide le Rouergue et les facultés d’charité des Aveyronnais qu’Arnaud Viala, gouvernant du Préfecture, a décidé de préluder son adresse de vœux quant à l’période 2026.
Crise agrarien, RN 88…
Inquioeuvres géopolitiques et climatiques, échéances électorales, rage agrarien (décrite quand “le cri du cœur de notre monde rural qui ne veut pas qu’on l’oublie”), RN 88 : les grands défis – locaux ou territoriaux – sont passés en cote par l’élu parmi un ordre distribué à la posé à la insomnie de la communiqué période. Face à la chagrin ambiante, Arnaud Viala exhortation ses concitoyens à ne pas prier au passivité et à s’presser sur les multiple atouts du province.
“Entre Aveyronnais, nous savons faire le dos rond, constate l’homme politique. Et il reste des projets, partout : privés d’abord, portés par tout un chacun, par les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs. Publics aussi, portés par les collectivités, au premier rang desquelles le Département, pleinement conscientes qu’elles sont la clé de voûte de l’investissement local. 2026 nous renvoie pleinement à cette réalité : c’est sur nous-mêmes que nous devons compter — plus que jamais — pour aller de l’avant, continuer d’équiper et d’aménager l’Aveyron, encourager l’installation de jeunes, apporter à nos seniors et aux plus fragiles d’entre nous les services dont ils ont besoin, chez eux.”
“Un message de responsabilité et de détermination”
En état, Arnaud Viala habileté ses meilleurs vœux aux Aveyronnais et les assure de son volonté à œuvrer en à eux protection généralité au immense de l’période qui vient : “Pour 2026, au nom des élus du Département et en mon nom propre, je vous adresse un message de responsabilité et de détermination. De responsabilité, car je mesure le poids et l’importance des décisions à prendre : nous ne reculerons pas, avec pour lignes rouges l’intérêt général et l’obsession de faire de l’Aveyron un exemple national. De détermination à foncer et à tout tenter pour que l’avenir soit plus enjoué. Bonne année à tous !”