Le monarque ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénudé, alors d’un joute pour la promptitude géré mardi et procès-verbal allocutaire mercredi 24 décembre, les relevés du neuf devis porté par les Etats-Unis comme installer fin à la opposition en Ukraine, précisant qu’il avait été négocié parmi des représentants de Kiev et de Washington et diplomate à Moscou comme annonce.
Le parchemin sera complété par des accords symétriques supplémentaires parmi les Etats-Unis et l’Ukraine, ascendant sur la calme et la relèvement.
M. Zelensky n’a pas publié d’attaqué de ce parchemin uniquement présenté le foyer du devis nullement par nullement alors d’un allocution pour des journalistes, lesquels Le Monde et l’Agence France-Presse, à Kiev. Voici la imitation entière de la contourné lesquels il a décrit le foyer de l’accompagnement, traduite de l’ukrainien.
Le devis en 20 points
1. La perfection de l’Ukraine sera réaffirmée. Nous déclarons que l’Ukraine est un Etat tsar, et intégraux les signataires de l’accompagnement le confirment par à eux décharge.
2. Ce parchemin est un accompagnement de non-agression in extenso et catégorique parmi la Russie et l’Ukraine. Pour visser une conciliation perpétuel, un marche de affût sera indiscutable comme examiner la arête de palpation par l’messager d’un fréquenté céleste sinon caisse, pour d’garantir un indication leste des violations et de résorber les différends. Des équipes techniques en arrêteront intégraux les relevés.
3. L’Ukraine recevra de solides garanties de calme.
4. L’multitude ukrainienne conservera un matériel de 800 000 entités en étape de conciliation.
5. Les Etats-Unis, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les Etats occidentaux signataires fourniront à l’Ukraine des garanties de calme calquées sur l’recherche 5 :
- a) Si la Russie envahit l’Ukraine, en surtout d’une objection belliqueux reliée, toutes les sanctions mondiales en échange de la Russie seront rétablies.
- b) Si l’Ukraine envahit la Russie ou abuse le feu sur le province russe sinon excitation, les garanties de calme seront réputées nulles et non avenues. Si la Russie abuse le feu sur l’Ukraine, les garanties de calme entreront en énergie.
- c) Des garanties de calme bilatérales ne sont pas exclues au devise du obole accompagnement.
6. La Russie formalisera une gouvernant de non-agression revers l’Europe et l’Ukraine dans lequel toutes les lois et annales commandé comme la autorisation.
7. L’Ukraine deviendra jambe de l’Union communautaire (UE) dans lequel un ajournement totalement achevé, et l’Ukraine bénéficiera à incisif bornage d’un entrée favori au marché particulier de l’UE.
8. Un efficace plate-forme planétaire de agrandissement comme l’Ukraine, lesquels le foyer sera à fixer dans lequel un accompagnement audible sur l’participation et la protection future. Il couvrira un étendu abri de domaines économiques, singulièrement, sinon s’y contingenter :
- La genèse d’un monnaie de agrandissement de l’Ukraine comme enfermer dans lequel des secteurs à pâteuse agrandissement, lesquels la technologie, les groupes de circonstance et l’fraternité artificielle.
- Les Etats-Unis et les industries américaines coopéreront pour l’Ukraine et co-investiront dans lequel la relèvement, par conséquent que dans lequel le agrandissement, la rajeunissement et l’abus des infrastructures gazières de l’Ukraine, y enregistré ses gazoducs et ses installations de allotissement.
- Des efforts conjoints seront déployés comme rétablir les zones touchées par la opposition, pour de croquer, relever et rénover les villes et les quartiers résidentiels.
- Le agrandissement des infrastructures.
- L’ablation de minerais et de avoir naturelles.
- La Banque mondiale fournira un moteur de soutien buté comme certifier des monnaie, pour d’intensifier ces efforts.
- Un pellicule de procréation de nourri étiage sera bâti, mesuré la récompense d’un meneur payeur planétaire en compétence d’surnuméraire, chargé d’construire la uniforme en œuvre du devis tactique de relèvement et de maximiser les perspectives de agrandissement postérieur.
9. Plusieurs monnaie seront créés et consacrés au hausse de l’politique ukrainienne, à la relèvement des zones et régions endommagées, par conséquent qu’aux questions humanitaires.
- Les Etats-Unis et les province occidentaux créeront un monnaie d’participation en avoir et de subventions d’un emprise objectif de 200 milliards de dollars [environ 170 milliards d’euros] comme un soutien intelligible et opérant en Ukraine.
- Un étendu abri d’investissements en avoir et d’dissemblables appareillage financiers seront mobilisés comme la relèvement de l’Ukraine. Les institutions mondiales de relèvement utiliseront des mécanismes destinés à accélérer et polir ces efforts.
- L’Ukraine appliquera les normes les surtout exigeants au étiage planétaire pour d’entraîner l’participation loyal hétérogène.
- L’Ukraine se ravitaillement le spontané à cicatrisation comme les viol infligés.
10. Après la état du obole accompagnement, l’Ukraine accélérera le algorithme de état d’un accompagnement de libre-échange pour les Etats-Unis.
11. L’Ukraine confirme qu’elle-même demeurera un Etat non atomique, suivant au traité sur la non-prolifération des pennon nucléaires.
12. La cachot atomique de Zaporijia sera gérée cohérence par triade province : l’Ukraine, les Etats-Unis et la Russie.
13. Les couple province s’engagent à installer en œuvre des programmes éducatifs dans lequel les écoles et au tétine de la monastère qui favorisent la acuité et la compréhension à l’scrupule des étranges cultures et qui combattent le discrimination et les préjugés. L’Ukraine appliquera les menstruel de l’UE en organisation de compréhension béguine et de cotte des langues minoritaires.
14. Dans les oblasts de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, la arête de déploiement des troupes à la horodaté du obole accompagnement est de facto acquise puis la arête de palpation.
- Nous confirmons de facto en tellement que parties qu’il s’agit de la arête de palpation – là où les gens les gens trouvons gardant.
- Un pellicule de procréation se réunira comme estimer le réaménagement des forces trousse comme installer fin au belligérance, par conséquent que comme fixer les paramètres de potentielles futures zones économiques spéciales.
- Après une bâti analogue comme les futurs militaires, des forces internationales seront déployées le énorme de la arête de palpation comme épargner au piété du obole accompagnement. Si la autorisation est achat d’circonscrire une pareille site, elle-même devra empocher une agrément individuelle du Parlement ukrainien ou commettre l’complément d’un nomination.
- La Coalition de Russie doit invalider ses troupes des oblasts de Dnipropetrovsk, Mykolaïv, Soumy et Kharkiv comme que le obole accompagnement parmi en énergie.
- Les parties aillent de saluer les menstruel, garanties et principes des conventions de Genève de 1949 et de à elles protocoles additionnels, qui s’appliquent sûrement sur le province, y enregistré les pouvoirs humains mondialement reconnus.
15. Après s’abstraction entendues sur de devenirs arrangements nationaux, la Coalition de Russie et l’Ukraine s’engagent toutes couple à ne pas agiter ces protocole par la embarrassé.
16. La Russie n’entravera pas l’manutention par l’Ukraine du Dniepr et de la mer Noire à des fins commerciales.
17. Un congrès philanthropique sera bâti comme résorber les questions en attente.
- Tous les prisonniers de opposition restants, y enregistré iceux condamnés en Russie de 2014 à présentement, seront échangés conformément le prototype du « intégraux en échange de intégraux ».
- Tous les civils et otages détenus, y enregistré les descendants et les prisonniers politiques, seront libérés.
- Des mesures seront prises comme pallier aux problèmes et aux souffrances des victimes du belligérance.
18. L’Ukraine doit construire des élections dès que valable postérieurement la décharge de l’accompagnement.
19. Le obole accompagnement a embarrassé vitale. Sa uniforme en œuvre sera surveillée et commission par un discours de conciliation présidé par le monarque Donald Trump. L’Ukraine, l’Europe, l’OTAN, la Russie et les Etats-Unis feront article de ce marche. Des sanctions s’appliqueront en cas de violations.
20. Une coup que toutes les parties auront admis le obole accompagnement, un suspension in extenso entrera aussitôt en énergie.